Michel Collon chassé de la Bourse du Travail : ce n’est qu’un début !

Nous publions ci-dessous le dernier communiqué du Collectif Missak et Mélinée, que nous tenons à féliciter pour son action anti-Michel Collon. Nous y joignons la vidéo réalisée par les fans de Saint-Michel sur le trottoir de la Bourse du Travail de Paris. Saint-Michel humoriste ? Dieudonné n’a qu’à bien se tenir !

=======================================================

Le Collectif de syndicalistes antifascistes Missak et Mélinée se félicite de la décision des syndicats gérant la Bourse du Travail de Paris et de la CGT d’avoir annulé la conférence prévue avec l’intellectuel confusionniste Michel Collon. La venue d’un tel personnage aurait en effet donné un très mauvais signe aux militants – souvent sincères, hélas ! – qui se laissent abuser par les thèses confusionnistes, à l’heure où l’extrême droite cherche à séduire tout un pan du mouvement ouvrier par l’adoption de discours à caractère social.

Or, l’extrême droite sous toutes ses formes et ses amis – même lorsqu’ils se revendiquent de ce même mouvement ouvrier – ont toujours été les ennemis de la classe ouvrière. Les oripaux sociaux qu’ils aiment adopter ne doivent pas cacher leur seule ambition : se mettre au service des dominants afin de sauver la domination, en particulier lorsque cette dernière entre en crise. Cela s’est déjà vu par exemple dans les années 1930, et c’est à ce phénomène que nous sommes de nouveau confrontés aujourd’hui.

Il s’agit pour le mouvement ouvrier d’en prendre la mesure, et l’annulation de la conférence du faux ami Michel Collon nous semble envoyer un signe fort en ce sens et constituer le premier pas vers une prise de conscience que nous espérons générale, dans la mesure où Collon, loin d’être aussi insignifiant qu’on peut à première vue le penser, est un symbole de ce confusionnisme malsain qui profite à l’extrême droite et un intellectuel encore malheureusement très écouté dans certains milieux militants.

Michel Collon, grand défenseur de la liberté d’expression, entend porter plainte à notre encontre : tant mieux, cela permet de mettre à jour toute la duplicité du personnage et de faire tomber le reste de masque qu’il lui restait à tomber depuis son soutien à des régimes autoritaires et son ralliement à l’initiative de négationnistes reconnues. Nous nous réjouissons de l’excuse avancée pour cette plainte qui montre bien la sincérité militante du personnage : nous aurions fait perdre des sous à ce vil marchand de tapis, qui a dû vendre les quelques bouquins qu’il avait emportés avec lui sur le trottoir devant une Bourse du Travail fermée. Le fait n’a en tout cas pas manqué de nous amuser !

Merci à la CGT et à tou-te-s les militant-e-s syndicaux-ales qui ont contribué à cette victoire, qui en amènera d’autres !

Collectif Missak et Mélinée

missaketmelinee[at]riseup.net

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=5fifEl9S_N0]

This entry was posted in Faux amis and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

111 Responses to Michel Collon chassé de la Bourse du Travail : ce n’est qu’un début !

  1. Pingback: Michel Collon humilié: ce n’est qu’un début? « contresubversion

  2. Anna says:

    L’information commence à tourner sur pas mal de sites antifascistes que ca plaise ou non Collon et a ces soutiens , les camarades de limoges ont aussi publié l’article bon courage a conspis hors de nos vies vous faites du super boulot.

    http://redskins-limoges.over-blog.org/article-qui-est-vraiment-michel-collon-89694929.html

  3. Mézigue says:

    @ Ricky

    Un grand merci pour ton lien.

    Je suis allé lire sur son blog, via le site du guru Sot-Raël, la prose de Collon. C’est effectivement affligeant de bêtise. Je comprends maintenant mieux pourquoi et comment ce « Monsieur » en vient à ne pas trouver déshonorant d’être en certaines compagnies et pourquoi ceux qui le défendent sont en grande partie les mêmes que ceux qui défendent les Soral et autres micro-idéologues flirtant de plus en plus avec l’antisémitisme et le négationnisme.

  4. Ricky says:

    @ contresubversion
    Piccinin un autre cas d’école celui ci qui ne voit aucun probléme a voir ses articles relayés sur des sites d’extrême droite comme « cercle futur » proche du site facho suisse mecanopolis

    Entre autre l’article dont tu parles avec des liens édifiants.

    pierrepiccinin.eu/article-moyen-orient-l-iran-havre-de-paix-pour-les-chretiens-du-moyen-orient-63141992.html

    un article relayé sur ces sites d’extrême droite sans que ca ne pose aucun problème éthique a monsieur Piccinin voir la page en question sur son site puisque on les voit apparaitre sur la page en question.

    alterinfo.net/L-Iran-havre-de-paix-pour-les-Chretiens-du-Moyen-Orient_a53008.html

    christianophobie.fr/tribunes/l%E2%80%99iran-havre-de-paix-pour-les-chretiens-du-moyen-orient

    cercle-futur.blogspot.com/2010/12/liran-havre-de-paix-pour-les-chretiens.html

    ripoublik.com/2010/12/liran-havre-de-paix-pour-les-chretiens-du-moyen-orient-par-pierre-piccini/

  5. fernando says:

    Ce « david essen » m’a l’air d’un juif en carton pâte…ça ressemble plus à l’idée qu’un zozo d’extrême droite se fait d’un « juif »  » Fils de juif, et résolument Français » plutôt qu’à ce que dirait, réellement, une personne juive qui ne s’encombrerait pas d’adjectifs inutiles. Peut être pense-t-il, aussi, que tout le monde réfléchit par la matrice « nationale » et « héréditaire » ?

  6. fernando says:

    Bellaciao pue sérieusement en ce moment. Je pense qu’au désarroi de certains communistes déboussolés sur lequel surfent les « confusionnistes » et leurs alliés s’ajoute aussi des provocations fascisantes venue de l’extrême droite.

    Merci pour vos articles qui clarifient un certain nombre de chose. Votre travail est salutaire.

  7. C’est tout à fait vrai le tout relayé par quelques zozos bien connus de certains milieux alters comme ils aiment à se revendiquer pour brouiller les pistes.

    Bien de leurs masques sont tombés à la chaine aprés les révolutions du printemps arabe, qui globalement leur ont hérissé le poil.

  8. Cherry says:

    Il peuvent aussi très bien s’engueuler et se retrouver à l’occasion pour taper sur les antifas, les Indymédia, La CNT, Briganti ou le site où nous nous trouvons. Ca n’a rien de contradictoire en soi c’est leur lecture « amis-ennemis » qui veut ça.

  9. On a clairement écrit ailleurs qu’entre la peste et le choléra, il n’y avait pas à choisir : http://conspishorsdenosvies.wordpress.com/2011/10/23/saint-jean-chez-les-negas-premier-round/

  10. Houria Bouteldja affirmait dans l’émission de Frédéric Taddeï Ce Soir Ou Jamais il y a 4 ans, que le Hezbollah incarne la résistance libanaise, Alain Finkielkraut corrige « résistance à l’indépendance du Liban », Bouteldja répond « Finkielkraut fait son « travail de sionsite ». http://contresubversion.wordpress.com/2011/10/11/houria-bouteldja/

    Le site des indigènes de la république présente Jean Bricmont en avril 2010 qui dit lui aussi que le Hezbollah incarne la résistance [libanaise ou/et contre le sionisme].
    Le site dans lsa rubrique « Anti-propagande », présente aussi un article de Pierre Piccinin: « L’Iran, havre de paix pour les Chrétiens du Moyen-Orient » . Une amie iranienne m’avait rapporté une affaire en Iran, une famille arménienne (chrétienne) essayait de faire condamner pour meurtre l’assassin d’un des leurs. La famille avait du corrompre un dignitaire musulman pour que celui-ci réalise un faux document certifiant la conversion à l’Islam de la victime 1 mois avant son assassinat. Afin que l’assassin puisse être condamné à une peine d’emprisonnement équivalente à celle qu’il aurait eue s’il avait tué un musulman. Je ne suis pas très informé de la situation en Israël pour comparer si le droit civil s’applique au bénéfice d’une confession et au détriment de toutes les autres… comme en Iran. Les juifs iraniens sont soumis à de fortes pressions aussi. Les baha’i: leur cimetière à Téhéran a été rasé et transformé en parking. Pierre Picinnin est publié par mondialisation.ca, silviacattori.net, Le Grand Soir:  » SYRIE – Mensonges et manipulations par Pierre PICCININ http://www.legrandsoir.info/syrie-mensonges-et-manipul... – 2 août 2011″. On peu aussi retrouver le propagandiste Pierre Piccinin via le site de Michel Collon, comme le précise ce blog pro-Assad http://lhddt.wordpress.com/2011/08/27/le-fatras-libyo-syrien/ qui propose aussi un lien vers infosyrie.fr (administré par le conseiller en communication de Marine Le Pen: Frédéric Chatillon, lié au Général Tlass depuis 1994 d’après REFLExes et Droit(e) Extreme(s).)

  11. Thomas says:

    On ne dit pas « ah c’était le bon temps sous le brave Khadafi ! », c’est déjà une différence avec certains.

  12. Libertaire says:

    «La Libye nouvelle se bâtira dans l’islam»

    A Benghazi et Derna, les chefs de guerre de la révolution appellent plus volontiers à la prière qu’au désarmement. Et menacent de reprendre le combat si la nouvelle Constitution ne respecte pas la charia.

    On dit quoi à présent vive l’anarchie ou vive la démocratie ?

  13. Ricky says:

    On est bien renseignés surtout sur les copains et frères « ennemis » de Collon surtout. Après être venu au secours d’Etienne Chouard déjà cité dans vote blog au tour d’Egalité et réconciliation de venir au secours de Collon

    egaliteetreconciliation.fr/Purification-ideologique-en-France-9079.html

    Ils ne s’entendent pas et Collon ce serait engueulé avec le Alain Soral tu parles. L’engueulade aura été de très courte durée alors.

  14. Julien says:

    Vous avez tout ceux qui ne leur plaisent pas et qui dévient un peu trop de leur ligne fianlement très conformiste et pro-système (ils vont s’énerver tout rouge en lisant ça), et vous faites attention, ne serait-ce que si vous serrez la main à un Michel Collon et vous commencez à discuter avec lui (même du temps), vous serez automatiqument et incontestablement un fasciste. Et puis n’oublions pas leur slogan : ON NE DISCUTE PAS AVEC NOS ENNEMIS ON LES COMBAT! (traduction: on va pas essayer de raisonner avec de gros méchants qui sont pas d’accords avec nous, on va essayer de leur casser la gueule plutôt) C’est vrai que c’est beau et intelligent comme du George Bush post-11septembre. Le problème sur ce site c’est qu’ils ne comprennent pas que par exemple Soral et Chouard n’ont pas grand chose à voir politiquement mais comme les deux ne sont pas sur le message aligné et qu’ils discutent ensemble, ce sont des fachos.

  15. Thomas says:

    « Enfin bon, ils ont le droit ils ont tellement souffert à cause des chambres à gazs et de la politique d’extermination claire et précise énoncé à tout va et même dans des documents officiels par le 3ème Reich. »

    Décidément, ça leur démange de tout ramener aux Juifs et aux chambres à gaz.

  16. Vous vous trompez nous avons déjà évoqué la LDJ dans l’article l’extrême droite œcuménique et nous avons toujours condamné ses méthodes.

    « En gros, tous les gens a qui vous faites la controverse l’ont bien compris, sous couvert d’anonymat les lâches qui se cachent derrière le clavier et l’écran sont incapable de remplacer le mot combat par le mot débat »

    Nous vous l’avons déjà dit maintes fois nous ne débattons pas avec nos ennemis et les ennemis de nos ennemis ne serons jamais nos amis non plus.

  17. Une rencontre ? says:

    Je me doute que ce message ne sera pas publié 😀

    L’auteur de la réponse ci-dessus a oublier de préciser que cette opération à été faite sous couvert de la police, et depuis quand des antifas et des prétendus anarchistes et/ou libertaires se battent sous protection policière… On appelle ça de l’usurpation.

    Si je me souviens bien les seules associations qui ont une protection, une complicité, voire une impunité envers l’Etat et la police, http://www.youtube.com/watch?v=WqamyI5xii4 sont le bétar et la ldj (interdit en Israël et aux Etats-Unis pour les deux uniquement pour la LDJ)

    Sans compter le nombre d’agression que je pourrais énumérer ici et dont les condamnations se font aux comptes-gouttes voire pas du tout dans certains cas, car si j’en crois une récente affaire, celle de ce pauvre Bourarach tué par des femmes déguisés en hommes (5ou6 contre 1) ils n’ont même pas écopés d’une année de prison pour le meurtre d’un homme avec préméditation et en réunion. Mais ce racisme, ce fascisme là vous vous targuez de le dénoncer mais vos sites sont vides.
    Enfin bon, ils ont le droit ils ont tellement souffert à cause des chambres à gazs et de la politique d’extermination claire et précise énoncé à tout va et même dans des documents officiels par le 3ème Reich.

    En gros, tous les gens a qui vous faites la controverse l’ont bien compris, sous couvert d’anonymat les lâches qui se cachent derrière le clavier et l’écran sont incapable de remplacer le mot combat par le mot débat. Et pourquoi parce que vous n’êtes pas à une contradiction près et que le dialogue vous montrerez sous votre vrai visage, à la lumière du jour ou de la lune… Idiot utile pour la plupart oui, mais peu à peu vous perdez du terrain, et ça ça fait mal.
    Alors tremblez parce que vos mensonges, vos omissions, vos approximations, vos délations, votre collaboration, votre couardise, votre grandeur d’âme, est ce qu’elle est, ni plus ni moins que l’image qui se reflète devant vos yeux lorsque vous vous regardez dans la glace.

    Comme le dise beaucoup des posts dont vous faites semblants de ne pas en comprendre la substance ou que vous êtes persuadés de la vérité qui vous englobe : A BON ENTENDEUR.

  18. Thomas vous à très bien répondu propos insultants et racistes dehors.

  19. Merci de bien relire les article vous nous trouvez d’arrière garde tant mieux grand bien vous fasse.

  20. Thomas says:

    « Nous savons comment vous procédez. Vous pouvez tromper « les goys », certes. Mais pas nous. »

    On voit à quoi ressemble le fan club de Collon…

  21. Pierre-Marie Gilles says:

    Que d’amalgames invraisemblables sur ce site! En tant que citoyen libre penseur je suis atterré! Les anti-conspirationnistes adeptes de la conspiration je ne savais pas que cela existait. Monsieur Collon soit-disant un fasciste, elle est bien bonne celle-là! Lui propose un débat sur les idées et certaines personnes le censurent en jugeant l’homme et non ses idées? Qui est le fasciste là dedans? Vouloir imposer son idéologie en mettant du ruban adhésif sur la bouche des gens (façon de parler quoique..) relève d’une action antidémocratique pure et simple. Monsieur Collon ne défend pas les régimes autoritaires, il les critique en toute objectivité. On peut ne pas être d’accord avec quelqu’un sans pour autant le diaboliser il me semble. Remettre en question la guerre et ses buts cachés, est-ce du fascisme? Critiquer les gouvernements américains et israéliens pour leur politique guerrière et de contrôle de l’opinion et des richesses, est-ce également du fascisme? Je pense que ceux qui disent cela doivent arrêter de réagir dans l’émotion et la confrontation car cela n’amène rien au débat. Nous avons le droit de critiquer la politique d’un pays sans pour autant haïr son peuple! Ah mais j’oubliais ce sont ces mêmes personnes qui refusent le débat et qui refusent également d’aller plus loin dans la réflexion sur les idées. Il est grand temps d’arrêter de confondre ses impressions personnelles et la réalité des choses. Renseignez-vous sur Michel Collon et sur tout ce qu’il dit et écrit et vous comprendrez vite que cela est à l’antipode de tout fascisme. Je ne suis pas un conspirationniste mais je ne suis pas non plus naïf. Les guerres humanitaires sont en réalité souvent et malheureusement économiques en priorité et détériorent encore la situation des pays ciblés. Pour ceux qui postent des commentaires, faites le objectivement et non dans l’émotionnel SVP !

    Amitiés

  22. titiboy says:

    Anti-fas, antiracistes, anti-impérialistes, anti-sexistes, anti-conspirationnistes, anti-bourgeois…je trouve votre combat d’arrière garde…

    Au lieu d’être anti tout, il serait peut être temps d’être pour quelque chose…

    P.S : »On ne débat pas avec son ennemi, on le combat »…c’est de vous ou de Colin Powel ?

  23. David Essen says:

    En tant qu’Être humain, j’ai le droit de vous juger selon ma Conscience. Et je trouve que ce que vous faites est très nuisible. La CGT a reçu des centaines d’e-mails, de courriels et d’appels téléphoniques « téléguidés » pour en arriver à ce point. Nous savons comment vous procédez. Vous pouvez tromper « les goys », certes. Mais pas nous. On connait les moyens. On connait les méthodes. Et les résultats de telles manigances. La Délation n’honore point ceux qui se commettent dans de telles actions. Laissez donc les gens vivre au lieu de jouer les gendarmes de l’Ombre.

  24. Nous ne proposons certainement ni d’interdire aux gens de parler ni de brûler des livres ou des films. Après, libre aussi à une Bourse du Travail ou au mouvement syndical de refuser d’accueillir ceux qu’ils jugent être des ennemis : ils ne leurs doivent rien.

    D’autres antisionistes fournissent d’autres analyses intéressantes complétant les nôtres : http://conspishorsdenosvies.wordpress.com/2011/11/12/michel-collon-chasse-de-la-bourse-du-travail-ce-nest-quun-debut/#comment-2003

    Par ailleurs, être Juif ou Français ne vous donne aucune autorité particulière en matière de sionisme, d’antisionisme ou d’autodafés.

  25. Ricky says:

    Aprés avoir de nouveau tapé sur les militant antifascistes la nouvelle cible de Collon le syndicat de la CNT vignoles de Paris accusé de faire du « coupable par association » si cher a Saint jean Bricmont pour avoir organisé dans leur local une conférence avec Michel Briganti auteur du livre, « la galaxie Dieudonné pour en finir avec les impostures ».

    michelcollon.info/Purification-ideologique-en-France.html

    Et collon de renchérir en concluant ainsi son article.

    « La plupart des Français ricanent du dandy. Combien de divisions BHL a-t-il ? Et quelle surprise : il en a beaucoup, sous les drapeaux de l’Otan. Et en France, pour faire de la purification idéologique, il a quelques forces spéciales, quand même, sous le drapeau de la CNT et de l’anarchisme. Le drapeau noir et la chemise blanche, dans la même croisade avec la Bannière étoilée, pour le nouvel ordre mondial. C’est enfin la France qui gagne ! »

    Des camarades anarchos syndicalistes révolutionnaires comparés à BHL et a des « agents du nouvel ordre mondial » de mieux en mieux.

  26. David Essen says:

    Mon commentaire sera qu’ici se sont des sionistes planqués derrière une fausse façade. La preuve en étant qu’ils ne s’en prennent qu’aux anti-sionistes ou à ceux qui critiquent la politique criminelle israélienne. En tant que Fils de juif, et résolument Français, je trouve votre comportement honteux ! On se croirait revenu aux années noires où les collabos balançaient non seulement les juifs mais aussi les Résistants. Je prends votre pauvre conscience devant vos ignominies. On interdit aux gens de parler ! On brûle les livres et les films ! Et après… vous nous proposez quoi ? Vraiment, il n’y a pas de quoi être fier d’avoir fait ce que vous avez fait à Michel Collon. Rien qu’à votre attitude, on sait qui vous êtes.

  27. Il s’est désisté suite à un empêchement ou pour na pas avoir à discuter avec Saint Jean ?

  28. Phil says:

    Rony Brauman ne discutera pas avec saint Jean Bricmont à Bruxelles dans le cadre du Festival des Libertés le lundi 21 novembre

    PROPAGANDES ET GUERRES « DÉMOCRATIQUES »
    FRANÇAIS

    De la guerre en ex-Yougoslavie à celle qui frappe la Libye en passant par celle menée en Afghanistan, toutes l’ont été sous prétexte de soutien aux populations civiles ou de restauration de la démocratie. Une propagande à grande échelle dans les pays occidentaux a accompagné chacune de ces guerres : de la diabolisation d’un ennemi construit pour l’occasion à la glorification des nations démocratiques qui partent en guerre. Quelles sont les ficelles de cette propagande visant à accélérer la décision de partir en guerre et à récolter l’adhésion à celle-ci ? Quelles sont les conséquences de ces guerres, en regard de leurs objectifs annoncés ?

    Rony Brauman qui devait participer à ce débat s’est désisté en dernière minute. Il sera remplacé par Georges Berghezan (Chargé de recherche au Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité). Il discutera avec Jean Bricmont (physicien, auteur de L’impérialisme humanitaire (2006) et de nombreuses analyses géopolitiques).
    http://www.festivaldeslibertes.be/fase5.php?event=414#414
    Bruxelles laïque

  29. Au cas ou vous n’auriez pas compris Hajduk, nous sommes contre toutes les prisons et toutes les formes d’enfermement goulags et laogaï inclus apprenez à nous lire.

  30. Encore une fois merci de bien relire la FAQ nous n’avons jamais voulu occulter quoique ce soit libre a vous de le penser .

  31. Yannix says:

    Autrement dit, ses deux derniers copains sont, l’un un type bon pour l’asile psychiatrique (1) et l’autre un comique expert en troll/buzz les plus sordides pour se faire de la pub gratuite dans les médias?

    Yann.

    Nota:
    (1) Thierry Meyssan le 8 août 2011 en « direct live » de l’hôtel Rixos Al Nasr à Tripoli : http://www.dailymotion.com/video/xkjveb_t-meyssan-le-journalisme-de-guerre-8-aout-2011_news

    Voir à la fin à partir de 13:00 où il dit :  » En outre, différents services secrets, qui ne sont pas impliqués dans le conflit, viennent aussi surveiller. Par exemple, cet hôtel appartenait aux turcs au début, puis ils ont étés obligés de le vendre puisque la Turquie a pris position dans le conflit, et c’est la Suisse qui a voulu acheter l’hôtel. Donc immédiatement, la Suisse a envoyé des maîtres d’hôtel et tout ce qu’il faut pour remplacer le personnel, et il faudrait être bien naïf pour croire que ces gens ne sont que des maîtres d’hôtel. il faudrait être bien naïf pour croire que les services de renseignements suisses ont laissé passer cette occasion inespérée d’amener leurs agents de renseignement sur place. »

    Thierry Messan in « Le gruyère qui tue » ! 😀

  32. Cerd Fettian says:

    Pour qu’ils stoppent leurs délire il faut qu’il sachent que s’en est… le problème c’est qu’avec les INTERDITS ça devient floue, ils se prennent ensuite pour des martyres de la liberté d’expression et s’ajoutes des arguments. Je pense juste que: occulter une info, censurer une vidéo, casser la gueule d’un humoriste etc… c’est tout sauf productifs, les mecs ressortent avec plus d’argument et toujours plus persuadé d’avoir raison alors que… c’est PAS BIEN!

    voila voila^^

  33. Yannix says:

    Même pas : Il ne faudrait nous priver de leurs analyses « clairvoyantes » et leurs prises de positions « engagées » systématiquement en faveur des négagas, car les preuves de leur imposture s’accumulent ainsi à chaque fois que ces « Intellectuels » ouvrent la bouche ou signent une pétition.

    Yann.

  34. mohammed says:

    Effectivement, collon conspire tellement qu’on arrive difficilement à savoir qu’il existe, ce qu’il écrit, ce qu’il pense et avec qui….
    Bref le maccarsyme d’outre atlantique, san antonio, Texas, base CIA, plus exactement travaille toujours aussi stupidement …dans le secret …en tout cas, merci pour la pub que vous faites à Collon, grâce à votre site ses idées deviennent de plus en plus populaires

  35. Il nous semble que la deuxième phrase (« D’ailleurs le sionisme est à la source du nazisme, tu sais ça quand même ? ») est une réponse ironique à la première (« Sionisme et nazisme sont les 2 tétons d’un même biberon. ») Cela dit, avec ces tordus, rien n’est moins sûr…

  36. Merci Ricky. Effectivement, ces deux commentaires sont intéressants et nous changent du niveau qui règne d’habitude sur ce site. D’ailleurs, il a tous les fans de Collon, Roberto Ferrario (l’animateur de Bellaciao) inclus, qui menace de mettre ce commentateur tricard en ces termes fleuris :

    « Oppong tes accusation vers Michel Collon sont estremament grave voir diffamatoire si tu n’amène pas des preuves…

    Inutile en cas contraire des hurler a la censure, tu pige ?

    On attend …. Tic tac tic tac tic tac….. »

  37. Ricky says:

    Deux commentaires pas con sur Bellacio mais combien de temps va-t’il rester avant que les stals qui dirigent ce site lui coupe la parole

    bellaciao.org/fr/spip.php?article122452

    Oppong
    ————————————-
    En ce qui me concerne, je considère que les premiers à faire le jeu d’Israel et des sionistes, ce sont justement tous ceux, et notamment en France, qui font en permanence un amalgame entre judaisme et sionisme, entre Juifs et sionistes.

    Pour ma part, je suis non seulement pro-palestinien, mais aussi pour le retour de TOUS les réfugiés palestiniens, opprimés dans les pays proches de la Palestine (Non un Palestinien d’un camp libanais ne vit pas mieux qu’un habitant de Cisjordanie ou de Gaza), ce qui implique la disparition de l’Etat d’Israel.
    Mais je constate aussi que la majorité de ceux qui se disent pro-palestiniens en France d’une part ne sont bien souvent pas pour la disparition de l’Etat d’Israel (ils sont donc ouvertement sionistes), et d’autre part sont focalisés uniquement sur le conflit israelo-palestinien, sans se préoccuper un seul instant des Palestiniens réfugiés dans les pays autour (jamais aucune critique par exemple des dirigeants fascistes libanais du camp Hariri), ou bien d’autres peuples colonisés et massacrés dans la région (notamment les Kurdes exterminisés peu à peu par les fascistes turcs). Par ailleurs ils n’ont rien à foutre non plus des Roms qui sont traités comme des sous-Hommes dans leur propre pays, voire dans leur propre ville !!!

    Force est de constater que dans sa croisade, Michel Collon a profondément dérivé à droite, appartenant objectivement ajd à une mouvance qui n’hésite pas ajd à remplacer de + en + fréquemment le mot « israélien » ou « sioniste » par le mot « juif ». Là est la première fracture entre antisioniste et antisémite. Une autre fracture est de ne jamais condamner les propos ou actes antisémites, notamment en France. Une autre est de se servir du faux prétexte de la liberté d’expression pour défendre des antisémites voire des négationnistes, comme le font Charlie Hebdo ou autres islamophobes avec la minorité arabe.

    On ne peut pas être un pro-palestinien crédible si dans le même temps on ne condamne pas fermement tout acte, écrit, parole, amalgame antisémite.

    Je concluerais en disant que moi non plus comme un autre intervenant, et tout en militant pour la disparition de l’Etat israelien, on ne m’a jamais taxé d’antisémitisme. Par ailleurs je connais en France de nombreux Juifs qui combattent à la fois le sionisme et l’antisémitisme.
    ———————————
    Calomniateurs d’Indymédia Paris et Cie, je vous propose un débat public ! (video)
    16 novembre 2011 – 17h41 – Posté par oppong – 85.**.105.

    J’ai pas très bien saisi le sens de ta menace. Est-ce-que vous justifiez la censure de certains de mes posts par le risque d’être vous mêmes attaqués pour diffamation ? Ou bien vous comptez contacter Michel Collon pour qu’il me colle un procès ? Quoi qu’il en soit si je m’exprime sur bellaciao ça se limite à certains sujets et c’est uniquement parce que je sais que votre site est extrêmement consulté. Et si vous ne souhaitez pas que certaines personnes puissent s’exprimer sur votre site, il suffit de modérer tous les sujets a priori, ou bien de bannir mon IP comme vous l’avez déjà fait. C’est votre droit.
    Pour en revenir à Collon, tout d’abord je suis ajd extrêmement méfiant justement parce que je me suis déjà fait avoir par toute cette mouvance dans le passé, allant jusqu’à soutenir Dieudonné pendant un bon moment. Par ignorance mais pas seulement, la haine est bien mauvaise conseillère. Quoi qu’il en soit, nulle part je n’ai accusé Collon d’antisémtisme. Je l’accuse en revanche d’entretenir la confusion entre antisionisme et antisémitisme. Ce que je lui reproche c’est de fréquenter des antisémites et négationnistes notoires, et de pratiquer le 2 poids, 2 mesures entre d’un côté la condamnation (légitime) d’un régime fasciste (Israel) et d’un autre côté le soutien à d’autres régimes, notamment fascistes, au seul motif d’un positionnement soi-disant impérialiste. Par ailleurs il fait également partie de ces personnes que je dénonce dans mon texte, qui ne se proccupent que des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie (rien à foutre des réfugiés). Et pour être tout à fait honnête j’ai déjà lu des articles sur son site où il défend les Roms ou les Kurdes, mais comment se fait-il qu’à chaque fois qu’il peut avoir un peu d’audience (en passant à la tv) il soit obnubilé par la question des seuls Palestiniens orpprimés par Israel, jusqu’au point d’affirmer par exemple qu’Israel est le pays le plus raciste au monde, ce qui ne veut bien évidemment rien dire ?

    Quant au débat « oui ou non l’interdiction de Collon », j’ai bien écouté les propos de Collon, je ne vois absolument pas le rapport avec le tract du collectif en question. Quelle était la menace ? Faire sauter la Bourse du Travail ? Soyons sérieux… N’oublions pas que c’est la CGT qui a annulé le meeting, soi-disant pour des raisons de sécurité. Collon s’en prend aux antifas, au seul motif de la liberté d’expression ; en revanche à aucun moment il ne réfute ses amitiés avec l’extrême droite française. Ne me dites pas que vous êtes pas mal à l’aise au visionnage de cette video ?! Vous avez pas l’impression d’avoir entendu à de multiples reprises le même discours, mot pour mot, dans la bouche de certains négationnistes ? Toujours avec la même conclusion, bien évidemment totalement fausse « On ne peut rien dire sur Israel ».

  38. A Pâques où à la Trinité says:

    Sur Bellacio.org une contribution signée Michel Collon où l’on nous explique, sans rire, que le « vrai, visage de Indymédia Paris » c’est celui de (accrochez-vous !) de la Ligue de Défense juive.

    http://anonymouse.org/cgi-bin/anon-www.cgi/http://bellaciao.org/fr/spip.php?article122452

    Gageons que le vrai Michel Collon va rapidement menacer l’imposteur d’un procès et même lui proposer un débat public.

    Quant à Bellaciao, c’est son lectorat qui en parle le mieux :

    « Sionisme et nazisme sont les 2 tétons d’un même biberon. D’ailleurs le sionisme est à la source du nazisme, tu sais ça quand même ? (16 novembre 2011 – 18h05 – Posté par 86.***.125.***) »

  39. 🙂 🙂 🙂
    Pour que les conspis aient raison il faudrait qu’ils arrêtent leurs délires d’abord non ?

    « sinon la conspi sera plus logique que l’inverse »

    Ha bon ???

  40. Cerd Fettian says:

    oui interdisons: prouvons au conspi qu’ils ont raison, il va être temps de trouver des contres argument avent de censurer, sinon la conspi sera plus logique que l’inverse. Alors on arrête de jouer les chinois, et on cherche a démonter l’argument au lieu l’occulter.

  41. JF Jacobs says:

    « Et concernant le passage que vous citez, il s’agit du récit d’un Libyen, sélectionné avec d’autres pour montrer l’état d’esprit des rebelles de Misrata. »

    Apparemment, il y a les libyens sont loin d’être d’accord avec vos conclusions :

    http://www.facebook.com/pages/Jeunes-libyens-publient-la-verité-sur-la-guerre-en-Libye/189667824408959

  42. JF Jacobs says:

    Bonjour,

    Je viens de ce prolétariat dont le lien ci-dessus parle…

    Je me suis toujours battu pour m’exprimer et j’ai plus qu’à mon tour eu le sentiment de prêcher dans le désert… D’être le pot de terre contre le pot de fer… Cette vision m’arrange, mais elle est trop simpliste que pour me satisfaire.

    Cherchez-vous à récupérer ce désarroi ?

    Je ne comprends pas vos arguments que je considère comme des raccourcis inquiétants. Vous voulez supprimer le droit de parole à certaines classes sociales (par exemple, les bourgeois), parce que leur donner l’usage des mots serait comme les armer pour nous achever ?!?

    Mais… Les mots, c’est tout ce qu’il nous reste ! C’est justement notre seule arme avant de nous mettre sur la gueule et de se la faire démonter !

    Le plus perturbant, c’est que vous classifiez l’être humain… Il y aurait des bons et des mauvais, alors que la Vérité, n’est qu’une question de point de vue… Il est plus facile de constater les inégalités quand on en est la victime…

    Je pensais que cette vision bipolaire était rangée dans les oubliettes de l’histoire. Manifestement, on n’a pas tiré la chasse… L’odeur nauséabonde qui règne sur votre site vient sans doute de là…

  43. On publie pour montrer le niveau. Et vous vire tout de suite : les insultes sexistes n’ont pas leur place ici.

  44. Marie-Anne Boutoleau says:

    grosse pute d’Marie-Anne Boutoleau on t’a reconnu…

  45. Ben voyons. Vous n’en avez pas marre de répéter toujours les mêmes sornettes. En quelle langue faut-il qu’on vous dise que nous sommes des anti-impérialistes et que nous sommes opposés à TOUTES les guerres ?

    Cela dit, s’il faut se battre un jour contre des gens de votre genre (ce qui arrive régulièrement, ces messieurs n’étant pas spécialement des pacifistes), on ne va pas tendre l’autre joue.

    Quant à notre FAQ, il faudra vous en contenter.

  46. La réponse est dans la FAQ : http://conspishorsdenosvies.wordpress.com/faq

    Vous croyez vraiment qu’on publie des textes avec lesquels on n’est pas d’accord ?

  47. Oui, on savait, un autre lecteur nous l’a signalé. Mais merci quand même !

  48. Julien says:

    Oula je me fais gronder, c’est vrai pardon je n’ai pas bien fait mes devoirs, juste je me permets de réposer ma question car je n’y pas trouvé de réponse dans le faq (bourré de malhonnêteté, de jugements arbitraires et/ou réducteurs du type « tous les « conspis » ont une culture politique réduite, sont manipulables », etc.): C’est quoi l’idée? Que l’on se retrouve dans la rue pour se mettre sur la gueule? Non parce que comme ça on sera fixé sur vos intentions et votre volonté de servir les plans de division du peuple par les élites, il n’y aura plus la moindre ambiguïté. A part ça comment se fait-il que vous stigmatisiez systématiquement et quasi-exclusivement les nations qui résistent à l’Empire (Iran et Venezuela en tête)? Au-delà du « fait » que ce soient des dictatures soutenues par les méchants facho-conspi, il doit bien y avoir une raison valable? Que vous le vouliez ou non vous participez à la propagande de guerre, à votre petite échelle certes, visant au conflit armé avec l’Iran puisque vous relayez tous les messages idéologiques ou presque des atlanto-sionistes pour justifier une intervention militaire.

  49. Pianch says:

    Et encore pire : legrandsoir.info/+quoi-de-plus-con-qu-un-anarchiste-de-droite-a-part-un-anarchiste-de-gauche+.html
    Devant les réactions indignées de certains lecteurs, l’auteur se justifie en citant un site… d’extrême-droite. Depuis, le Grand Soir cherche à planquer le billet, qui n’est plus accessible depuis la page d’accueil, et quand on clique sur le nom de l’auteur dans la liste des auteurs, on aboutit sur une page d’erreur (legrandsoir.info/_BOXON-Billy_.html)

  50. JF Jacobs says:

    Bonjour,

    J’ai consulté votre faq et on y apprend pas grand chose…

    Je partage le sentiment de Julien… Votre activité a l’air suspecte : on ne peut pas savoir qui vous êtes, vous mettez des personnes au pilori en les citant nominativement et ensuite, vous refusez le débat avec eux… Pas très démocratique tout ça…

  51. Mais oui, mais oui, on l’aura compris. Vous lisez nos explications au moins avant de toujours venir nous raconter les mêmes choses ?
    http://conspishorsdenosvies.wordpress.com/faq/
    C’est lassant, à la fin !

  52. Julien says:

    Ouah ça a l’air d’être une sacrée lumière ce Briganti, on refuse de débattre comme ça on peut ostraciser sans même mettre au test ses convictions, un peu comme les medias mainstream finalement. C’est le meilleur moyen de pousser à la division et à l’affrontement que vous semblez de toute façon souhaiter. C’est quoi l’idée qu’on se retrouve tous dans la rue pour se mettre sur la gueule? Finalement en effet vous étes bien de petits fachos en herbe (point encore confirmer par votre « article » sur la liberté d’expression à museler) et surtout de sacrés nuisibles, je sais on vous le dit souvent (doit bien y avoir une raison) mais vous étes de bons petits soldats du système.

  53. Il n’a qu’à faire sa demande au collectif concerné. Gageons qu’il refusera sûrement, car comme le disait Michel Briganti à propos de Dieudonné il y a quelques jours : on ne débat pas avec ses ennemis, on les combat.

  54. Benjamin says:

    Si ce débat vous fait « rigoler d’avance », tant Michel Collon est incompétent, pourquoi ne pas l’affronter et le ridiculiser en public ?

  55. Ricky says:

    Ce pauvre Michel Collon en est réduit a faire les poubelles du net et a reprendre des « articles » refusés partout d’un troll complétement délirant bien connu du sud ouest de la France.

    michelcollon.info/Le-maccartysme-nouveau-est-arrive.html

    Le « maccartysme » Bigre il n’y va pas avec le dos de la cuillère le petit Vrp des dictatures.

    Il vous propose un « débat » on en rigole d’avance vu ce qu’il va chercher dans lesdites poubelles du net comme argumentaire. Laissons le a ses nouveaux amis comme Julien Teil du site d’extrême droite suisse mecanopolis qu’il a du rencontrer lors de son épique séjour à Tripoli.

  56. :), des sbires d’Assad-Khamenei qui font une conférence sur les révolutions arabes. Les gens sont vraiement crétins pour ne opas remarquer la supercherie!?

  57. un si long texte sur Le grand soir… j’ai la flême de lire… tous les jours c’est une avalanche de textes conspis qui ne disent rien (sauf de la haine et de l’Envie). Alors qu’on a tellement d’être informé.
    C’est affligeant de constater que les gens normaux et sans problèmes sont très radicaux dans leurs propos, influencés par les provocateurs d’Agoravox qui diffusent Collon, Bricmont, Soral & co. On me répond « mais j’en ai rien à foutre que ces mecs d’Agoravox soient d’extreme droite, ils pointent un problème etc » Tant qu’on ne comprend pas que le problème de fond est la mauvaise foi qui a pour objectif de blanchir des criminels en accusant des ennemis utiles aux dictatures, ce sera dangereux pour l’avenir. En se débarassant de l’alliance Assad-Khamenei, on se débarrasse du même coup des charlatans idéologues et propagandistes, ça ferait monter d’un coup le niveau d’éducation des masses populaires. Ce qui ne peut être que bénéfique pour le progrès social mondial.

  58. Thomas says:

    « Comment expliquer alors cette particularité germanique ? Parce que si on voulait faire croire à une infiltration sioniste des antifas locaux, on ne s’y prendrait pas autrement… »

    Eh bien vous voyez, c’est ça la théorie du complot. »

  59. JF Jacobs says:

    Diffamer, c’est chercher à porter atteinte à la réputation de quelqu’un… Mais comme le diffamateur n’a pas raison, c’est qu’il peut avoir tort… Cela fonctionne dans le deux sens, suivant le point de vue que l’on défend. C’est pourquoi, j’ai utilisé la formule « à tort et à raison ». J’espérais que l’utilisation d’une parenthèse vous conduirait sur le chemin de la digression… Soit…

    En dehors de cette licence poétique, je me demande bien en quoi votre remarque est constructive… Peut-être se veut-elle destructive… Me rabaisser pour vous élever… Attention de ne pas vous prendre le plafond…

    Est-ce une joute verbale ou un débat de fond ? Si c’est le fond qui nous occupe, je n’ai toujours pas la réponse à la question qui me préoccupe…

    Le reste est subjectif. Vous dites que je n’ai pas besoin de savoir qui vous êtes et moi, je vous affirme que j’aime savoir à qui je parle… Cher monsieur, madame ou hermaphrodite…

  60. Alban says:

    Comment expliquer alors cette particularité germanique ? Parce que si on voulait faire croire à une infiltration sioniste des antifas locaux, on ne s’y prendrait pas autrement… En France, Soral ou d’autres ont rebondi suite aux attaques contre la Liste antisioniste et le PAS, mais faut dire que y’a eu des précédents non ? (des anars et gauchos infiltrés par la police en tout cas, c’est pas une légende urbaine)…

  61. Pour Chomsky, on a déjà répondu là (voir notamment en note) : http://conspishorsdenosvies.wordpress.com/2011/10/25/saint-jean-chez-les-negas-deuxieme-round/
    Sur EuroPalestine, il en est question dans cet article : http://conspishorsdenosvies.wordpress.com/2011/10/25/saint-jean-chez-les-negas-deuxieme-round/
    Sur les Indigènes, comme on l’a déjà dit ailleurs, clairement ce ne sont pas des amis. Ils ont un discours très douteux sur le féminisme notamment dans les pays arabo-musulmans, ce sont des communautaristes qui n’ont rien à envier aux identitaires par certains côtés.

  62. « Les «Magen David = Croix gammée» dans les manifs anti-guerre d’Irak de 2003, c’était de la merde… Mais les manifs antinazies d’outre-Rhin où l’on compte plus de drapeaux israéliens que de drapeaux rouges et noirs, moi, ça me fait pas bander non plus » : nous sommes bien d’accord.

  63. Sur la FAQ vous aurez toutes les réponses nécessaires, notamment concernant la distinction que nous faisons entre « complot » et « théorie du complot ». Cela vous aidera à peut-être à comprendre pourquoi nous ne condamnons pas toute analyse critique des organisations que vous mentionnez, mais seulement certaines : celles qui relèvent, justement, de la théorie du complot :

    http://conspishorsdenosvies.wordpress.com/faq/

  64. Alban says:

    Soral a passé trop de temps dans la sphère qu’il nomme « culturo-mondaine » pour être un vrai militant qui ne penserait pas qu’à lui, c’est sûr…

    Seulement faut-il fasciser au sens large et « sternhellien » des groupes qui ne bougeront jamais les lignes avec des fafs, mais qui se révèlent trop conspis, trop anti-atlantistes ou trop anti-israéliens aux yeux d’un certain milieu antifa (le vôtre visiblement) ? Que penser d’Euro-palestine, des Indigènes de la République (que je n’aime pas), de Chomsky, d’Oumma.com, etc. dans ce cas ?

    Les « Magen David = Croix gammée » dans les manifs anti-guerre d’Irak de 2003, c’était de la merde… Mais les manifs antinazies d’outre-Rhin où l’on compte plus de drapeaux israéliens que de drapeaux rouges et noirs, moi, ça me fait pas bander non plus…

    Si le conspirationnisme est un problème, l’anticonspirationnisme systématique aussi. Je ne vois pas pourquoi il ne deviendrait pas un carburant pour d’autres beaufs, des gens voulant à tout prix croire tout ce qu’on leur raconte et qui finiront par traiter de « conspi » toute personne évoquant le dîner du Siècle, le réseau Gladio, le rôle de la CIA dans le 11 Septembre chilien, les Contras du Nicaragua… ou même Timișoara…

  65. Diffamer à raison, ça voudrait dire quoi ?
    Nous ne diffamons personne, les faits que nous rapportons ou que le collectif Missak et Mélinée met en avant sont connus. D’ailleurs, la source est dans la plupart des cas Saint Michel Collon lui-même !
    Et puis vous n’avez pas besoin de savoir qui nous sommes pour savoir d’où nous parlons : il vous suffit pour cela de connaître nos opinions politiques, que nous ne cachons pas.

  66. JF Jacobs says:

    Merci pour votre réponse…

    On tourne en rond… A quoi bon continuer. Je prends juste un exemple pour éclairer mes propos. A une question simple « pourriez-vous partager ces arguments pertinents ? » au sujet de la critique de l’impérialisme ou de la politique israélienne, vous répondez : « Ce qui est sûr, c’est qu’à nos yeux, ce n’est pas en confondant antisionisme et antisémitisme… » Bref, vous ne répondez pas à la question, vous tournez autour du pot et jouant de l’amalgame… Instrument que vous semblez bien maitriser…

    Il est cocasse que vous utilisiez cette expression « A nos yeux », alors que part votre anonymat, vous portez une sorte de burqa virtuelle… Je trouve un peu facile et certainement fort lâche de diffamer (à tort et à raison) des personnes sous le couvert d’un collectif dont on ne peut connaitre les membres. Votre procédé porte un nom, celui de la délation… Je vous invite à méditer sur la fin de la chanson de Jacques Brel quand il dénonce les flamingants : http://www.youtube.com/watch?v=pFCgCyYq3ME

    A bon entendeur,

    Salut

  67. Thomas says:

    « Hugo Chavez remet en cause la version officielle du 11/9, est il un conspirationniste d’être droite ? »

    Non, d’extrême-gauche.

  68. Ces éléments relèvent de notre vie privée, ils ne vous regardent pas. Nous ne cachons pas en revanche notre engagement militant, clairement rappelé ici : http://conspishorsdenosvies.wordpress.com/qui-sommes-nous/

    Vous trouverez la réponse à la plupart de vos autres questions dans notre FAQ : http://conspishorsdenosvies.wordpress.com/faq/

  69. Thomas says:

    Le gourou Soral passe son temps à « épurer » autant de lui. Il n’y a plus que les morts ainsi que Meyssan et Dieudonné pour qui il aurait de l’estime.

  70. Saturne says:

    « les conspirationistes et leurs copains d’extrême droite  » pourquoi cette amalgame ?
    Hugo Chavez remet en cause la version officielle du 11/9, est il un conspirationniste d’être droite ?

    Vous pratiquer l’amalgame comme seul argument de defense.

    Vous n’avez pas répondu à mes interrogations : Qui êtes vous ? Parlez nous un peu de votre métier, de votre parcours professionnel et de qui vous cotoyer quel milieu

  71. Hajduk says:

    Collon, Bricmont, Chomsky, tous au goulag !

  72. On ne vous a pas attendus non plus pour aller manifester contre le siècle bien au contraire.

    D’ailleurs certains d’entre nous qui ont participés aux manifs contre le siècle ont étés bien dégoutés de voir s’y pointer les conspirationistes et leurs copains d’extrême droite venir faire leur récupérations à peu de frais, ca a d’ailleurs été pour beaucoup de camarades une prise de conscience du danger que représentaient ces mouvances quand elles s’infiltrent dans nos luttes.

  73. Saturne says:

    Ils ont au moins le mérite d’assumer en nom propre et non cachés derrière un pseudo.
    Qui êtes vous ? Parlez nous un peu de votre métier, de vos parcours professionnel et de qui vous cotoyer, je suis sur que nous serions surpris…

    Je n’ai jamais vu de vidéos ou d’articless sur ce blog de vos interventions pour empecher le front national de tenir une réunion, ou encore los des réunion du Club Le Siècle, ou du Cercle de l’oratoire.

  74. Ce sont des engueulades entre gens qui occupent un même terrain et ne veulent pas que le voisin piétine leurs platebandes. Les engueulades entre stals, entre fafs ou entre confusionnistes sont monnaie courante : ça ne fait pas d’eux des gens moins stals, moins fafs ou moins confusionnistes. D’autant que depuis l’engueulade en question, Saint Jean et Saint Michel ont largement fait acte d’allégeance à d’autres franges de l’extrême droite.

  75. Alban says:

    Vu que vous finirez tôt ou tard par vous en prendre à Michéa à cause de ses laudateurs d’ED, ce serait bien de ne pas oublier les attaques soraliennes récentes sontre les « antisionistes belges » que sont Collon et Bricmont. Comment expliquez-vous cela ?

    On a l’impression d’être chez Hapoel ici et pourtant ils ne sont pas anars…

  76. Désolé on ne vous à pas attendu pour manifester tout les 9 mai contre les identitaires et leurs alliés divers. Ni contre les guerres impérialistes et contre divers think tanks ultra capitalistes.

    De plus ceux que vous décrivez comme « anti systéme » sont jusqu’a preuve du contraire complétement bien intégrés à celui ci , on sait tous que généralement ils ont tous de bon boulots, des orgines sociales bien élevées et que ce sont de bons petits boutiquier qui savent trés bien vendre leur soupe et engranger de bons gros bénéfices du « systéme » en espéces sonnantes et trébuchantes.

  77. Saturne says:

    Je suis curieux de savoir qui se cache derrière des mouvements « antifas » c’est quand même étrange que vous combattiez justement ceux qui combattent réellement le système, ce qui est le cas de Michel Collon ou bien de François Asselineau de l’UPR.
    En revanche vous n’empecher par le FN de faire ses réunion ou bien les néo-conservateurs de faire des conférences en plein paris….

    D’autant plus que vous affirmez ne pas vouloir débattre mais uniquement les combattre.

  78. Ricky says:

    Pas mal aussi l’Agenda de Collon on trouve des merveilles sur quelques uns des organisateurs de sa tournée.

    michelcollon.info/-Agenda-.html

    Conférence Villerupt, 25/11, 20h

    L’association Licentia, licentia.c.la/, présente Comprendre les révolutions arabes, le vendredi 25/11, à 20h.

    licentia.over-blog.com/article-conference-debat-comprendre-les-revoltes-arabes-81638547.html

    cinéma Rio, Espace Guy Môquet 6 rue Clemenceau 54190 Villerupt

    C’est juste une association qui fait la promotion dans la même ville du dernier spectacle de Dieudonne un détail en quelque sorte.

    licentia.over-blog.com/article-mahmoud-de-dieudonne-le-27-05-11-a-villerupt-69131026.html

  79. Dans le cadre d’un combat politique et collectif qui conduit à un affrontement de rue (puisque c’est bien de cela qu’il s’agit ici), les femmes sont des combattantes au même titre que les hommes. Et elles peuvent, comme les hommes, choisir de déserter le combat si elles ne veulent pas en courir le risque.

    Ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit : nous condamnons sans réserve les violences conjuguales ou intra-familiales, d’où qu’elles viennent.

    La principale différence entre les deux réside dans le fait que le premier cas relève de la sphère publique et le second de la sphère privée. Et dans le premier cas, on choisit d’aller à l’affrontement alors que dans le deuxième la personne battue subit son sort.

  80. « Votre rôle est donc de contrer (entre autre) ceux qui veulent dénoncer les abus des Etats-Unis et du gouvernement israélien » : n’importe quoi, on vient de vous dire qu’on les dénonçait aussi, dans nos autres engagements militants et aussi sur ce site, par exemple dans de nombreux commentaires, cette question nous étant très régulièrement posée. Simplement, ce n’est pas parce que nous les dénonçons de notre côté que nous considérons pour autant tous ceux qui les dénoncent comme des amis. Comme on dit : les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos amis. Pour faire le parallèle avec un autre sujet, ce n’est pas parce que nous sommes anticapitalistes que nous allons considérer tous ceux qui font mine de critiquer le système capitaliste à droite, FN en tête, comme des amis aux côtés desquels on peut militer. Enfin, nous avons également clairement condamné l’intervention de l’Otan en Libye ici : http://conspishorsdenosvies.wordpress.com/2011/10/23/saint-jean-chez-les-negas-premier-round/

    « Personnellement, je ne pense pas que tout est complot, mais des complots, il y en toujours eu. Je ne vois pas pourquoi notre époque n’y serait pas sujette… Il est certes important de faire le tri… Les dénoncer tous n’est pas très crédible aux yeux de l’histoire » : Nous sommes tout à fait d’accord.

    « Pourriez-vous partager ces arguments pertinents ? » Ce qui est sûr, c’est qu’à nos yeux, ce n’est pas en confondant antisionisme et antisémitisme où en soutenant des dictatures au seul prétexte qu’elles s’opposeraient (on utilise le conditionnel car dans les faits, ce n’est pas si évident) à la politique des deux pays qui vous occupent qu’on arrivera.

    Sur la durée du voyage de Collon, nous nous basons sur ce qu’en dit l’Intal, relayée par Collon lui-même : http://www.intal.be/fr/article/intal-en-mission-d%E2%80%99observation-tripoli-libye. Mais quand bien même ce serait deux semaines, c’est aussi un délai bien court.

    « Je pense plutôt qu’il y est allé pour dénoncer la barbarie et les exactions du CNT et de l’Otan » : Pensez ce que vous voulez, la suite de l’histoire ne vous donne pas raison. Encore une fois : dénoncer les crimes de l’Otan ou du CNT est légitime, mais pourquoi se sentir obligé pour le faire de cacher ceux de Kadhafi ou d’encenser sans réserves son régime ? S’il s’agit de dénoncer des crimes de guerre, il faut être conséquent et le dénoncer tous, quelle que soit leur origine.


    « Qui sont ces journalistes qui risquent leur vie ? Les articles ne sont jamais signés !?! »
    Des camarades libertaires soucieux de remettre au goût du jour un journalisme de terrain exigeant. Leur travail a été salué par de grands professionnels étrangers et conspué par des journaleux français jaloux. L’un deux a été très grièvement blessé en Lybie avant l’été. Pas le genre à rester plaqués dans un hôtel comme le reste de la presse, Meyssan et Teil compris ! Et concernant le passage que vous citez, il s’agit du récit d’un Libyen, sélectionné avec d’autres pour montrer l’état d’esprit des rebelles de Misrata. Cela dit, il est peut-être vérifiable sur place que cette légende existe. Et d’ailleurs, le Libyen lui-même parle de « prédiction », ce qui laisse entendre qu’il s’agit d’une croyance. Il n’y a donc aucune ambiguïté quant au statut de ce récit. Nous maintenons que le travail de ces blogueurs qui font depuis plusieurs mois un travail anthropologique et sociologique sur une société en guerre est cent fois plus pertinent que celui de tous les Collon, Meyssan ou Teil réunis.

  81. Benjamin says:

    Être antisexiste, c’est frapper les femmes comme on frappe les hommes ?

  82. JF Jacobs says:

    Bonjour,

    Je vous réponds ici car il n’y a pas de lien pour le faire à la fin de votre commentaire.

    « On ne va pas répondre à tout, on a déjà largement abordé ces sujets avec d’autres intervenants. »
    Pourriez-vous m’indiquer un lien afin que je puisse consulter vos réponses ?

    Au sujet de Jean Bricmont : « Il le fait même en compagnie de Mgr Léonard, curé ultra-réactionnaire belge. »
    Quel est le problème ? Dans un débat contradictoire ne faut-il pas un « pour » et un « contre » ?

    « il est lui-même devenu une sorte d’icône intouchable pour nombre de ses fans idolâtres »
    Vous auriez pu écrire que de nombreuses personnes partagent son point de vue, mais vous préférez utiliser une sémantique satirique, soit, c’est votre droit. On pourrait dire la même chose des personnes qui vous soutiennent, non ? C’est peut-être moins drôle dans ce sens là 😉

    « on n’a pas pour objet de dénoncer la politique israélienne ou étasunienne, mais d’observer la nébuleuse conspirationniste et ses satellites, »
    Ben voilà, il suffisait de le dire. Votre rôle est donc de contrer (entre autre) ceux qui veulent dénoncer les abus des Etats-Unis et du gouvernement israélien. Merci pour votre franchise. Personnellement, je ne pense pas que tout est complot, mais des complots, il y en toujours eu. Je ne vois pas pourquoi notre époque n’y serait pas sujette… Il est certes important de faire le tri… Les dénoncer tous n’est pas très crédible aux yeux de l’histoire…

    « Si on veut critiquer l’impérialisme ou le sionisme, encore faut-il le faire avec des arguments pertinents. »
    Pourriez-vous partager ces arguments pertinents ?

    « nous sommes même plutôt sévères dans notre critique des guerres impérialistes. »
    Un lien vers un article ?

    « Ceci dit, pour rester dans notre champ d’étude, nous préparons un article sur la théorie du complot «eurabienne» qui a comme promoteurs plusieurs ultra-sionistes réactionnaires. Tout ça pour vous dire qu’on entend taper large sur ce blog ! »
    Bravo, je me réjouis de lire cela.

    Au sujet de Collon « Quant à son voyage en Libye, c’était tout sauf un travail sérieux. Rester deux ou trois jours sur place et prétendre pouvoir rendre compte d’une situation aussi complexe, quelle blague ! »
    D’où vous sortez cela ? Cela me semble un argument d’autorité. Selon mes sources, Collon est allé plusieurs fois en Libye et pas seulement deux jours… Peut-être confondez-vous deux jours et deux semaines ? : http://www.dailymotion.com/video/xk1ym4_libye-michel-collon-interpelle-le-gouvernement-belge_news

    « Il y est allé pour soutenir la propagande kadhafiste, fait confirmé par le soutien qu’il a apporté à son retour à ce régime. »
    Je pense plutôt qu’il y est allé pour dénoncer la barbarie et les exactions du CNT et de l’Otan…

    « Donc, pour un travail sérieux sur la Libye, on préférera : http://setrouver.wordpress.com/. C’est d’un autre niveau, et c’est fait par des gens qui passent vraiment du temps sur le terrain, eux, et qui n’hésitent pas à risquer leurs vies pour nous informer ! »
    Qui sont ces journalistes qui risquent leur vie ? Les articles ne sont jamais signés !?!
    L’article « Nous avons tué Kadhafi » sur ce site est vraiment d’une grande perspicacité. On peut y lire « Dans mon village, tous les vieux racontent une prédiction très ancienne, peut être de l’époque des italiens et qui dit qu’un homme viendrait avec un livre vert, il resterait 40 ans et mourrait a Misrata, tu peux demander à mon père il connait cette histoire. » En effet, cela vole haut… Voilà un argument vérifiable qui élève sans aucun doute avancer le débat, du grand journalisme 😉

    JF Jacobs

  83. LeMat says:

    Ils ne vous ONT rien demandé ^^

  84. LeMat says:

    Mais qui est le collectif Missak et Mélinée ???

    Aucuns communiqués mise à part celui-là. Un machin tout spécialement inventé pour signé ce torchon, ça évite les poursuites…

    Laissez les gens dans leur tombe, il ne vous rien demandé.

  85. On fait passer ce com’ pour montrer le niveau, mais ce sera le premier et le dernier. Si vous parlez du Centre Zahra viré par la CNT et le NPA d’une manif pro-Palestine, c’est tout à l’honneur de ces deux orgas. Les fachos et les antisémites n’ont rien à faire dans ce genre de manifs. Et le fait que ce soit en partie des femmes qui ait été virées n’y change rien : c’était avant tout des militantes fascistes. Etant contre le sexisme, nous ne voyons pas pourquoi celles-ci devrait échapper aux coups si bagarre il y a.

  86. Oui, c’est sans commentaire…

  87. Jamie says:

    Je trouvais Michel Collon un peu naif avec l’extrême gauche française qui on le sait frappe les manifestantes pro palestiniennes et il faut bien le dire est la pute docile du sionisme…Maintenant il durcira sans doute un peu le ton face à ces vendus…

  88. Yannix says:

    Ben mon Collon, faudrait voir aussi le cas « Bricmont » et le top du top qu’est Chomsky !

    Pas de liberté d’expression pour les ennemis de la liberté d’expression. (Saint Just adapté par mes soins).

    Yann.

  89. On ne va pas répondre à tout, on a déjà largement abordé ces sujets avec d’autres intervenants. Sauf pour votre dernière question, qui prête à rire : oui, on sait que Saint Jean Bricmont dénonce l’absurdité des religions. Il le fait même en compagnie de Mgr Léonard, curé ultra-réactionnaire belge. Mais cette dénonciation est d’autant plus paradoxale qu’il est lui-même devenu une sorte d’icône intouchable pour nombre de ses fans idolâtres, une sorte de saint des temps modernes qui délivre une « bonne parole ». D’où notre comparaison avec Saint Jean apôtre, qui nous paraît pleinement justifiée même si elle relève de la satire.

    Comme vous semblez faire partie des mal-comprenants qui nous posent toujours les mêmes questions, on va être gentils et on va encore une fois se répéter : on n’a pas pour objet de dénoncer la politique israélienne ou étasunienne, mais d’observer la nébuleuse conspirationniste et ses satellites, qui souvent usent d’arguments fallacieux pour dénoncer ces deux gouvernements. Une telle démarche désert plutôt qu’elle ne sert la lutte anti-impérialiste et antisioniste, et c’est pourquoi nous dénonçons ces imposteurs. Si on veut critiquer l’impérialisme ou le sionisme, encore faut-il le faire avec des arguments pertinents. Vous remarquerez pour conclure sur ce point que si nous n’avons pas pour objet premier de dénoncer la politique d’Israël ou des Etats-Unis, nous n’avons pas non plus pour objet de les promouvoir, et que nous sommes même plutôt sévères dans notre critique des guerres impérialistes.

    Ceci dit, pour rester dans notre champ d’étude, nous préparons un article sur la théorie du complot « eurabienne » qui a comme promoteurs plusieurs ultra-sionistes réactionnaires. Tout ça pour vous dire qu’on entend taper large sur ce blog !

    On ne demande à Saint Michel Collon ni de se focaliser sur l’Iran ni d’enquêter dessus, il fait bien ce qu’il veut le bonhomme. Mais s’il n’enquête pas, au moins qu’il n’aille pas servir la soupe à ce régime (et à la limite, qu’il n’aille pas faire le contraire non plus : qu’il se taise, puisqu’il ne connaît pas le sujet). Quant à son voyage en Libye, c’était tout sauf un travail sérieux. Rester deux ou trois jours sur place et prétendre pouvoir rendre compte d’une situation aussi complexe, quelle blague ! Il y est allé pour soutenir la propagande kadhafiste, fait confirmé par le soutien qu’il a apporté à son retour à ce régime. D’ailleurs, le voyage comme la manif bruxelloise de soutien à Kadhafi (pendant de celle de Skandrani) dont Collon a fait la promo sur sont site étaient organisés par l’association Intal, connue pour servir la soupe à plusieurs dictatures au nom de l’ « anti-impérialisme ». Donc, pour un travail sérieux sur la Libye, on préférera : http://setrouver.wordpress.com/. C’est d’un autre niveau, et c’est fait par des gens qui passent vraiment du temps sur le terrain, eux, et qui n’hésitent pas à risquer leurs vies pour nous informer !

  90. JF Jacobs says:

    Content ? Content de quoi ?

    Par ce mot vous supposez que je dois être content de votre réponse et ne plus me poser de question, voir plus si affinité ?

    Vous voulez combattre Michel Collon et non pas débattre… Etes-vous en guerre contre lui, ce qui supposerait que votre but est de l’abattre ? Il me semble qu’entre personnes civilisées, on cherche avant tout le dialogue, l’échange d’idée et pas la mise à mort…

    De quoi avez-vous peur en parlant publiquement avec lui ?

    Vous dites qu’il faut critiquer la politique d’Israël, mais quand on tape dans votre moteur de recherche le mot “Israël” le premier article que l’on peut lire commence par : info Palestine s’enfonce ?!? Les autres articles ne dénoncent jamais la politique israélienne…

    Quand on tape le mot “juif”, le “chapeau“ du premier article qui en parle comporte deux fois le mot accusateur d’antisémite ?!? Les autres ne dénoncent jamais la politique israélienne…

    Encore une recherche sur votre site avec le mot clé “États-Unis” et cette fois, vous ne parlez que des “salopards” qui dénoncent l’impérialisme ?!?

    Avec les mots clés “politique des États-Unis” et “politique israélienne” aucun article qui met en exergue des faillassions.

    Vous avez beau écrire qu’il faut dénoncer la politique israélienne et étasunienne, il semble clair que vous n’en faites pas grand cas…

    Question à mille points : pourquoi ?

    Soit, ce n’est pas votre cheval de bataille… Ok, pas de soucis, mais alors pourquoi le revendiquer dans votre réponse ?!?

    Et pourquoi demander à Michel Collon quand il fait un travail d’investigation sur la politique israélienne de se focaliser sur l’Iran ?

    Pourquoi quand il va en Lybie pour se rendre compte sur le terrain quelle est la situation et qu’il dénonce ce qu’il peut prouver par des faits, lui demanderait-on de dénoncer l’Iran ?

    Chacun son job, non ?

    Personnellement, je trouve abjecte qu’en Iran on pende les homosexuelles, mais pourquoi devrais-je en parler avant toute chose, quand le sujet n’est pas là ?

    Un dernier mot qui prête à rire. Comparez monsieur Bricmont à l’apôtre saint Jean est du dernier des ridicules. Savez-vous seulement qu’il donne des conférences pour dénoncer l’absurdité des religions monothéistes ?

  91. ObïOxOïdO says:

    La paranoïa nauséabonde du complot est omniprésente sur internet et la folie n’écoute que ce qu’elle veut entendre. Il n’y aura pas de monde enchanté en suivant ces prédicateurs paranoïaques.

    Je ne partage pas vos idées politiques mais pour le coup je reconnais que vous faites du bon travail.

    Bonne continuation!

  92. Pablo says:

    Sous le masque d’anti-fascistes, les collectifs « Missak et Melinée » ne font que jouer le rôle que leurs mentors du Ministère de l’intérieur leur ont attribué. Employant la misérable calomnie consistant
    à prêter à M. Collon, militant anti-fasciste depuis toujours, de proximités à l’extrême droite, ils ne
    font que exhiber leur lâcheté intellectuel. Ainsi, ils ne font que joindre, dans les faits, la cohorte
    de BHL et autres serviteurs de l’Otan pour justifier les crimes que Sarkozy, Obama et Ban Ki-moon
    perpètrent contre la Côte d’Ivoire, la Libye (en attendant de prochains..) « 

  93. Ricky says:

    Qui appelles tu le petit politologue saint jean bricmont c’est ça ?

    🙂 🙂 🙂
    En tout cas ça lui sied très bien

  94. LaurentB says:

    Bonjour,

    Merci beaucoup, c’est vrai que Michel Collon essayait de bâtir sur le réseau existant (trotsko-anar-joints …) plutôt que de venir complètement avec nous en développer un autre.
    C’est une bonne nouvelle pour nous comme pour vous.

    A+

  95. Mézigue says:

    Ah, voilà notre spécialiste du name dropping qui revient à la charge !

    C’est encore plus ridicule que son commentaire à propos de Bricmont tant est particulièrement perceptible dans celui-ci, encore plus que l’autre, le manque absolu de maîtrise des références savantes et du vocabulaire.

    Encore un dont il est facile de comprendre pourquoi il doit trouver « géniale » la prose du petit guru Sot-Raël.

  96. Qu’il aille faire ses réunions ailleurs que dans une bourse du Travail où il n’a pas sa place. Le Local de Serge Ayoub ou le Théare de la Mian d’Or seront ravis d’acceuillir ce comique. Et promis, dans ce cas, aucun antifa ne l’empêchera de parler puisqu’il y aura toute sa place.

    Et oui, le nationalisme est une idéologie qu’une certaine gauche a toujours contribué à promouvoir. Heureusement, il y a toujours eu aussi à côté une gauche internationaliste et c’est de celle-ci dont nous nous réclamons.

    Soyons clairs : pour nous, le nationalisme, qu’il soit de droite ou de gauche, est profondément réactionnaire.

    Le problème de Collon est que les passerelles se traduisent aussi par le fait qu’il donne la parole à ces gens très douteux, accorde du crédit à leurs écrits et fait leuir publicité. Cela remet en cause son sérieux sur le reste, si tant est que son boulot ait jamais été pertinent (ça fait en tout cas des années qu’il se contente de repomper des analyses lues ailleurs sans rien y apporter de nouveau).

  97. La France à surtout une partie de son extrême gauche prétendument « Anti impérialiste et non alignée » (sic) la plus crétine, la plus obtuse, et la plus aveugle du monde. (En plus de la droite bien évidemment l’une des plus raciste et xénophobe du monde).

    Il faudra nous expliquer en quoi soutenir certaines dictatures, comme le font à longueur d’année vos Collon et vos Bricmont ou le Grand soir sous prétexte que celle ci soient des « ennemies » de l’impérialisme occidental, en font des « dictatures amies » a soutenir sans réserves ni critiques.

    Vous irez expliquer vos notions d’ « anti impérialisme » façon Collon-Bricmont- le grand soir aux populations qui subissent ces dictatures en Russie, Chine, Birmanie, Iran, Syrie, Pays du golfe, Yemen, Barhein pour n’en citer que quelques unes.

    De plus nous n’avons pas vu souvent le patronat européen ou américain du nord faire preuve de beaucoup de « morale » et d’éthique quand il s’agit de faire des « affaires » avec ces dictatures citées plus haut. « Business is business » : on vous rappelle que notre Medef et nos barons du Cac 40 s’engraissent depuis des années en Chine ou en Iran par exemple sans que les droits de l’homme bafoués dans ces pays ne leur posent aucun problème éthique ou moral.

    On n’a jamais vu non plus votre sainte trinité alter non alignée ni vos Collon et vos Bricmont dénoncer non plus les grosses boîtes de flicages informatiques comme Nokia et Siemens quand elles vendent de quoi brimer toute liberté d’expression de ces peuples a leurs dictateurs qui les oppriment.

  98. Emmanuel says:

    Non, vous ne le « critiquez » pas, vous l’empêchez de parler, de faire une réunion.

    Et parler de « confusionnisme » comme s’il s’agissait d’une doctrine pensée comme telle, n’est pas très honnête. En réalité ce qui devrait importer à tout un chacun, c’est la recherche de la vérité, quitte à ce que la découverte de celle-ci remette en question certains a priori idéologiques.

    Les a priori idéologiques, c’est aussi ça votre problème (il n’y a qu’à voir votre réaction lorsqu’un lecteur vous a signalé, non sans raison, que le nationalisme a d’abord été de gauche, historiquement, ce n’est pourtant pas difficile à constater : voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme_de_gauche)

    Personnellement, au sujet de Collon, ce qui m’importe est la pertinence de ce qu’il dit, dans quelle mesure cela peut m’aider ou non à comprendre les choses, le monde. Je n’ai strictement rien à faire de ces considérations sur les « passerelles ».

  99. Non, on ne débat pas avec Michel Collon, on le combat.

    Et oui, la politique israélienne comme la politique étasunienne doivent être critiquées. Celle des dictatures que soutient Collon aussi.

    Content ?

  100. JF Jacobs says:

    Bonjour,

    Allez-vous accepter le débat que mister Collon vous propose ?

    Pensez-vous que la politique israélienne (et de leur pourvoyeur de fonds américain) est acceptable et ne doit pas être dénoncée ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    JF Jacobs

  101. MEP says:

    « La censure est légitime » !?!

    On dirait qu’il y a une conspiration contre Michel Collon, Dieudonné etc 😀

  102. Zobi says:

    Michel Collon, ce n’est pas ma tasse de thé, mais vous êtes pitoyables ! Je vous plains sincérement… La France a la « gauche » la plus bête du monde, elle est aussi la Capitale de la Réaction, les deux éléments vont d’un même pas !

  103. Comme on dit : la culture moins on en a, plus on l’étale, c’est ça ?

    Etant rationnalistes, athées et antireligions, on ne voit pas bien en quoi tous ces gens devraient nous poser problème. D’autre part, sur les mécanismes des croyances collectives, nous sommes conscients qu’il y a un travail à faire là dessus lorsqu’on critique le conspirationnisme. Mais on ne voit pas en quoi cela devrait nous conduire à abandonner ce site.

    Et puis avez-vous bien lu nos écrits et ceux du Collectif Missak et Mélinée sur Collon ? Moins que son conspirationnisme (il l’est mais moins que d’autres), c’est surtout son confusionnisme politique et son rôle de passerelle entre une certaine extrême droite et une certaine extrême gauche que nous critiquons. Si vous n’êtes pas d’accord avec ça, il va falloir argumenter un peu plus, Monsieur le scientifique.

  104. Mézigue says:

    Il faut le voir pour y croire ! on peut, ou non, apprécier « l’humoriste » (ce qui n’est pas mon cas) , s’intéresser au commentateur de l’actualité relève de la débilité mentale. Ce qu’il raconte sur la Lybie est d’une telle indigence intellectuelle qu’on en est presque peiné pour lui.

    @ contresubversion
    Bien vu ! Le petit politologue obsessionnel se plaint du rejet dont il est la « victime ». Il ne peut s’en prendre qu’à lui …

  105. intéressant ce profil Youtube, il présente 2 axes incontournables de la comploshère francophone: Soral-Dieudo, Bricmont-Collon.

  106. La vidéo :):):):) les collonistes prétendent que l’Etat de droit doit garantir leur liberté d’expression alors que c’est la CGT et les gérants (syndicats) qui ont refusé l’évènement dans leurs murs. La censure est légitime. Ils parlent d’Israël, du gouvernement, de la censure vivhyste… c’est le monde à l’envers. J’aime bien comme MC distribue ses livres, « c’est 9 euros… voilà… » et il encaisse. Les conspis, hors de nos villes et nos campagnes.

  107. thealo says:

    Bravo interdire y a que ça de vrai! Michel Collon ça c’est du gros conspis! 😉 ouh la la; ce qu’il dit est complètement irrationnel et bourré de sous-entendu caché partout. Du protocole des sages de sion en veux tu en voilà. A mon avis ses neurones conspirent contre vous, faites gaffe.

    Si je peut me permettre un commentaire plus général, idéologiquement vous êtes intéressant à regarder (je parle du site); plus les positions deviennent radicale plus les choses deviennent lisibles.

    Par contre, soyons clairs, vous n’avez aucune compréhension anthropologique de comment fonctionne les croyances collectives, comment se diffusent des conspirations, comment elles se combinent, sur quels inférences elles reposent, comment il est éventuellement possible de les définir etc. Je parie que vous êtes du genre à croire que Dawkins et Dennett sont des quasi fascistes… parce qu’ils sont des acteurs sérieux de la révolution darwinienne (quoi qu’à mon avis vous n’iriez même pas les lire, par peur de vous salir le cerveau; car ce n’est pas facile d’abandonner le théâtre cartésien pour devenir un athée conséquent). Si je tirais la moitié de vos conclusions, je vous assimilerai facilement à un équivalent des créationnistes. Arrêtez moi si je me trompe, vous êtes persuadé que l’esprit existe indépendamment des processus neurophysiologiques. Et votre obsession c’est, au fond, le langage et la codification verbales des pensées.

    Mais à part, ça vous voulez chasser du conspis… Ceci dit c’est cohérent. On n’a jamais demandé aux amoureux de la chasse d’être des spécialistes des bêtes qu’ils cherchent à abattre. D’ailleurs ils se suffisent généralement à eux-mêmes. Le plus étonnant pour moi c’est que vous avez l’air d’être encore plus speudo scientifiques que Conspiracy Watch. Ce qui n’est pas peu dire.

    Soyons encore plus clair, la compréhension sérieuse des mécanismes de la croyance vous obligerait certainement a abandonner ce site. Vous êtes comme des cathos obligé de s’interdire la lecture d’un Russel. En gros oubliez Sperber, Dawkins, Froissart etc. ce n’est pas pour vous…

  108. Ricky says:

    On trouve une autre vidéo instructive de Collon sur un site Algérien trés complaisant avec Soral et Dieudonnè et même avec le « M.d.i » de Kemi Seba

    algerienetwork.com/info/entrevue/5195-quelques-questions-a-siddiq-directeur-de-la-branche-panarabe-du-mdi.html

    algerienetwork.com/info/

    Edifiant on retrouve sur cette chaine you tube de ce site des interwiews de Soral,Bricmont,Dieudonne et Collon bien sur. A part ça tout les gens de ce petit monde ne se connaissent pas entre eux bien sur? enfin ça c’est ce qu’il dit.

    http://www.youtube.com/user/algerienetworkk

Comments are closed.