Faux ami : Etienne Chouard en tournée

Décidément, les « Indignés » s’enfoncent[1]... L’arrivée à Paris de leur marche Madrid-Bruxelles ce 16 septembre sera marquée par une conférence du conspirationniste d’extrême droite aixois Etienne Chouard. Ce ne sera jamais que la deuxième fois en deux mois qu’ils le font intervenir sur un de leurs rassemblements, puisque leur branche marseillaise l’avait déjà convié à un débat le 14 juillet dernier.

Parallèlement, la section montpelliéraine des Amis du Monde diplomatique prévoit de convier le même Chouard à une conférence ce 22 septembre.

C’est que ce personnage, qui est entré en politique comme en religion au moment du référendum sur le TCE en 2005, a longtemps été une référence pour un grand nombre de militants soucieux de critiquer les institutions et séduits par son idée d’écrire une constitution « citoyenne ». Cependant, au fil des ans, Etienne Chouard a développé des amitiés et des idées qui font qu’on doit aujourd’hui le considérer comme un ennemi politique. Voici pourquoi, aux « Indignés » et à ceux qui l’invitent de prendre ensuite leurs responsabilités en connaissance de cause[2].

Dès la page de garde de son site « Le Plan C », Etienne Chouard annonce la couleur : c’est un conspirationniste de la pire espèce, en témoigne ce dessin de Jean-Pierre Petit (le physicien ami des petits hommes verts et du facho Jean Robin), reprise d’un dessin fait originellement par un conspirationniste américain, Peter Smell :

La liste des liens recommandés est elle aussi édifiante. Parmi quelques liens qu’on ne saurait suspecter d’accointances douteuses (le mélange des genres est un grand classique chez les conspirationnistes), toute la fachosphère et la conspisphère sont représentées dans ce qui est un véritable annuaire de la mouvance, avec entre autres : le Réseau Voltaire, Le Grand Soir, Mondialisation.ca, Enquête et Débat (Jean Robin), ReOpen911, Solidarité et Progrès (Jacques Cheminade), Oulala.net, Dedefensa.org, Bellaciao, l’UPR (François Asselineau), Debout la République (Dupont-Aignan), Alain Soral, Jean-Pierre Chevénement, Le Parti du vote blanc (animé entre autres par le briseur de grèves reopeniste Charles Aissani), Banksters.tv[3], etc.

D’autre part, Etienne Chouard a déjà donné une conférence pour ReOpen911 à Marseille le 28 janvier 2010 et pour la Communauté arabo-berbère de Marseille (Cobema) le 11 mai dernier. Or, il faut savoir qu’en dépit de son nom, cette association est une officine soralienne habituée à recevoir les pires réactionnaires et conspirationnistes qui Le Libre Penseur, Alain Soral, François Asselineau, Paul-Eric Blanrue, John Bastardi-Daumont (l’avocat du négationniste Robert Faurisson et de Dieudonné) et leur amie antisémite Claire Séverac, etc.

Une association qui a tout l’air d’être fantoche, «Culture libre», a par ailleurs été créée à Marseille pour organiser des tournées d’Etienne Chouard, filmer ses conférences etc. Au départ, cette association avait aussi pour vocation d’organiser des conférences de John Bastardi-Daumont. Une référence qui a disparu depuis de son site : trop sulfureuse ?

Les idées nauséabondes d’Etienne Chouard

Lors de réunions publiques récentes, Etienne Chouard a développé l’idée  que des sujets tels que la peine de mort, l’avortement, les discriminations diverses ou la politique migratoire étaient secondaires, la priorité étant de changer les institutions. L’introduction du tirage au sort ou le développement du référendum comme mode de consultation démocratiques sont à ses yeux les remèdes aux crises que nous traversons. Ce qui est assez idiot : comment penser que ces seules mesures pourraient résoudre nos problèmes, si les dominations de classe persistent ?

Parfois présenté comme un « économiste » (il est en réalité professeur d’économie-gestion, droit fiscal et  d’informatique dans le secondaire et est titulaire d’une maîtrise de droit), Etienne Chouard vit dans un « monde de Bisounours », pour reprendre une expression chère aux conspirationnistes pour discréditer le point de vue de leurs contradicteurs : selon lui, il faut viser l’idéal de l’agora grecque, qui aurait été en son temps une sorte de jardin d’Eden du débat politique, zone de médiation permettant de régler les conflits par le débat plutôt que la violence. Cette vision repose sur une version particulièrement idéalisée de l’histoire. En effet, la société athénienne n’était pas moins violente que les autres sociétés humaines et sa démocratie reposait largement sur l’esclavage et l’exclusion des étrangers libres, chargés de pourvoir aux besoins des citoyens qui ne pouvaient travailler pendant les débats (fort nombreux il est vrai). De plus, un certain nombre de citoyens, de part leur éloignement du centre, en étaient de fait exclus : c’est le cas par exemple des paysans vivant dans les marges de la cité, de même que les citoyens pauvres contraints de travailler pour vivre.

Toujours est-il que si cette vision idéalisée d’Athènes peut, pourquoi pas, servir de guide à un engagement politique, elle ne saurait cependant être confondue avec la réalité. Or, Etienne Chouard pense qu’il peut sereinement « dialoguer » avec tout le monde et que tout le monde (notamment fascistes et anti-fascistes) devrait faire de même. C’est perdre complètement de vue la question des conflits politiques et de la domination de classe dans lesquels s’inscrit pourtant nécessairement tout combat politique. Perdre de vue cette question ne peut que conduire à une totale inefficacité dans l’action.

Au mieux, Etienne Chouard est donc un dangereux naïf, au pire un militant d’extrême droite convaincu. En tout cas une chose est sûre : il n’a pas sa place dans les luttes sociales.

Des outils pour agir

Vous pouvez protester contre ces invitations :

– Auprès des «Indignés» facilement via leurs divers blogs et comptes Facebook (quoique ça ne serve sans doute pas à grand chose compte tenu de leur niveau d’infiltration par les fans de Chouard, constatable en parcourant leurs sites).

– Auprès des Amis du Monde diplomatique ici (les coordonnées sont sur le site de l’association) :

Daniel Berneron
Le Martinet
830, chemin Oulette 34700 Soubes
Tél. : 04 67 96 10 97
Courriel : amisdiplo34@laposte.net

Ou via Facebook (ou ils relaient d’ailleurs aussi les écrits de Michel Collon) : http://fr-fr.facebook.com/pages/Les-Amis-du-Monde-Diplomatique-Montpellier/223200107690642

=======================================

Bonus : Il fallait s’y attendre…

… Alain Soral, qui récupère tout et n’importe quoi, apporte ce matin (13 septembre, 1:13) son soutien à Etienne Chouard. Un soutien révélateur, même si le malheureux Chouard n’y est sans doute pour rien.



[1]Les Indignés ont déjà accueilli en leur sein Zeitgeist, ReOpen911, des soraliens et divers autres mouvements douteux, comme l’a déjà abondamment relaté Indymedia Paris par exemple. Voir ici : http://paris.indymedia.org/spip.php?article7120 et là : http://paris.indymedia.org/spip.php?article7198 Au vu du contenu de leurs divers sites et blogs, notamment l’incroyable « Poètes indignés », il semble que le mouvement entier soit aujourd’hui gangrené. Même en Espagne, des pancartes anti-« nouvel ordre mondial » ont surgi dans les manifestations.

[2]Afin de ne pas leur faire de publicité, nous ne donnons pas les liens vers les sites cités ci-après. Néanmoins, ils sont très facilement trouvables via un moteur de recherche.

[3] Rappelons que le terme « bankster » (mélange de «banker » et «gangster »)  a été largement diffusé par le rexiste Léon Degrelle à partir de 1936. Léon Degrelle qui a égelement été l’inventeur des premiers meetings payants (une pratique extrêmement courue à l’extrême droite) puis fondateur pendant la guerre de la Légion Wallonie, unité belge de la Waffen-SS. Ce terme est très populaire à l’extrême droite et a notamment été repris en 2009 lors des européennes par le Front National qui a fait campagne contre « L’Europe des banksters ». [Note : contrairement à ce que nous avions écrit initialement, Degrelle n’est pas l’inventeur de ce terme, inventé aux Etats-Unis par le procureur américain Ferdinand Pecora, chargé par le gouvernement de l’époque d’enquêter sur le krach de 1929]

This entry was posted in Etudes de cas, Faux amis and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

372 Responses to Faux ami : Etienne Chouard en tournée

  1. Estebannn says:

    Même pas l’envie de prendre la peine de réfuter, article d’une subjectivité vomitive.

  2. En téte de gondole c’est le moins qu’on puisse dire, quand à ce qui est de plonger comme Dieudonné il semble en bonne voie.

  3. Comme nous l’avons déjà dit, à la suite d’autres : les amitiés, dès lors qu’elles prennent la forme d’action politiques en commun, prennent un sens politique. Mais nous reviendrons sur cet amour de certaines franges de l’extrême droite pour le « démocratie directe ».

  4. Thomas says:

    Etienne Chouard figure également parmi les soutiens du documentaire de réhabilitation de Faurisson (ce dernier n’étant pas le diable) par Paul-Éric Blanrue. Il est sans surprise aux côtés de Bricmont et Soral.

    « Paul-Éric, vous êtes courageux. »

    Étienne Chouard
    http://www.unhommefaurisson.com/reviews.php

    Mais bien sûr il ne défend pas les thèses, il défend Faurisson. Enfin de toute manière c’est un exemple de plus que la proximité avec l’extrême-droite ne le gène nullement. Peut-être y voit-il un frisson et sans doute se croit-il résistant. Et puis tous ses admirateurs continueront de lui trouver des excuses. C’est un homme bon qui ne dévie jamais. Sauf que le confusionnisme malsain à gauche n’a jamais été puissant et Etienne Chouard figure en tête de gondole. Combien de temps avant d’ouvrir les yeux… ou de plonger pour de bon comme Dieudonné ?

  5. william free says:

    @l’auteur de cet article et d’autres articles sur ce site

    J’ai découvert ce site après avoir suivi le lien depuis un article de conspiracywatch.info (http://www.conspiracywatch.info/Etienne-Chouard-chez-les-Amis-du-Monde-diplo-la-descente-aux-enfers_a721.html). J’ai lu sur son site et regardé des entretien et conférences avec Etienne Chouard, sur la démocratie notamment. J’ai aussi lu deux de vos articles qui tendent à essayer de le décrédibiliser. Franchement, je trouve votre raisonnement, qui est de dire que trouver intéressante une idée d’un gars d’extréme droite fait de E. Chouard un gars d’extréme droite, visiblement simpliste. De plus, critiquer intelligemment le discours de quelqu’un peut être constructif, mais dénigrer sommairement sans aucune explication raisonnable n’apporte vraiment rien de plus au débats d’idées. En outre, certaines personnes font des fautes de français mais formulent des idées construites et étayées par des sources sinon des faits; au lieu de critiquer la forme qui ne transporte pas l’essence du message, essayez-donc d’argumenter afin de convaicre, cela donnera peut-être un semblant d’intelligence à vos propos.

  6. Mézigue says:

    @ Thomas
    « Contresubversion » a raison. Excellente courte réponse !
    @ Sophie
    Hare Chouard, Hare, Hare

  7. Thomas says:

    Oui, on avait bien compris que Chouard occupait le poste de gourou politique.

  8. sophie says:

    Honte à vous. Vous êtes les collaborateurs de ce début de 21ème siècle. Vous avez dévoyé l’esprit de la résistance, vous vous servez du terme « fasciste » comme d’un épouvantail afin que ceux qui ont l’esprit façonné par la pensée à l’origine fort juste que « fasciste=mal » n’aillent pas lire Etienne Chouard, un rare citoyen qui révèle à tout un chacun l’ampleur de la manipulation des pauvres par le microcosme sur-puissant des ultras-riches. Merci à lui! Et pour ceux qui cherchent à comprendre, passez votre chemin sur ce blog, il ne sert à rien et n’exhale que la haine. Allez plutôt lire le blog d’Etienne Chouard qui est tellement riche et qui nous décille si bien les yeux que l’on ne peut plus s’arrêter de le lire et de l’écouter quand on a commencé!

  9. Pierre-Jean says:

    Franchement, c’est du grand n’importe quoi ce que je lis ici concernant Etienne Chouard.
    Si vous aviez pris le temps de lire ses écrits, voir ses vidéos et réfléchir un peu, vous comprendriez que c’est un grand humaniste pas facho pour un sou. Je me demande encore quelles espèces de personnes imbibées de bêtise peuvent l’accuser ainsi. Il faut vraiment être complètement con ou manipulateur pour agir de la sorte.

  10. Mélanger les résistant-es de la seconde mondiale avec vos concepts foireux sur le N.O.M-N.W.O, il y en à qui n’ont vraiment honte de rien.

  11. VéritéetResistance says:

    TEMOIGNAGE D’UN GRAND RESISTANT DE LA 2EM GUERRE MONDIALE :

    http://www.dailymotion.com/video/xgbk17_300-multinationales-pour-nous-rendre-esclave-moderne_news

    VIVE LA RESISTANCE ANTI NOUVEL ORDRE MONDIAL ESCLAVAGISTE ET EUGENISTE !!!

  12. zaltmann says:

    Je pense que vous êtes vous même un conspirationniste. Votre article est ridicule.

  13. Luc Michel est un leader nationaliste révolutionnaire belge. Du temps de Kadhafi, il ne cachait pas qu’il se rendait en Libye régulièrement. Il y était en mars 2011 par exemple.

  14. mais de quoi parles tu Machiavel? « entubage », « interêts » [sous entendu des occidentaux,pas des autres…] et j’en passe des faux débats. Pas besoin de remonter à Machiavel, les libyens ont imploré l’ONU, le monde, leurs voisins arabes européens et turc, toutes les autorités possibles pour engager une résolution ferme afin de freiner au maximum les dérives du clan Kadhafi (en mars) et d’engager desréformes politiques afin de construire un Etat (en février) pour remplacer la chefferie maffieuse kadhafiste (désir de progrès social). Les libyens (je répète). Ton avis de petit français envieux c’est de l’ingérence pure et simple. Les syriens aussi et les iraniens ont des revendications que tu ignores puisque selon vous les conspirationnistes, seul votre petit nombril compte, les autres n’existent pas dans votre esprit et vous vous permettez de vous ingérer dans les affaires des autres. Ingérence vous aiez ce terme je crois. Le premier intérêt dont on doit discuter c’est celui des peuples, et par conséquent l’intérêt général, ensuite je veux bien discuter d’autres intérêts criticables, mais pas avant. Quand à Machiavel, je préfère largement la tactique militaire employée par l’OTAN en Libye (précise et au service de l’intérêt général) que celle de Machiavel à la renaissance: brutale, et au service des princes.

  15. Le profil propagandiste ” Tous avec BACHAR AL ASSAD” se vante du piratage de 40 sites anglais par « les jeunes de l’armée syrienne »: http://contresubversion.wordpress.com/2011/10/23/le-troll-tous-avec-bachar-al-assad/

  16. Alain Benajam, l’administateur du réseau Voltaire balance des IP aussi sur son mur Facebook et appelle ses trolls à l’aide pour pirater ou identifier leur contradicteurs.

  17. Azook says:

    Sinécure: sine = sans, cure = soucis
    Donc: facile, agréable
    Votre inconscient parle pour vous
    Écoutez-le plus souvent
    Je vous conseille aussi une bonne cure de Siné!
    Rien de tel pour s’amender (cf. n’importe quel bon dictionnaire)

  18. 🙂 Merci, Thomas on ira verifier mais c’est vrai que c’est cocasse

  19. Thomas says:

    Hébergé je ne pense pas. Je constate seulement qu’à chaque connexion sur la page principale j’ai l’ip de Trident (88.191.67.142) qui ressort. Après si ça se trouve c’est une erreur du logiciel ou simplement un lien externe au site mais je trouve ça cocasse.

    Testez par vous-mêmes, c’est vite installé :
    http://korben.info/telecharger-peerblock.html

  20. Info intéressante, mais que signifie cette détection par Peerblock ? Qu’ils sont hébergés par Trident ? Nous avons fait un whois sur le site mais n’avons rien trouvé de tel. Merci d’éclairer notre lanterne.

  21. Thomas says:

    Ca ne surprendra personne mais E. Chouard est passé récemment sur la Radio conspi-new age « Ici et Maintenant ». Pour ceux qui ont du temps à perdre :
    http://icietmaintenant.com/videos/?p=707

    Eh puis anecdote marrante, j’utilise un programme (Peerblock) pour bloquer certaines ip importunes et quelle est justement celle associée au site ci-dessus ? Trident Mediaguard. Soit une entreprise française qui récolte les ips pour le droit d’auteur.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trident_Media_Guard

    Pour des démonteurs du complot universel et du fichage généralisé, ils ne sont mêmes pas capables de faire le ménage dans leurs propres rangs.

  22. Oui, on peut confirmer, pour avoir tenté de discuter avec lui. Quant à Onfray, outre le fait que ce n’est pas une référence très sérieuse, de l’aveu même de Chouard, il qualifie ses travaux de « lubies de juriste ». Ce en quoi on peut être assez d’accord, en dépit de toutes les réserves qu’on peut avoir par ailleurs sur Onfray-mieux-de-se-taire.

  23. Ricky says:

    Débattre avec quelqu’un d’aussi soporifique que Chouard quelle sinécure. Tous ceux qui ont assistés a ces conférences le trouve imbuvable et plus que craignos en même pas 10 minutes.

    Il serait ami avec Onfray et alors ? La belle affaire surtout quand tout le monde sait que n’importe qui et n’importe quoi comme Chouard est capable d’être ami avec lui.

  24. pierrick says:

    Je suis vraiment séché. J’interviens une nouvelle fois. Comment peut-on être aussi malhonnête. Qui sont les fascistes au final? Chouard est plutôt un anarchiste effectivement, il nous propose, sur son FB, souvent des lectures anarchistes. Jamais une seule fois je n’ai pu constaté un brin de fascisme. Aucun moment, il n’évoque même une pensée. C’est quoi ce délire. Vous cracher vraiment à la gueule de n’importe qui. A mon avis, vous devez pas pisser bien loin, comme ces guignols d’antifas qui font les marioles derrière leur PC. Votre raisonnement est chouard va chez jean robin, jean robin est fasciste (selon vous) donc chouard est fasciste. Quel bande de guignols. mais supprimer tous les hommes sur terre avec un raisonnement pareil. Et vous êtes convaincus de vos conneires en plus. C’est bien ça le pire. Je tiens a signaler que Chouard est ami d’Onfray. Donc Onfray est un fasciste alors? bande de guignols. Chouard, et là est son talent et ses couilles, c’est ‘aller n’importe ou pour faire connaitre son travail. Vous, vous contentez de tirer des analyses qui n’ont aucun fondement. Donc moi je propose de faire un blog intitullé « conspihorsdenosvilles : le site facho de référence ». Ben quoi ? ou est le problème? Vous êtes bien des fasho d’après votre attitude. Au lieux de faire les marioles derrière vos PC, aller rencontrer Chouard et débattez. On verra si vous avez de la rhétorique.

  25. pierrick says:

    Etienne Chouard, d’extrême droite. Vous êtes vraiment des cinglés. Hallucinant, je n’arrive même pas à croire qu’on pourisse un mec comme chouard.

  26. moi says:

    LOL le site inutile du mouton de base ! Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil alors ? LOL Si vous, vous fermez les yeux quand vous regardez notre monde si parfait, laissez les gens se poser des questions, moutons que vous êtes !

  27. « sacré sens de la démocratie réelle, comme vous aimez la nommer » : Ca tombe bien, parce que ce n’est pas nous qui aimons ce terme, mais les indignes « indignés ».

  28. E.T says:

    Alors comme ça, on vire les gens qui vous pose des questions embarrassantes, sacré sens de la démocratie réelle, comme vous aimez la nommer.

  29. « J’aimerais voir les antifas, de bonne foi, pas ceux qui les dirigent, être un peu plus présent pour mettre la pression aux vrais fascistes de la planète, comme le fait We Are Change Paris » : Déjà, les antifas n’ont pas de chef, ensuite We Are Change ne fait rien du tout pour lutter contre les mécanismes de la domination ou le fascisme, enfin, il faudrait voir à na pas confondre science-fiction et réalité. Vous délirez, on vous vire.

  30. Thomas says:

    « Je vous rassure ce projet hégémonique d’extermination globale va arriver dans un avenir proche… »

    Et vous arrivez encore à dormir la nuit ?

  31. Enzo says:

    Finalement, à part faire de l’obstruction envers un Chouard, qui est d’une gentillesse et d’un humanisme rare, car il ose parler à des gens que vous avez décidé de déclarer personna non gratta, alors qu’il parle à tout le monde, sur le fond qu’elle est votre critique ? Ou sont vos arguments ?
    De plus les gens évoluent dans la vie, se tromper, c’est apprendre…. Il me semble qu’à vos yeux, une fois étiqueté, c’est pour la vie… Quel manque de tolérance… De plus qui êtes vous pour dicter aux autres ce qu’ils doivent penser ou faire en les menaçant de manière implicite, genre « prenez vos responsabilités ». Qu’arrive t-il à ceux qui oseront braver vos « conseils » et parler au méchant fasciste ?… L’ordre sans autorité n’est-elle pas la définition de l’anarchisme ? Je dis ça pour tous ceux qui se disent anar, et qui veulent imposer leur vision des choses…
    J’aimerais voir les antifas, de bonne foi, pas ceux qui les dirigent, être un peu plus présent pour mettre la pression aux vrais fascistes de la planète, comme le fait We Are Change Paris, lorsqu’ils interpellent des attali, pujadas et autres…

  32. Enzo says:

    Alors si je comprends bien, vous n’avez rien à proposer, à part tuer Le méchant capitalisme dont tout le monde veut….
    pour ça il faut soit rééduquer les masses soit exterminer la majorité de la race humaine…
    Je vous rassure ce projet hégémonique d’extermination globale va arriver dans un avenir proche… En espérant que tout les conspirationnistes, moi y compris, nous nous trompions….

  33. « donnez moi, dans les grandes lignes, des pistes pour construire un système ou tout le monde pourrait cohabiter ? » : nous n’avons pas de solutions toutes faites et ne prétendons pas prescrire quoi que ce soit. Mais une telle société ne semble pas pouvoir voir le jour sans la mise à bas du système de domination capitaliste.

  34. Enzo says:

    Bonsoir,
    suite à mon message, j’aurais cru avoir une réponse en retour…
    Néanmoins pensez vous vraiment que sans changement au niveau des mentalités, les choses vont s’améliorées ?
    Comme le disait Coluche (attention, je ne suis pas coluchiste), les riches sont méchants, les pauvres sont gentils, mais tout le monde veut devenir méchant….
    Des solutions pourtant évidentes telles que le respect, le partage, la simplicité, même l’amour…. ont déjà été proposé par d’autre avant vous, et bizarrement rien n’a fonctionné. La question est pourquoi ça ne marche pas ?
    Tout simplement parce que les gens, par mimétisme, veulent vivre dans l’opulence et la luxure réservé à une minorité de privilégié…
    De quoi la majorité rêve ? De gagner à l’euromillion.
    Donc sans révolution des consciences, vers un retour à l’essentiel, à plus de spiritualité, nous toucherons le fond…
    Que proposez vous comme système sociétal pouvant contre carrer la puissance du mauvais, présent dans chacun d’entre nous ? Comment faire émaner la lumière dans le coeur des gens ?
    On ne peut pas forcer les gens à s’aimer et l’imposer n’est pas la solution, c’est même contre productif… En revanche on peut faire en sorte de tendre vers l’égalité politique, de droit, vers une réelle justice, et les choses s’aplaniront, sauf quelques rares exception…
    Parler des maux de la terre en limitant le débat à la lutte des classes, en opposant les bourgeois aux « gentil » peuple, réduit considérablement la compréhension de la décadence mondiale actuelle…
    Donc je réitère ma demande, donnez moi, dans les grandes lignes, des pistes pour construire un système ou tout le monde pourrait cohabiter ?
    Merci.

  35. Indignés, niais, niais... says:

    C’est cool ! C’est vrai que ce mouvement des indignés n’a aucun sens politique. Mais rassurons-nous : il est quasi-mort. J’y suis passé hier, il y avait deux pelés trois tondus à Bastille, c’est-à-dire peut-être au grand maximum une trentaine de personnes, qui comme d’habitude faisaient une AG pour discuter de l’opportunité de faire une AG… Les discours étaient comme d’habitude très mous du collier. A voir si ça a évolué aujourd’hui, avec une arrivée plus massive d’Espagnols, mais on en doute, bien que le fait que Chouard se soit fait un peu malmener reste une très bonne nouvelle : ça veut dire que l’info a bien circulé et qu’il commence à être suffisamment grillé, même chez les soc-dém, le « démocrate » ami des pires anti-démocrates qu’on puisse trouver… Un « faux ami » de la démocratie, quoi, vous avez bien raison.

    Au fait, il reste quand même du boulot : il est invité en octobre à conférencer à Metz en compagnie de l’économiste altermondialiste Liêm Huang-Ngoc.

  36. Nous tenons à féliciter les camarades qui ont prévu les anarchistes espagnols au sujet de cette affaire. Grâce à eux, l’intervention d’Etienne Chouard auprès des « Indignés » a été perturbée et ce dernier hué.

  37. machiavel1983 says:

    @contresub ( vention ???)
    *******Et si tu es contre la guerre de Libye, saches que les libyens se foutent de ton avis car ils savent eux que c’est Kadhafi qui fait la guerre à leur nation *******

    Ah média quand tu nous tient !!!

    1.Que khadaffi soit un dictateur, qui ne le sait pas.
    2.Les lybiens c’est qui ? La jeunesse branché facebook tant promue dans les médias?
    Et on dit que ce sont les conspi ( dans la compréhension novlangue du terme signifiant ceux qui ne gobent pas n’ importe quelle info comme des moutons) qui sont simpliste.
    Tu devrai savoir que ces jeunes faceboook sont rentré tranquillement dans leurs quartiers bobo occidentaux quand les tributs ont pris la relève et que la gueer de lybie s’est faite entre tribut pro khaddaffi et anti khadaffi avec des alliances
    et des retournements complexes.
    Mais bon ça doit etre trop compliqué poue un anti conspi ( celui qui gobe tout ce que lui disent les médias comme un mouton).

    *******et non pas BHL, les sionsites, le NWO, Al-Qaïda ou et je ne quels épouvantails populistes*********

    3. Al-Qaïda est un épouvantail populiste … On est d’accord d’où le 11 septembre …
    Quant à BHL,même les médias pour lesquels vous avez un respect totémique disent que le rôle de BHL dans cette guerre est important
    Non mais c’est incroyable, vous crouler sous les contradiction !

  38. machiavel1983 says:

    *****Tu es POUR la victoire de Kadhafi*****
    R/ Je suis pour la défaite de l’empire

    , *****POUR la survie de l’allaince mafieuse Assad-Khamenei-Nasrallah*******
    R/ Si elle peut mettre l’empire à mal

    ********Tu es CONTRE le droit à l’existance de l’Etat hébreu. ********
    R/ Effectivement, je suis pour une Palestine dans laquelle juifs, musulmans et arabes vivent en paix.

    ********Tu es POUR la survie du clan corrompu Gbagbo.*********
    R/ Je suis contre watara ancien membre du FMI et légat de l’empire en cote d’ivoire

    *******CONTRE les décisions de l’ONU qui mettent en difficulté les dictatures.***********
    R/ Et qui met à la place des  » démocrates » ( ça me fait bien rire) qui ne sont que les sous fifre de l’empire

    ********Dans ce cas inutile de dire que tu étais contre la guerre d’Irak.*********
    R/ Effectivement

    ****** Tout cela si tu adhères aux idées véhiculées par Etienne Chouard, ReOpen911 et tous les fachos qu’ils diffusent et promotionnent. A moins que tu n’adhères pas à leurs idées? Dans ce cas personne ne t’accusera d’être un facho.********

    Donc pour ne pas être un fascho, il faut manger à la table des puissants.
    Interressant !

    ******* Néanmoins, une guérison est toujours possible, mais il faut le vouloir.*********

    Non merci, c’est gentil !!!

  39. par contre nous ici nous ne sommes pas « pour l’autonomie de la Palestine « comme tu l’écris mais pour la reconnaissance de la Palestine par Israël et l’ONU.
    Et si tu es contre la guerre de Libye, saches que les libyens se foutent de ton avis car ils savent eux que c’est Kadhafi qui fait la guerre à leur nation (et non pas BHL, les sionsites, le NWO, AlQaeda ou et je ne quels épouvantails populistes), s’ils n’avaient pas eu l’aide de l’Europe ils auraient insisté pour avoir d’autres supports tactiques et diplomatiques. Tu souhaitais la victoire de Kadhafi en mars?
    J’ai difusé les vidéos des prisonniers libérés à Abu Salim, 40000 personnes manquent à l’appel depuis février. Et tu viens défendre Chouard qui propose le Livre vert et les discours de Kadhafi traduis en français sur sa page Facebook??!!! Réfléchis, ces gens abusent de la bonne volonté qui motivent nos indignations, ils les tordent et les radicalisent pour servir leur stratégie: faire élire Marine Le Pen par exemple… discréditer la révolution syrienne etc

    Les liens subversifs sur le blog et le mur Facebook d’etienne Chouard: http://contresubversion.wordpress.com/2011/09/14/etienne-chouard-et-kadhafi/

  40. machiavel1983 says:

    @contresub ( vention ?)

    ***** C’est les seuls prétextes que t’as trouvé pour défendre ceux qui diffusent les mensonges des dictateurs? la propagande de guere de Kadhafi…**********

    Le problème avec vous les normaux,(sous entendu c’est normal de se faire entuber) c’est votre manichéisme.

    Donc être contre l’intervention de l’OTAN, penser que l’ empire ( oulàlà je suis un anormal ) a des intérêts à voir tomber certains dictateurs, c’est soutenir les dictateurs;;;

    Machiavel disait  » en politique le choix n’est pas entre le bien et le mal mais entre le pire et le moindre mal ».

    Nous autre anormaux ( il est effectivement anormal de se faire entuber) pensons que le pire c’est l’empire.

  41. Tu es POUR la victoire de Kadhafi, POUR la survie de l’allaince mafieuse Assad-Khamenei-Nasrallah. Tu es CONTRE le droit à l’existance de l’Etat hébreu. Tu es POUR la survie du clan corrompu Gbagbo. Tu es POUR l’annexion territoriale de la Géorgie par la Russie (distribution de passeports russe et nettoyage ethnique de 2008). Tu es CONTRE la constructuon de l’Europe et CONTRE les décisions de l’ONU qui mettent en difficulté les dictatures.
    Dans ce cas inutile de dire que tu étais contre la guerre d’Irak.

    Tout cela si tu adhères aux idées véhiculées par Etienne Chouard, ReOpen911 et tous les fachos qu’ils diffusent et promotionnent. A moins que tu n’adhères pas à leurs idées? Dans ce cas personne ne t’accusera d’être un facho. Et puis le fascisme nous l’avons tous en nous, certains messages servent à le réveiller à l’aide d’indignations chimériques. Le ressentiment réactionnaire devient problématique quand il est systématique et prend appuis sur le travail des provocateurs (les idéologues collaborationnistes des dictateurs). Néanmoins, une guérison est toujours possible, mais il faut le vouloir.
    Cordialement.

  42. Pour les gens normaux (anti-conspis), méfiez vous quand vous publiez des commentaires chez les conspis.
    Pour exemple, LLP avoue lui même sur mécanopolis relever les adresses IP et censurer celles qui ont l’air « exotiques ». Ils tiennent des fichier visiblement… avec adresse mail associée à l’IP. ILs ne se contentent peut être pas de bloquer certains comptes ils peuvent aussi archiver les IP associées à leurs contradicteurs. Dans la même page de mécanopolis ils affirment avoir contacté leurs collègues de SaharTV (Iran) pour prendre des nouvelles de Meyssan, otage des kadhafistes à Tripoli.
    Donc prudence quand les gestapistes tiennent des fichiers (LLP, mécanopois, d’autres?), et qu’ils sont en lien direct avec des dicatures, ces dictatures qui ne se privent pas de réprimer chez nous (bastonnade de 3 manifestants anti-syriens à Paris).
    Prudence avec ces fanatiques.

  43. toi, tu t’es bien fait laver le cerveau… en profondeur: tu emploie le vocabulaire typique des convertis:
     » ouvrez les yeux »
    LoL!
    « la démocratie qu’on nous vend »?? qui « ON »? => « canal+ et France télévision », j’sais pas je ne regarde pas ces chaînes…
    « allongement des retraites » « banques privées » « traité de Lisbonne » « FASCISME, celui de l’UMP et du PS » « garder les clés du système »…
    C’est les seuls prétextes que t’as trouvé pour défendre ceux qui diffusent les mensonges des dictateurs? la propagande de guere de Kadhafi… et autres. ça ne vole vraiment pas haut chez les collabos! (pardon, les « truthers »)

  44. Dorian says:

    Anarchistes ? de grâce, ne salissez pas les anarchistes, ne les mêmes pas à vos saloperies ! Vous êtes une officine d’extrême droite, voire même, qui sait, une équipe de fourbes de l’UMP. Des anarchistes, faites-moi rire ! Léo Ferré vous cracherait à la gueule bande de morveux !

  45. Liior says:

    Une question : Etes vous élitiste ? Parce qu’il semblerait de part vos raisonnements que vous ne voulez pas laisser les citoyens se faire leur propres avis.

    Empêcher les « indécis » et les « nouveaux venus » d’aller voir certaines conférence, n’est-ce pas là la preuve que vous les trouver trop cons pour comprendre (si c’est le cas) que ce qu’on leur raconte est bidon ?

    Cordialement,

  46. J’ai vu le lien vers bankster.tv sur le blog d’Etienne Chouard. Donc la propagande de Kadhafi-Assad-Khamenei diffuse Bankster.tv??? quelle blague!
    J’espère qu’ils n’ont pas oublié de mentionner que Saïf al-Islam Gaddafi est accusé d’avoir détourné entre 200 et 250 milliards de dollars dans les caisses de l’Etat ces dernières années (sans parler de la fortune du clan…). Kadhafi a 6 autres fils, et d’autres dictatures de banksters où tous les potes peuvent piquer autant dans les caisses nationales. Ils sont où les indignés? ils suivent les idées d’Etienne Chouard? On est pourtant bien au dessus des scandales financiers des dirrigeants dans les démocraties.

  47. A sujet de la possibilité de proptestation, vous avez mis le contact de Daniel berneron des Amis du monde diplomatique.
    En fait, c’est inutile: Berneron est l’oragnisateur des grandes messes conspirationnistes depuis quelques années dans sa région: projection du film Zero (révision grotesque du 11 septembre) avec les p’tits rouges/bruns de ReOpen911, après le film, ils ont projeté Thierry Meyssan sur le plateau d’une chaîne russe (ORT je crois), lors d’une émission révisionniste sur le 11 septembre avec comme invités Chiesa (xtrem droite italienne) et Leonid Ivashov (Ex chef d’Etat major de l’armée russe, Axis for peace, et subversion conspirationniste Russie-Iran, écrit sur le Réseau Voltaire, où on peut voir aussi un texte de Sergueï Lavrov sur « la paix revenue dans le Caucase [géorgien] »). Meyssan ce soir là de septembre (le 11 ou 12 je crois) défendait l’annexion territoriale progressive de la Géorgie par la Russie et les nettoyages ethniques qui l’ont accompagnée (en accusant les géorgiens de génocide).
    Il a fait d’autres conf avec d’autres ordures du réseau Voltaire, Jean Claude Paye et des révionnistes de la guerre de Yougoslavie (=>défendre les génocidaires sur fond de discours anti-Otan)
    Berneron crache sur les professionnels des médias au début de chacune de ses conférences et se prétend journaliste lui-même ainsi que son fils.
    Voilà pour le boulot de Berneron. Donc inutile de lui écrire.
    Par contre intervenir dans les commentaires des pages dédiées à ces réunions peut s’avérer utile pour dissuader les nouveaux venus, les indécis, et les médias imbéciles qui seraient tentés de relayer ce poison.

  48. Guile21 says:

    Je pensais écrire un nouveau commentaire en bas de page, et le voilà qu’il se positionne en réponse ici. Je ne m’explique pas cette erreur. Excusez-moi pour la confusion occasionnée.

    Guile21

  49. Guile21 says:

    Excusez-moi, cette phrase en introduction m’a interpellé. Tout d’abord parce qu’elle est syntaxiquement fausse (absence de verbe), mais ne chipotons pas voilà (après correction de ma part) ce que l’on devait certainement lire :

    Voici pourquoi, nous demandons aux « Indignés » et à ceux qui l’invitent de prendre ensuite leurs responsabilités en connaissance de cause

    J’aimerai que vous expliquiez cette phrase. Quelles mesures attendez-vous de la part de ces hôtes ?

    Guile21

  50. Et rassurez-vous : plusieurs d’entre nous ne croient pas non plus dans les vertus du vote et de l’illusion démocratique, parce qu’ils sont anarchistes. Il n’y a pas d’apolitisme possible en politique.

  51. C’est sur que le site « bankster tv  » est une « référence » en la matière on rigole de son contenu , et surtout de son « forum » il y sont tous de jovanovic en passant par le pire du pire

  52. Bankster says:

    Quand on a rien fait et rien à dire… on s’abstient, si il y a un type qui a pesé dans la balance pour le NON du référendum c’est bien Etienne Chouard, et rien que pour ça, vous devriez avoir un peu plus de respect avant d’écrire des âneries pareils !

    Il ne vole tout simplement pas au même niveau que vous, ça fait longtemps qu’il a abandonné la notion de « politique » que sont les élections et l’illusion démocratique, même ça vous l’aviez pas noté.

  53. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    Vous êtes aussi de Culture libre ? Merci du renseignement !

    Je n’ai pas de carte d’adhérent, mais après tout, ça sera surement votre argument pour dire que je suis d’extrême droite, voire antisémite (je vous le déconseille, ça serait vraiment la fin des fins de votre crédibilité).

    Cordialement,

  54. Guigui Bee says:

    Je suis un ami de la famille Chouard et je sais (en mon âme et conscience) que se sont des gens au grand cœur avec des valeurs altruiste et qui n’enferme pas les autres dans des jugement hâtifs; parce qu’ils savent que tout jugement est humain donc forcément subjectifs.
    Vous nourrissez une haine sur le personnage qui en dit long sur vos motivation individuelles. Vous pratiquer l’occultisme de l’inquisition, le fanatisme du jihad et vous ne vous remettrez pas en question, donc pas de débat possible.
    Bien à vous.
    Guigui Bee

  55. Vous êtes aussi de Culture libre ? Merci du renseignement !

  56. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    On a vus d’autres.

    Bah super, donc vous vous basez sur de l’invérifiable. Moi j’ai parlé avec le propriétaire de ce blog une fois, il m’a dit (et j’ai des témoins) qu’en fait, le but était de faire du bruit autour de résistants au système en mettant le plus de fois possible le mot « extrême droite » et « antisémite » dans la même page, pour que le moteur google le repertorie comme tel.

    C’est ce que le propriétaire du blog « Conspi Hors de nos Vi[ll]es » m’a dit en aparté. Quand je lui ai dit que c’était malhonette, il a botté en touche.

    ….

    La conférence vue, et reprise des milliers de fois sur le net (et que j’ai vu à trois reprises différentes dans la vraie vie) cite bien le problème de l’esclavage, le problème de la situation des femmes et des méthèques, et explique que ce n’est pas du tout sa vision de la société.

    Cordialement,

  57. Dans la conférence à laquelle nous avons assisté, il n’a jamais fait mention de ce problème de l’esclavage et a botté en touche lorsque la question lui a été posée lors de la discussion informelle qui a suivi. Sa position a peut être évolué depuis. Cela n’ôte rien au caractère douteux de l’idéologie de ce Monsieur, promoteur de théoriciens d’extrême droite et antisémites. Or, promouvoir de telles personnes et théories auprès d’un public conquis a un effet : le rendre perméable à ces thèses et susceptible de se tourner vers elles. Cela fait donc bien de Chouard – même involontairement, ce n’est pas la question – sinon un recruteur, du moins une porte d’entrée idéale vers certains mouvements d’extrême droite.

  58. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    « que vous faites sans hésiter quand il s’agit de dénoncer le fait qu’Athènes était esclavagiste .. comme toute société humaine à cette époque » : oui, donc ce n’est pas un anachronisme, c’est la vérité historique. C’est plutôt Etienne Chouard qui fait une erreur historique en ne mentionnant pas ce fait et en idéalisant cette période.

    La preuve : http://www.youtube.com/watch?v=WeZh2Pl3wXw à 1h06min.

    Vous n’avez pas vu la conférence. Vous n’avez donc aucune méthodologie. Vous êtes nuls.

    Cordialement,

  59. Ricky says:

    l’avocat de faurisson encore un point de detail comme dirait le pen

    ca en fait des « points de details » chez les natios

  60. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    « que vous faites sans hésiter quand il s’agit de dénoncer le fait qu’Athènes était esclavagiste .. comme toute société humaine à cette époque » : oui, donc ce n’est pas un anachronisme, c’est la vérité historique. C’est plutôt Etienne Chouard qui fait une erreur historique en ne mentionnant pas ce fait et en idéalisant cette période.

    C’est totalement faux, il suffit de regarder une de ses conférences pour vous contredire. C’est tout simple. Chouard articule sa conférence en deux parties :

    1) Il fait la présentation du système démocratique athénien;
    2) Il fait la liste des objections qui existent et les réponses qu’il y apporte.

    Dans cette deuxième partie, (et souvent même dès le début de la première partie), il met en garde : Bien sur qu’Athène était escalvagiste etc, mais il n’est pas question de reprendre ces aspects de la société athénienne, seulement la manière d’assure l’égalité politique des citoyens, détenteurs de capitaux ou pas.

    Vous prouvez donc que vous n’avez pas vu la conférence d’Etienne Chouard, ou je me trompe ???

    Cordialement,

  61. « que vous faites sans hésiter quand il s’agit de dénoncer le fait qu’Athènes était esclavagiste .. comme toute société humaine à cette époque » : oui, donc ce n’est pas un anachronisme, c’est la vérité historique. C’est plutôt Etienne Chouard qui fait une erreur historique en ne mentionnant pas ce fait et en idéalisant cette période.

  62. « de la même manière que vous virez ce qui vous dérangent » : la preuve en est, la validation de votre commentaire, qui pourtant ne nous fait pas de pub. C’est quand même marrant : vous nous reprochez de censurer, alors que l’un de vos petits camarades vient juste de nous faire le reproche inverse quelques commentaires plus haut. Vous pouvez vous mettre d’accord ?

    PS : guigui, on vous a reconnu ! Rappelons que vous avez été banni pour avoir voulu polluer ce forum avec le mot « troll » (vous êtes bien le seul banni, d’ailleurs, hormis un commentaire injurieux à caractère homophobe et sexiste dirigé contre Etienne Chouard). Soulignons aussi que ceux de vos commentaires qui ne sont pas passé se résumaient à ceci : « don’t feed the troll ». Pour faire bref : ils n’étaient d’aucun intérêt par rapport aux sujets qui nous préoccupent !

  63. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    On trouve des extraits sur le blog faf Scriptoblog. C’est une accumulation – assez ennuyeuse au demeurant – de faits lisé entre eux avec simplisme. Il y a aussi quelques anachronismes : par exemple, on ne peut pas accuser Wilson en 1917 d’avoir soutenu le régime bolchevique « assoiffé de sang » alors qu’on ne savait pas à l’époque comment évoluerait la révolution russe ni ce que ce régime deviendrait plus tard. D’autre part, l’histoire de la Fed est bien connue pour qui souhaite s’y intéresser, plusieurs historiens sérieux et de nombreux journalistes ont travaillé sur le sujet, et Mullins (qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre en la matière) n’en fait manifestement pas partie. En fait, l’histoire économique est même un des champs majeurs de la discipline historique.

    Oui je comprend votre objection sur l’anachronisme (que vous faites sans hésiter quand il s’agit de dénoncer le fait qu’Athènes était esclavagiste .. comme toute société humaine à cette époque, pour jeter les idées de Chouard avec l’eau du bain). Et bien écoutez, si d’autres auteurs historiens documentent la forfaiture de la réserve fédérale (d’autres que Mullins ou Sutton, j’imagine bien qu’il existe d’autres), bah je prend volontiers (même si ils sont anti-fa libertaires cons comme des chaises, moi je veux m’enrichir culturellement, pas classer les gens dans des cases).

    Cordialement,

  64. 2 question says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    On n’envoie aucun mail, et puis vous êtes libre de dégager d’ici si ça ne vous plaît pas.

    de la même manière que vous virez ce qui vous dérangent.
    Pourquoi (ceux que vous appelez) les conspirationnistes vous font-ils peurs?
    ps : merci de ne plus nourrir ce forum, cela le fait monter dans les moteurs de recherche

  65. On trouve des extraits sur le blog faf Scriptoblog. C’est une accumulation – assez ennuyeuse au demeurant – de faits lisé entre eux avec simplisme. Il y a aussi quelques anachronismes : par exemple, on ne peut pas accuser Wilson en 1917 d’avoir soutenu le régime bolchevique « assoiffé de sang » alors qu’on ne savait pas à l’époque comment évoluerait la révolution russe ni ce que ce régime deviendrait plus tard. D’autre part, l’histoire de la Fed est bien connue pour qui souhaite s’y intéresser, plusieurs historiens sérieux et de nombreux journalistes ont travaillé sur le sujet, et Mullins (qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre en la matière) n’en fait manifestement pas partie. En fait, l’histoire économique est même un des champs majeurs de la discipline historique.

  66. Liior says:

    Je ne trouve rien sur la page anglophone de Wikipédia (http://en.wikipedia.org/wiki/Eustace_Mullins) qui remette en question son travail sur la Réserve Fédérale, avez vous des informations qui montrent que c’est faux ou pas ?

    Cordialement,

  67. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    Suffit d’aller voir le Wikipedia anglophone, les sources ne manquent pas. Et pas besoin de notes déclassifiées pour se rendre compte que ces gens délirent, en particulier Mullins avec ses pamphlets antisémites à répétition.

    Merci j’irai voir, mais à part Wikipédia, vous auriez pas un bouquin plus construit ?

    Encore une fois, je me fous qu’il soit (à vos yeux) antisémite. Je demande si ce qui est dit sur la Fed est vrai ou pas. Arrêtez avec vos considérations périphériques s’il vous plait. L’inventeur de la fusée V3 (et principal chef de projet pour envoyer un américain sur la lune) fut Herbert Von Braun, un des plus hauts dignitaires scientifiques NAZIS. Heureusement que les américains n’ont pas jeté ses expériences et théories aux poubelles de l’histoire, sinon pas de satellites, pas de pied d’humain sur la lune etc etc etc.

    Cordialement,

  68. Qui vous dit qu’on ne s’intéresse pas par ailleurs aux traités et aux directives européennes, et qu’on est en leur faveur ? Pas besoin des gens que vous citez pour les critiquer.

    Et s’il arrive que l’extrême droite « vole » ou tente de « voler » en effet certains concepts à la gauche (ex : le socialisme), « banksters », on le lui laisse volontiers.

  69. Suffit d’aller voir le Wikipedia anglophone, les sources ne manquent pas. Et pas besoin de notes déclassifiées pour se rendre compte que ces gens délirent, en particulier Mullins avec ses pamphlets antisémites à répétition.

  70. Justement, on ne vire personne des forums de ce blog (sauf ce qui abusent en nous postant des pages entières du mot « troll » pour parasiter les conversations). Vous nous faites là un procès d’intention.

    Au fait : bravo pour votre judicieux choix de mail. Le niveau s’élève !

  71. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    D’ailleurs, Pierre Hillard fait partie de ceux qui on le plus fait pour populariser en France et dans les pays francophones les thèses de Mullins et Sutton (sauf peut-être les plus antisémites d’entre elles, car sinon la formule serait trop indigeste pour rencontrer massivement du succès).

    Bonjour, avez vous des articles critiques des thèses de Mullins ou Sutton ? Avez vous (comme eux) des notes déclassifiées etc qui permettent de remettre en perspective leurs écrits (et de manière crédible, pas juste en les traitant d’antisémites : je veux des faits).

    Car si c’est le cas, ça m’intéresse grandement.

    Cordialement,

  72. une question says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    On n’envoie aucun mail, et puis vous êtes libre de dégager d’ici si ça ne vous plaît pas.

    de la même manière que vous virez ceux qui vous dérangent?

  73. une question says:

    Qu’est ce qui vous fait si peur, pourquoi tant de rage vers ceux que vous appelez conspirationnistes (comme une insulte)?

  74. Ricky says:

    contresubversion :
    l’interview de Luc Michel: http://www.streetpress.com/sujet/1901-luc-michel-la-libye-n-est-pas-du-tout-un-etat-repressif
    à noter en bas de page le magazine « révolutionniare » La cause des peuples estampillé Che Guevara pour mettre les moutons en confiance (les conspis): couverture titrée Le gaulisme revit en Corée du nord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????????????????????????
    ???? tu kiffes Liior?

    Superbe le gaulisme revivrait en Corée du nord, et tiens tant qu’on y est , aussi en Birmanie, chez Poutine, en Biellorussie, en Transisnistrie le seul état stalino maffieux, en Chine, en Syrie, en Iran, ils prennent quoi nos conspirationistes comme produits, parce que c’est hallucinant ce qu’il écris sur ce blog .

    Pas mal le CV de ce Luc machin sur le blog streetpress on se rappelle aussi des « embrouilles » entre son groupuscule et celui de collon , c’était pas triste non plus ca rappelle celle qui ont eues lieues, il y a peu entre Soral, Collon, Bricmont Mukuna un copain de dieudo qui publie réguliérement des odes à Dieudonné et sur le site investig ‘action, il n’aurait plus manqué que Blanrue et Jean Robin s’en mêlent et on aurait assistés a un super feu d’artifice, chez nos comiques troupiers spécialistes es brosse a reluire des dictateurs.

    Le Cv de ce Luc machin

    « Staline, Tito, Milosevic, Saddam Hussein et maintenant Khadafi… Belge un peu fou de 53 ans, il se revendique de Jean Thiriart, père du nationalisme bolchevique, une sorte de mix entre communautarisme européen, anti-impérialisme américain et antisionisme. « Son rêve », selon Manuel Abramowicz, rédacteur en chef de Résistances.be, observatoire de l’extrême-droite belge, « c’est la création d’un empire européen du Portugal jusqu’au fin fond de la Russie ». Il fonde en 1984 le Parti communautaire national-européen avant de se lancer dans une activité de consultant lobbyiste à la solde des régimes anti-impérialistes d’ex-URSS et de la Libye. Depuis 2004, il est coordinateur du Mouvement des Comités Révolutionnaires (MCR) pour l’Europe. « Bientôt 40 ans de militantisme révolutionnaire engagé, toujours sur la brèche ! » écrit-il sur son profil Facebook. »

    comme son site du reste

    pcn-ncp.com/sindex.htm

    Quand au site de Collon je viens d’aller y faire un tour, c’est aussi hallucinant, cherchez pas c’est vive Khadafi a tout les étages, pire que Meyssan et Mecanopolis

  75. Liior says:

    Mec .. Sur ton blog, tu met un screenshot d’une discussion sur le profil d’Etienne Chouard, et au moment où on parle de traduire une conférence (tu sais, pour que les gens puissent la comprendre), tu notes : « En plusieurs langues, méthode adoptée par tous les conspirationnistes. ». J’ai arrêté de lire ton article à ce moment là.

    Donc non seulement on peut pas dire Bankster parce que M. Degrelle l’a dit en 1940 (ce connard nous a donc VOLE un mot si je comprend bien, encore une fois, heureusement qu’il n’a pas utilisé le mot « lave-linge » ou encore le mot « compassion » et HEUREUSEMENT QU’IL N’A PAS UTILISE LE MOT « CONSPIRATIONNISME » .. Sinon vous ne seriez pas là.

    Donc non seulement on n’a pas le droit au mot Bankster, mais on ne peut même plus traduire quoique ce soit, puisque c’est une méthode adoptée par les conspis .. Je conseille donc aux Français de se plaindre de la traduction d’oeuvres écrites, de films, d’études scientifques etc. Bah oui, c’est typique des conspis.

    Ensuite tu me parle des penchants politiques de Pierre Hillard : J’en ai strictement rien à foutre. Il peut voter à gauche à droite au milieu ou où il veut, il fait sa vie, on est en presque démocratie après tout. Ce qui m’intéresse c’est UNE SEULE CHOSE : Est-ce que ce qu’il dit est vrai ? J’ai fait toute une étude sur le Marché Transatlantique (textes officiels à l’appui) et j’ai pu constater que sur ce point : Il a raison.

    A chaque fois que j’avais un doute sur une de ses affirmations, je suis allé voir les textes officiels, et j’ai pu confirmer par moi même (et non pas comme le mouton que vous semblez vouloir me faire passer pour) que ce qu’il disait était vrai. Alors je n’ai certes pas tout vérifier, mais tout ce que j’ai voulu vérifié, je l’ai effectivement vérifié.

    Tu as un truc qu’il a écrit dans un livre où tu as la preuve officielle que c’est faux ? J’en veux bien une. Par contre sur tout ce que j’ai vérifié, je le répète, cela s’est avéré vrai.

    Maintenant une petite question : Einstein a écrit une théorie de la relativité. Si il avait été Fasciste ou antisémite, est-ce que cette théorie serait subitement devenue caduque parce que vous l’auriez décidé ?

    Vous devez faire une différence entre l’émetteur de l’information et la véracité de l’information.

    Imaginez que vous m’appreniez quelque chose d’interessant et d’important, et juste parce que vous êtes des anar-libertaires complètement débiles et cons comme des tables, je le mette de côté en disant « Mais non, c’est des anar-libertaires débiles et cons comme des tables qui le disent ça !! », sans aller vérifier. Je passerai à côté d’une information de taille.

    Je crois que vous êtes tellement cons que vous n’arrivez pas à vous faire vous même une idée des discours, et que vous êtes obligé de vous référer à un référentiel imaginaire du fascisme (qui n’existe plus depuis belle lurette d’ailleurs) pour traiter d’un sujet.

    Donc en gros, on te parle d’une démocratie directe qui n’existe plus depuis 2500 ans (la démocratie Athénienne) et toi tu viens nous sortir ton Luc Michel à la mord moi le noeud que personne connait, et tu fais le rapport à la Jamariha Libyenne (qui même si on peut penser que ça s’apparente à de la démocratie directe, n’a RIEN A VOIR avec ce que propose Chouard …).

    Avant de te connaitre, je ne savais même pas qui était Luc Michel (et je vais pas chercher à le connaitre, je lui pisse à la raie sans retenue). Par contre si ses idées sont bonnes, je prend.

    Ensuite la démocratie directe existe en Suisse depuis le XIIème siècle. Tu aurais donc du prendre comme référenciel la Suisse (même si Chouard ne propose pas le même système que le système Suisse qui ne va pas encore assez loin) au lieu de me faire chier avec la Jamariha Libyenne.

    Donc en gros : De la démocratie directe tu ne connais que des gros cons avinés et collabos, et donc dès que quelqu’un en parle, tu fais le rapprochement.

    Une chose encore : Si la démocratie directe était défendue par des gens respectables et honnetes, et que tu avais appris la démocratie directe avec ces gens là, tu la situerai dans les idées progressistes et respectable (ce qui est vrai d’ailleurs, c’est une idée profondément progressiste et respectable), par contre, de par le fait que tu n’en as entendu parlé que par Luc Michel, bah ça devient une idée de merde.

    J’en revient à Einstein et sa théorie de la relativité .. Si il avait été un Nazi, tu aurais jetté sa théorie (pourtant validée maintes fois et qui a permis notamment le lancement des satellites etc.) aux poubelles …

    Tu es un réactionnaire pur et dur qui ne sait pas évaluer par toi-même les idées et les théories et qui a besoin de les confondre à des référentiels de gens (Luc Michel, Kadhafi etc) pour pouvoir s’en faire une idée.

    Je reviens sur Pierre Hillard :
    « Liior, est tu allé voir sur les pages d’ELAC Committes? il disait lui même à Street le 24 février:
    « LA LIBYE N’EST PAS DU TOUT UN ETAT REPRESSIF, Nous serions prêts, si la guerre civile devait durer, à appeler à l’envoi de volontaires en Libye »
    Sauf qu’à ce moment il n’y avait que des manifestants qui se faisaient massacrer par l’armée (l’aviation ce jour là précisément), pas de guerre civile. Le smilitaires qui avaient déserté n’avaient pas encore pris part à des combats.
    Pourquoi tolérer de tels manipulateurs? »

    On dirait un passage d’Hillard, qui cite des pages web, des articles de gens influent dans des cercles influents en politique mondiale et économique.

    Tu tombes dans le même travers que ce que tu dénonces (même si moi je ne trouve pas que ça soit un travers, tu as raison de te renseigner sur les organisations qui te paraissent louches, mais n’empêche pas Pierre Hillard d’en faire autant).

    Cordialement,

    PS : Faut vraiment arrêter vos enquêtes sur FB, c’est pathétique. Là où Hillard, Chouard et Asselineau citent les traités et les directives européennes, vous, vous citez FaceBook. La gloire est à vos portes, c’est sûr ! Vous n’êtes pas crédibles.

  76. D’ailleurs, Pierre Hillard fait partie de ceux qui on le plus fait pour populariser en France et dans les pays francophones les thèses de Mullins et Sutton (sauf peut-être les plus antisémites d’entre elles, car sinon la formule serait trop indigeste pour rencontrer massivement du succès).

  77. Vous auriez des précisions sur ce Luc Michel ? Etonnamment, nous ne l’avons pas encore croisé, celui-là.

  78. Liior says:

    « et accuser les médias professionneles d’être des désinformateurs. »

    Tu considères donc que les médias ne désinforment pas du tout, c’est bien ça ?

    Cordialement,

  79. Livingstone, dans quel monde vis tu? Etienne Chouard est un véhicule de la propagande de Kadhafi, son Facebook le prouve: http://contresubversion.wordpress.com/2011/09/14/etienne-chouard-et-kadhafi/

    Daniel berneron organise des conférences en Languedoc depuis des années pour véhiculer la désinformation des dictatures (conspirationnisme) afin de faire accepter l’annexion de la Géorgie par la Russie, a projeté le film Zero, en 2008, la révision du génocide de Srébrenica (en 2009 je crois), et accuser les médias professionneles d’être des désinformateurs.
    J’ai ensuite cessé de suivre ce charlot nostalgique de la guerre de Vichy contre l’Angleterre.

  80. tu as presque réussi à me convaincre, mais 6 mots c’est peu quand même…

  81. Je confirme, c’est très encourageant!

  82. c’est qui Mme Parisot? moi je connais surtout les petits collabos dans votre genre les porte voix des mensonges des dictateurs.

  83. l’interview de Luc Michel: http://www.streetpress.com/sujet/1901-luc-michel-la-libye-n-est-pas-du-tout-un-etat-repressif

    à noter en bas de page le magazine « révolutionniare » La cause des peuples estampillé Che Guevara pour mettre les moutons en confiance (les conspis): couverture titrée Le gaulisme revit en Corée du nord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????????????????????????????????????? tu kiffes Liior?

  84. Liior, est tu allé voir sur les pages d’ELAC Committes? il disait lui même à Street le 24 février:
    « LA LIBYE N’EST PAS DU TOUT UN ETAT REPRESSIF, Nous serions prêts, si la guerre civile devait durer, à appeler à l’envoi de volontaires en Libye »
    Sauf qu’à ce moment il n’y avait que des manifestants qui se faisaient massacrer par l’armée (l’aviation ce jour là précisément), pas de guerre civile. Le smilitaires qui avaient déserté n’avaient pas encore pris part à des combats.
    Pourquoi tolérer de tels manipulateurs?

    Démocratie directe, qui d’autre en parle à part ce deux charognes?

    Ton Pierre Hillard, facho extreme droite et conspirationniste==>vendu aux mensonges des dictatures.

    La vie réelle ne te conviens pas pour apprécier les mensonges concertés de ce genre de salopards.

  85. La classe… des gestapistes nous accusent d’être de la gestapo… sacrés conspis!

  86. Etienne Chouard assure la propagande de Kadhafi en français et vise le public des indignés.
    http://contresubversion.wordpress.com/2011/09/14/etienne-chouard-et-kadhafi/

    Alors que son alter ego Luc Michel recrute les néo-nazi, natinalistes révolutionnaires, FN, Fdesouche, parti de gauche, CGT et communistes (ses amis sur la page Facebook ELAC committees)

  87. Etienne Chouard assure la propagande de Kadhafi en français et vise le public des indignés.
    http://contresubversion.wordpress.com/2011/09/14/etienne-chouard-et-kadhafi/

    Alors que son alter ego Luc Michel recrute les néo-nazi, natinalistes révolutionnaires, FN, Fdesouche, parti de gauche, CGT et communistes (ses amis sur la page Facebook ELAC commitees)

  88. MoMoxx says:

    Vous avez parfaitement raison! En fait pour dire vrai, j’en ai rien à braire de ce que vous pouvez déblatérer dans vos réponses mes pauvres vieux. Rien à faire de vos idées à la mords-moi le noeud. Je suis juste là parce que j’ai envie de faire mu-muse dans un bac à sable avec des débiles.

    Sur ce, après cette partie de ping-pong à 2 balles, je vous quitte pour ce soir.

    A plus tard les tristus…

  89. Des civilités avec un type qui nous insulte ? Et puis quoi encore ? On l’a dit : on n’est pas du genre à tendre la joue droite quand on nous frappe sur la gauche.

  90. MoMoxx says:

    « et puis vous êtes libre de dégager d’ici si ça ne vous plaît pas. »

    Non? Ah bon? Ah ben, zut alors.

    « dégager »… Je vous suggère plutôt : « partir » ou « quitter » ce qui donnerait plus de civilité à vos personnes qui donnent des leçons sur l’usage du verbe « nettoyer »

  91. On n’envoie aucun mail, et puis vous êtes libre de dégager d’ici si ça ne vous plaît pas.

  92. MoMoxx says:

    Le néant dans le 2ème degré… Bon ne cherchez pas, vous allez vous faire du mal. Apparemment vous n’avez pas compris la litote.

    Et intéressez-vous à la linguistique et à la philologie, ça ne pourra pas vous faire de mal. SVP, évitez de me déballer vos acquis universitaire, je n’en ai que faire.

    « Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles. »

  93. Rien que le verbe « nettoyer », déjà, est détestable quand il s’applique à un groupe humain, que le « nettoyage » en question se fasse au Karcher, à la machette ou au char d’assaut (usage métaphorique, contexte politique). Ce n’est pas pour ça qu’on ne peut plus l’employer quand il s’applique à la vaisselle, au linge ou au parquet (usage courant, contexte non politique). Ne vous faites pas plus bête que vous ne l’êtes (ce qui vous ferait tomber bien bas). Et intéressez-vous à la linguistique et à la philologie, ça ne pourra pas vous faire de mal.

  94. Et dire que Chouard, sur Facebook, qualifie les commentaires de ses groupies de « protestations, souvent talentueuses, parfois très drôles… ». Pauvre Chouard, jusqu’où va-t-il tomber ?

  95. Pour certains journalistes « fouille-merde » est un compliment, quand il vient de leurs adversaires. Permettez qu’on le prenne comme ça. Et on note bien vos menaces, cher « guigui » alias « Gui » alias « Guigui Bee » (sur Facebook) alias « t’es qu’une savatte et ton site moisi c’est la merde collé dessus » (sic). Elles occuperont une bonne place dans notre « Worst of » des commentaires reçus. Allez, bonne nuit.

  96. MoMoxx says:

    D’après-toi? 🙁 Donc je réitère : « je vous nettoierai bien au Karcher™ (en tant qu’outil de nettoyage industriel), le collectif »

    Pfff, tellement prévisible les réponses….

  97. Pas dans ce sens, puisque cet emploi par Sarkozy lui a donné une connotation politique. En revanche, en tant qu’outil de nettoyage industriel, on peut. Vous comprenez ce qu’on écrit ou vous le faites exprès ?

  98. MoMoxx says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    « lave-vaisselle » n’est pas un terme ayant une connotation politique, au contraire de « bankster ».

    Et si par exemple je dis : « je vous nettoierai bien au Karcher™, le collectif » je peux? Vu que ce mot n’a aucune connotation politique.

  99. Pingback: Etienne Chouard et Kadhafi « contresubversion

  100. Menaces de mort, on valide pour montrer votre niveau.

  101. zizanie says:

    Quel TORCHON ce blog ! lol (sincèrement)

    Il suffit d’ouvrir simplement les yeux pour comprendre que la démocratie qu’on nous vend à CANAL + et France télévision (entre autres) n’est qu’un hologramme, du théâtre, une mise en scène.

    La loi sur l’allongement des retraites est passée, les français étaient contre. Si on vivait vraiment en démocratie cette loi n’aurait jamais dû passer ! (petite digression: on fait payer le peuple l’écroulement des banques privées –> j’appelle ça du détournement d’argent public) Pareil pour la constitution européenne, les français ont voté non, la constitution a été adoptée en douce lol (traité de Lisbonne). Je crois qu’il est là notre FASCISME, celui de l’UMP et du PS trempés jusqu’au cou dans ces décisions politiques qui piétinent de manière flagrante le choix des français !

    Il semblerait que certains fassent des pieds et des mains pour garder les clés du système à travers des étiquettes diffamantes soigneusement distribuées, des étiquettes qui envoient au bagne leurs auteurs. lol

    Réfléchissez bien ! 😉

  102. MoMoxx says:

    Mais vous n’êtes sûrement pas drôle dans la vie, voir même plutôt chiant, limite coincé du cul.

  103. viré/bloqué 4 fois pour avoir posté le mot troll says:

    RIP FOUILLE MERDE

  104. viré/bloqué 3 fois pour avoir posté le mot troll says:

    RIP FOUILLE MERDE

  105. Liior says:

    @Turandot :

    Je crois pouvoir effectivement confirmer (même si on ne peut tout savoir) qu’ils n’ont pas vu les conférences d’Etienne Chouard et se sont contentés de :
    – Une enquête sur FaceBook (un truc nouveau d’ailleurs qui se fait de plus en plus, même dans les médias mainstream, sans jamais préciser que FaceBook n’est qu’un site web et que l’utilisation qu’on en fait ne reflète en rien ce que nous sommes), j’espère d’ailleurs qu’ACRIMED mettra un point d’honneur à débunker ce genre de pratiques qui deviennent courrantes;
    – Les ragots de certaines personnes qui disent avoir entendu qu’Etienne Chouard était pro-peine de mort et contre l’avortement .. Je l’ai fréquenté quelques fois et je ne l’ai jamais entendu dire de telles choses. Au mieux, je pense qu’il a du dire que plus important que ces questions pour l’instant est la question des institutions. Je ne l’imagine pas aller plus loin. Quand bien même il serait allé plus loin, il a son avis et peut en faire ce qu’il veut.

    Mais en d’autres termes, on n’a pas du tout à faire ici à un article de fond qui expliquerait pourquoi la solution d’Etienne Chouard est mauvaise et où il se trompe (ce qui serait tellement plus intéressant), mais simplement un article qui dit :
    – Qui on pense qu’il fréquente (via facebook);
    – Ce qu’on pense qu’il pourrait penser (via facebook et d’autres ragots);
    – Ce qu’on voudrait qu’il pense pour pouvoir l’étiqueter;

    Cordialement,

  106. turandot says:

    @ Lemat : question orthographe et syntaxe ils n’ont franchement pas à la ramener :
    « (il suffit de voir la diversité des chois rédactionnels rien qu’entre les Indy français, mais nous y reviendrons). »

    @ tous :arrêtez de répondre , arrêtez de donner de l’importance à ce genre de discours !
    Rien d’intéressant : ils ont fait 4 pôv’billets , c’est tout …

    @ Collectif machin : au lieu de calomnier , écoutez Etienne Chouard vraiment …

  107. On le répète : le concours du meilleur droit de réponse est ouvert. Et vous êtes plutôt bien placé dans la liste des vainqueurs potentiels.

    Au fait, vous feriez bien de ne pas trop la ramener :
    http://www.alsacelibertaire.com/?p=4241
    http://www.alsacelibertaire.com/?p=4378

  108. « tu viens de prouver que c’est vous les raciste de première par ce que en disant que c’est « anti-immigré » que d’utiliser ce terme, tu insinue que y a que les « sauvageons » seraient des immigrés donc tu prétends que ce sont les immigrés qui foutent la merde, » : on a aussi dit que c’était anti-jeunes en général. Ca peut être l’un oul’autre, ou l’un et l’autre.

    Pas mal votre mail aussi. Quelqu’un qui s’en choisit un comme ça n’a pas trop de leçons à donner en matière d’antiracisme.

  109. Le pire c’est que c’est même pas drôle…

  110. t'es qu'une savatte et ton site est la merde collé dessus says:

    CE SITE EST UNE MERDE INTELLECTUEL SES ABRUTIS EFFACE TOUT LES MESSAGES QU ILS TROUVENT TROP DÉRANGEANT ON SAIT OU SONT LES VRAI FACHO BANDE DE SAVATTES.

  111. AC says:

    y a surtout rien a en dire vu la qualite intellectuelle de cet article… Ca c’est des gens qui roule pour l’umps ou la gauche ou encore les verte, enfin tout ce qui est vide de sens en politique actuellement. Si vous acceptez franchement le debat avec chouar venez au moisns a 10 pour la reflexion vous allez en avoir besoin… sinon plus. Et vu votre age, amenez vos parents qui auront peut-etre un soupcon de verbe pour tenter de meubler votre contenu, si on pourra appeler ca comme ca.

  112. Thomas says:

    Pierre Hillard, un autre conspirationniste, tendance catholique « traditionaliste » cette fois, qui dans une interminable interview sur radio Ici & Maintenant arrivait à expliquer très calmement que Pétain ne pouvait de toute façon pas « gagner » vu qu’il ne correspondait pas aux projets de l’empire. Et tous les petits conspis qui le trouvent génial d’accepter ce genre d’allusion sans moufter parce que ça ne se fait pas de contredire ceux qui dénonce « l’ordre mondial, » les franc-maçons et les « sionistes. »

  113. Liior says:

    EisenKreuz :
    C’est quoi pour vous une « association fantoche » ?
    Une association qui n’est pas financée par l’état…?

    Il pensent pouvoir dire que Culture Libre est une association « fantoche » dans le sens où elle n’aurait été créée que pour diffuser les idées d’Etienne Chouard, ce qui est débile, vu qu’ils savent bien qu’à une époque il était question de faire venir John Bastardi Deaumont dont le sujet des conférences aurait été le Mentalisme (rien à voir avec Faurisson ou que sais-je). Mais ces interventions ne se feront effectivement pas, car l’association n’a pas trouvé d’accord avec le personnage susnommé (je n’en sais pas vraiment plus et je ne parle pas au nom de cette association, donc je dis peut-être des conneries).

    Culture Libre s’est créé pour faire intervenir des gens intéressants et peu médiatisés en conférence, le premier d’entre eux aura été Etienne Chouard, mais les projets de cette association ne s’arrêtent pas là du tout.

    Cordialement,

  114. Liior says:

    D’accord donc en gros, ceux qui veulent la démocratie directe sont placés aux côtés de Luc Michel et de tous les pro-kadhafi c’est ça ?

    Et ceux qui aiment le café ? Ils sont aussi associés forcément à des pro-kadhafi ?

    Et votre tirade sur le groupe ELAC Committees rappelle une rhétorique conspirationniste qui parlerait de l’American Committee for United Europe ou encore la Trilatérale. Attention, vous filez un mauvais cotton, on dirait du Pierre Hillard (que personnellement j’adore, et j’assume ;)).

    Cordialement,

  115. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    On n’a jamais mentionné Parisot. Et puis en quoi les groupes mentionnés sur notre blog sont-ils des « résistants au capitalisme transnational » ?

    Je ne dis pas que eux sont anti-capitalistes, je dis que pour un blog qui se dit antifa et qui veut mettre à bat le capitalisme, j’ai connu des contenus plus légitimes et plus pertinents 😉

    Votre combat est inutile au vue de vos objectifs, c’est ça que j’ai voulu dire, en voyant les articles que vous avez écrit.

    Cordialement,

  116. LaurentB says:

    Tiens j’ai pensé au ptit blogueur qui a fait l’article, en voyant cette image :
    http://s3.noelshack.com/uploads/images/4879567044495_5.png

  117. Pingback: Le site nauséabond « Conspis hors de nos vi[ll]es  ne trompe plus personne ! « =ActivEast=

  118. =A= says:

    merci pour ce partage d’analyse …
    Alors .. site piloté par le système en place ? les parris sont lancés

  119. =A= says:

    Heu … je tombe des nues et tout (semble) s’éclairer d’un coup .. si tu es sûr de ton propo (indymedia / sorros), ça explique beauuuuucoup de choses … MERCI pour cette info que je m’empresserais de vérifier (en effet notre site clairement gênant est la cible de petits malins dans le genre … Nous avons longtemps cogité pour arriver à des conclusions qui sont en totale adhéquation avec ça … Je me posais la question d’Indymédia qui ne semble avoir d’indépendant que le nom. Il ont publié 2 fois des articles calomnieux.

  120. =A= says:

    Idem, totalement d’accord… j’ai d’ailleurs fait une analyse pas plus tard que cette nuit… notre site de recherche est l’attaque d’une bande de faux « alter libertaires ». je pense que c’est assez grave, on parle là de manœuvre politique pilotée..
    http://activeast.wordpress.com/2011/09/14/94/

  121. t'es qu'une savatte et ton site moisi c'est la merde collé dessus says:

    Vous êtes qui vous ? vous êtes de la police ?? la Gestapo du net ?? vous vous prenez pour qui d’insulter tout les gens qui se posent des questions utile de :

    – facho, nazi, extrême droite, raciste, antisémite et le dernier en vogue conspirationniste –

    ?? en faite, tout ceux qui ne partagent pas vos analyse politiques, sont je cite :

     » a développé des amitiés et des idées qui font qu’on doit aujourd’hui le considérer comme un ennemi politique. »

    ce qui caractérise les gens et les régimes d’extrêmes droites, c’est très très souvent la contestation que l’autre – avec qui l’on n’est pas d’accord – puisse avoir des idées différentes des siennes et surtout la parole qui pourrait éventuellement le déranger, le subvertir voir même LE REMPLACER… d’où le besoin du système en place (votre système) d’insulter de diffamer, de mentir sur ses opposants politiques plutôt que de débattre sur les idées qui divergent, les thèses et les visions des choses grâce à l’argumentation, les preuves, l honnêteté intellectuel…..visiblement…ça corresponds beaucoup a votre profil l’assemblage de mot « extrême » et « droite »………

    ce n’est pas par ce que Staline ou Mao était communiste que si on est communiste on est pour les goulags et exterminer les opposants du système

    ce n’est pas par ce que les Cagoulard était des nationalistes que de fait, ils allaient tous se retrouver chez les nazi !!

    à lire le livre de Simon Epstein – historien israélien – pour savoir qui était de quel coté du manche pendant la guerre je ne vous le dirais pas, à vous de le découvrir par vous même.

    alors je ne vois pas pourquoi, parce qu’on soutiens la démocratie direct sur le mode athénien qu’on est pour l’esclavage et la chasse aux  » étrangés libre  » cette pratique n’est en rien un rouage intrinsèque du système athénien, si il l’est prouvez-le avec des arguments et pas des affirmations bidons

    déjà faudrait il savoir de quoi sommes nous libre..on est toujours libre par rapport a qqch, qqun, un mode de pensée…apparemment ce n’est pas votre cas puisque vous prétendez obéir et prendre vos ordre chez les « indignés »…c’est quoi votre projet?? voter socialiste ou bayrou ou écolo ? …bande de petites bourgeoises, sortez vos fesses de vos canapés venez dans le 93, chez moi, venez, on va vous apprendre à s’indigner, c’est pas sur 30 mn de « manif  » a crier  » facho facho » avec des pins et des badges multicolore et à finir sur une terrasse ensoleillez que tu vas améliorer la vies des gens qui t’entourent….mais bon indignez-vous votre mouvement pue l’arnaque le mensonge la manipulation la mauvaise foi juste à travers votre nom, vous êtes indigné, bah c’est bien, indigne toi alors, mais insulte pas les gens avec qui tu n’es pas d’accord, ça risquerais de te tomber dessus PETITES BOURGEOISES

    BANDE DE FACHO FACHO FACHO ON VA VOUS GAZER BANDE DE FACHO LAISSEZ MOI FUMER MON PÉTARD VIVE LE CUL ET LA DROGUE BANDE DE FACHO D EXTRÊME DROITE SALE BLANCS D’EXTRÊME DROITE ET SI VOUS AVEZ DES AMIS PAS BLANCS CE SONT SUREMENT DES BOUNTY HAHA PAR CE QUE QUAND C EST BLANC C’EST FACHOOOOOO FACHOOOO VIVE ISRAËL LA SEUL DÉMOCRATIE DU MONDE §§

    arrêtez les reportage sensationnel complément d’enquête M6 sur  » c’est l’histoire des méchants …

    -nippon 1945
    -nazi 1945
    -soviet communiste 1991
    -blancs de l’ouest de 1980 – 2012
    -musulmans depuis 1973 – 2012
    -arabes, depuis les film en noir et blanc – 2012
    -chinois depuis les délocalisations jusqu’à demain et encore
    -nazi nazi nazi nazi nazi nazi nazi nazi nazi nazi
    -nazi nazi nazi nazi nazi nazi nazi nazi nazi nazi
    -nazi nazi nazi nazi nazi nazi nazi nazi nazi nazi
    -conspirationniste………………………..

    bande d’abrutis.

  122. t'es qu'une savatte et ton site moisi c'est la merde collé dessus says:

    je cite :

    [Et le coup des « sauvageons », ce n’est ni anti-jeunes ni anti-immigrés, peut-être ? A nos yeux Chevènement un gros réactionnaire qui ne vaut pas mieux que certains souverainistes de droite.]

    non abrutis, tout les jeunes ne foutent pas la merde partout, je ne me reconnais pas dans ce terme et pourtant je n’ai que 24 ans.

    De plus,tu viens de prouver que c’est vous les raciste de première par ce que en disant que c’est « anti-immigré » que d’utiliser ce terme, tu insinue que y a que les « sauvageons » seraient des immigrés donc tu prétends que ce sont les immigrés qui foutent la merde, les racistes c’est toi et ta bande de grosse tarlouse, et ta réalité, c’est ton beau quartier et ta chaine préféré canal plus, sale trou du cul, moi je suis métis eurasiatique, et je ne revendique pas le status d’immigré, je suis né en France, je ne parle couramment que le Français je suis pas immigré connard je suis Français et par contre je veux bien revendiquer le status de sauvageons le jours ou je te ferais bouffer le pneu de ton 4X4 prétendument écolo sale chien t’es surement un trou de bal de chez babouzensnow De la France d’en haut. Si on t’attrape petit bourgeois au cheveux long, on t’enverra nettoyer nos cage d’escalier et tu comprendras ce que veux dire sauvageons quand on te foutra ton balai dans le cul au moment ou tu te baissera pour nettoyer nos crachas ici et là, sort de ton quartier de richou, viens tater, viens tater la France, le reste de la France qui gronde, des champs empoisonné jusqu’au HLM des gens déraciné, sale connards de compradores cosmopolite raciste anti dialogue populaire anti démocratique , ton livre de chevet c’est quoi ?? avoue c’est le talmud, mais ne t’inquiète pas nous on va te refaire faire t’es études. Abrutis.

  123. MoMoxx says:

    « En terme de résistance au système capitaliste transnational … j’ai connu mieux. »

    IL PARLE DE VOUS BANDES D’ABRUTIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  124. MoMoxx says:

    Laisse tomber Liior, ils fonctionnent en binaire… Des sangliers j’te dis. ! Comprennent même pas les subtilités…

    D’ailleurs leurs réponses ne pètent pas plus haut qu’un message automatique de bot.

  125. On n’a jamais mentionné Parisot. Et puis en quoi les groupes mentionnés sur notre blog sont-ils des « résistants au capitalisme transnational » ?

  126. Oui, c’était aussi de l’ironie. Mais il est sans doute vrai aussi que Chouard n’a pas directement sollicité ce soutien, même s’il l’a amplement mérité.

  127. On ne va même pas vous répondre, vu vos références idéologiques.

  128. Jetemmerde says:

    Bande d’énculés !!!! Hi Hi Hi !!!!!!!

  129. MoMoxx says:

    2011, pardon…

  130. MoMoxx says:

    Concernant Soral, j’ai lu son dernier livre « comprendre l’empire » je suis ressorti de la lecture avec un léger goût de merde dans la bouche. Je l’ai jeté avec des gants Mapa©. Cet ouvrage parle en filigrane de la théorie fort apprécié des totalitaires des années 30 : le fameux complot judéo-maçonnique. Il nous ressort en 2001 cette salade pas fraîche. Fallait oser, il l’a fait. Pas difficile à décrypter le père Soral, un intellectuel faussaire, malheureusement il influe sur des personnes sans réel connaissance politique.

    Sur ce point je vous rejoins, mais uniquement sur ce point.

    D’ailleurs voici une excellente critique à mon goût de l’ouvrage ====> http://www.esprit68.org/images/comprendre_comprendre_l'empire.pdf

  131. EisenKreuz says:

    C’est quoi pour vous une « association fantoche » ?

    Une association qui n’est pas financée par l’état…?

  132. Pas de chance, c’est mal parti pour.

  133. « Même si le malheureux Etienne Chouard n’y est pour rien » que Soral le soutienne???
    Durant toute la guerre de Libye, Etienne Chouard a diffusé et laissé diffuser sur son mur Facebook la désinformation pro-Kadhafi, quelquefois via Soral, E&R ou directement Réseau Voltaire. Et de lui-même il a publié Dennis Kucinich (Congressman de l’Ohio pro-Assad+Kadhafi). La démocratie dont il parle rappelle le bluff de la « démocratie directe » aussi connu chez Luc Michel (pro-Kadhafi depuis 25 ans), leur groupe ELAC Committees est un panier de crabes internationaux pro-Kadhafi et pro-Assad sur Facebook=> source de diffusion vers les conspis et extreme droite, puis des conspis aux indignés et autres romantiques qui croient que Chouard « s’interroge ».

  134. Liior says:

    Liior :
    Et pendant ce temps là … Madame Parisot s’amuse ..
    Cordialement,

    Je dis ça en référence au contenu de votre blog :

    – Groupe La Dissidence, alerte antifasciste
    – ReOpen911 : communiqué du Mrap 67
    – Faux ami : Etienne Chouard en tournée
    – ReOpen911, une porte ouverte sur l’extrême droite

    En terme de résistance au système capitaliste transnational … j’ai connu mieux.

    Cordialement,

  135. Liior says:

    Et pendant ce temps là … Madame Parisot s’amuse ..

    Cordialement,

  136. cloclo says:

    Bonjour

    Classer JP Chevènement ou encore Dupont-Aignan , parmi la « fachosphère » , fallait oser !!! Cela démontre la méconnaissance totale du rédacteur sur le sujet . Article grotesque , calomnieux , et qui n’a aucune consistance politique réelle …

  137. machiavel1983 says:

    Et votre haine de la nation ? Je ne comprend pas …
    Moi je suis un patriote congolais, donc je suis fascho ?
    Et Sankara ( qui était assassiné avec l’assentiment de la France pendant que à Paris on faisait l’éloge du multiculturalisme) qui disait :

     » Nous devons accepter de vivre africain, c’est la seule façon de vivre LIBRE, et de vivre DIGNE.La patrie ou la mort nous vaincrons. »

    Lui aussi c’est un fascho ?

    Et un français qui dirait :

    « nous devons accepter de vivre français, c’est la seule façon de vivre libre, et de vivre digne.La patrie ou la mort nous vaincrons. »
    Lui c’est un fascho ?

    Vraiment expliquer moi parce que je ne vous comprend pas.

  138. machiavel1983 says:

     » les masses populaires en Europe ne sont pas opposés aux masses populaires en Afrique, mais ceux qui exploitent l’Afrique sont les même qui exploitent l’Europe.Nous avons un ennemi commun. »

    Cette citations est de thomas Sankara lors de son discours sur la dette à Addis Abeba.
    Elle est une clé de compréhension des relations nord sud, autrement dit si vous avez compris ça, vous avez tout compris.

    Ce qui pousse les habitants du sud à émigrer est la misère et le principal facteur de cette misère sont les oligarchies financières occidentales qui dépècent l’Afrique comme on dépèce un veau notamment par l’intermédiaire du FMI et de la banque mondiale.Et pour ce faire elles s’appuient sur des potentats locaux et leur caste de privilégié qui asservissent leur propre peuple.

    Et parfois il arrive des dirigeants qui pensent au bien de leurs peuples avant leurs intérêts propre et de ceux qui les ont mis au pouvoir.

    Ceux ci sont alors catalogué comme dictateurs mangeur d’enfants et sont soit assassiné( Lumumba, Sankara), soit voient leur pays tombé en ruine parce qu’une rébellion tribales armé crée de toute pièce veut les renverser (gbagbo.

    Dans le dernier cas de figure tout ce que ces leaders peuvent espérer c’est soit abdiquer pour sauver leurs familles et leurs bien, soit ils se battent et ils sont alors décrit dans tout les médias occidentaux comme génocidaire et finissent à la haie.
    Vivant dans un état de misère ou de guerre brutale perpétuelle, les peuples du sud n’ont qu’une option : s’enfuir.Les média sur place explique d’ailleurs très bien que l’Europe c’est le paradis ( il faudrait enquêter pour savoir à qui appartiennent les média en Afrique).

    Leur émigration dans les pays du nord y provoque en effet une baisse des salaires et une violence ethnique et fait donc aussi souffrir les peuples du nord (qui sont traité de fascho lorsqu’il s’en plaignent).

    On se rend ensuite compte que ceux qui bénéficient le plus des baisses des salaires ( l’ oligarchie bancaire ) , sont les même qui ont saigné à blanc les nations des immigrés ( dont mon Congo que j’aime tant).

    Nous sommes donc tous exploités par les même personnes.

  139. machiavel1983 says:

    Je tient encore à vous féliciter pour le sens du débat qui est le votre ( car vous ne censurez pas les commentaires).
    Anti-jeune ça veut dire quoi ?Je suis étonné par cette dialectique.S’ en est caricatural, c’est effrayant ( c’est un jeune qui le dit si on considère que a 28 ans on est encore jeune).
    En ce qui concerne le jeunisme , vous devriez vous intéresser à Michéa ( à moins que lui aussi soit un fasciste).
    Et j’ai un profond respect pour chevenement moi l’ immigré (congolais né à kinshasa de l’ethnie bacongo etc…).
    Mais je respecte également Soral et je suis d’accord avec son point de vue concernant l’immigration.Je vais même plus loin ça nous pose un vrai problème dans le sud :
    1. Nos force vive s’en vont à l’étranger
    2. L’immigration ( en Afrique) est d’abord inter africain et pose de graves problèmes( nottament de tension ethnique)En cote d’ivoire il est à l’origine de la guerre de 2002 et qui s’est soldé il y’a quelques mois.

    Maintenant, vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi mais est ce que pour autant mes idées sont nauséabondes ?

    Est ce que être anti immigrationiste c’est être un fasciste ?

  140. le capitan says:

    vos amalgames sont simplistes, vos arguments sont pitoyables.

  141. Pierre Rinans says:

    Vous fermez quand ?

  142. Pierre Rinans says:

    Une profonde bêtise traverse ce blog.

  143. MoMoxx says:

    Merde ils envoient des mails en plus ? Heureusement que j’en ai donné un factice, pas envie d’avoir ma boite pollué par les missives de ces mangeurs de chips !

  144. fusion says:

    un petit lien pour le Georges Sorros Institute ! Ça ne m’étonnerait pas qu’il ait laissé de grosses traces derrière lui, ça ne devrait pas être trop dur à trouver quelque chose de sérieux sur ce sujet, sauf pour ceux peut-être qui préfèrent se voiler la face…
    Trop de gens pensent que ce type de média (ce blog, indymedia,etc.) pour s’informer, il n’y a pas plus crédible… au détriment de leur propre raisonnement malheureusement…

  145. machiavel1983 says:

    Tout à fait d’accord.Sur ce je vais voir l’interview mensuelle d’ alain Soral sur E&R.
    En bon fascho …

  146. machiavel1983 says:

    On a beaucoup de point commun ! Sauf que c’est moi qui suis originaire d’un pays pauvre et pas ma femme.

    Mais bon normal qu’on ai des points commun puisqu’on est des fachos.

  147. Liior says:

    « Plus on avance dans le temps, plus on lit les journaux, plus on regarde la télévision et plus on remarque que la diabolisation des idées divergentes s’opère. Plus j’ai l’impression qu’on nous prend pour des crétins. On pourrait même finir par vraiment écouter ceux qui se font diaboliser pour voir si en fait on en tirerais pas bénéfice. »

    Je confirme que vous tirerez bénéfice à écouter TOUT LE MONDE, malgré ce que les auteurs de ce blogs semblent penser. Regardez, malgré la divergence qui existe entre les auteurs et moi-même, j’ai pu apprendre grâce à eux (et aux visiteurs attentifs) d’où vient le mot Bankster !

    Comme quoi tout ça n’a pas servi à rien, et comme quoi il est bon de dialoguer avec tout le monde pour s’enrichir et se faire sa propre opinion.

    PS : C’est pas pour autant que j’arrêterai d’utiliser le mot « Bankster ». C’est pas parce qu’un connard colabo l’a utilisé y a 70 ans que je vais m’interdire de le prononcer .. Encore une fois, heureusement que ce même connard n’utilisait pas le mot « lave-linge » ou même le mot « Capitalisme ». Sinon il aurait fallu trouver un autre mot …

    LOL

    Cordialement,

  148. machiavel1983 says:

    Mais la gauche et la droite ça n’existe plus.
    Avant gauche c’était socialisation des moyens de production et la droite liberté d’entreprendre au sein d’une économie de marché.
    DSK et chevènement sont de gauche alors que sarko et NDA sont de droite.
    Comment des gens aussi différent peuvent ils se trouver dans la meme tendence politique ?
    Alors qu’idéologiquement DSK et Sarko sont proches et NDA et chevenement également.

    La vraie fracture politique aujourd’hui est entre mondialistes et anti mondialistes ( mais pour le comprendre il vous faudrait lire comprendre l’empire de Soral ce que vous ne ferez pas par sectarisme gauchiste).

  149. machiavel1983 says:

    Bien sur.Rien de personnel.Mais il faut quand meme dire qui occupe ces positions dominante non ?

    C’est vraiment incroyable !!! S’ attaquer au système de façon conceptuelle oui mais s’attaquer à ses réels mécanisme de domination ( argent dette, réseaux d’ influence et de domination) et à ses élites ça non…

    Vous etes quoi? des gardes du corps?

    Et en plus quand il s’agit des « conspi »( toujours suivant la compréhension nov-langue) là on peut citer des noms : et Soral par ci et etienne chouard par là…C’est pas sérieux!

    Je pense sincèrement que vous êtes de bonne foi ( sinon mes commentaires et ceux des autres auraient été censuré…d’ailleur bravo pour votre sens du débat).
    Mais vraiment … il faut vous remettre en question.

  150. Liior says:

    Personne ne dit le contraire cher Collectif ..

    Personne n’emmerderait ou ne citerait Rockefeller si il n’avait cette position dominante au sein de nombreuses institutions lobbyistes mondiales ..

    Donc vous avez raison : Un individu est intéressant qu’en tant qu’il occupe telle ou telle position sociale. Si la famille Rothschild (OULA, Je dis LE MOT qu’il faut pas dire quand on veut pas être pris pour un conspirationniste) était une famille de clochards édentés, croyez moi, les gens en parleraient beaucoup moins sur le net 😉

    On peut en dire autant de M. Sorros dont la fondation a financé le réseau Indymédia (ainsi que la fondation Ford, Rockefeller etc).

    Si c’était des vas-nus-pieds au niveau social, personne ne s’emmerderait à les dénoncer.

    L’exemple pris sur Hitler ou Goebbels, même si il remporte le point godwin est extrêmement adapté à votre rhétorique : Si on ne peut dénoncer que des courants et pas des personnes, alors il fallait à l’époque ne rien dire sur Hitler, mais simplement sur le Nazisme, ne pas du tout expliquer qu’il a été financé par Wall Street, mais simplement « Les puissances d’argent » .. enfin bon parfois ça aide de mettre des noms de personnes ou d’institutions sur des idées ..

    Cordialement,

  151. Liior says:

    Je l’ai aussi reçu par mail, ce n’est pas très enrichissant il est vrai ..

    Cordialement,

  152. Liior says:

    Est-ce que dénoncer l’UE comme moyen détourner d’avaliser des politiques néo-libérales en se passant du vote du peuple est conspirationiste ?

    Si oui, bah merde alors, j’en suis un.

    Est-ce que dénoncer le fait que l’UE soit antidémocratique et devrait par conséquent être déconsidérée en tant qu’instance dirigeante est conspirationiste ? Si oui, bah merde alors, j’en suis un.

    Pourtant je fais un travail fou sur les directives/traités/accords et avis, et je constate simplement qu’on nous impose des choses qui, si elles avaient été débattues dans un cadre national, n’auraient jamais eu lieu (voir la directive « Services » dite « Bolkestein » et les règlements Frattini (ROME 1)).

    Donc je me reconnais quand vous parlez des gens qui critiquent l’UE. Par contre dire que je vois des conspirations partout (c’est ça, la vraie définition du conspirationnisme), je ne le pense pas, je vois des intérêts de classe qui sont très très bien défendus par nos institutions et qui ne permettent pas aux classes « dominées » de se défendre.

    Il me semble que c’est exactement l’analyse que fait Chouard d’ailleurs : Comment empêcher les gens de pouvoir d’abuser de ce pouvoir ? Vaste problématique à laquelle il pense mettre une pierre .. Malheureusement il s’en retrouve traité de fasciste sur un blog plus ou moins insignifiant (ouf) mais qui se répandra comme une traînée de poudre via les moteurs de recherche, à tel point qu’un jour, on tapera « Etienne Chouard » sur google, et au lieu de voir ses vidéos très instructives (sur la création monétaire ou la démocratie athénienne), on verra vos articles qui fleurent bon les années 30 (oui j’utilise vos méthodes, après tout pourquoi je m’en priverai) et qui le disqualifieront pour en faire un fasciste conspirationniste d’extrême droite aixois.

    Pas très joli joli …

    Cordialement,

  153. Guy Dhon says:

    Cet article est absolument ridicule.
    Catégoriser quelqu’un de tendance extrême droite (alors qu’il serait plutôt de l’autre cote) pour la simple raison que certaines de ses idées ont le soutient de personne que vous dites d’extrême droite est complètement absurde. C’est une insulte à l’intelligence et au discernement de chacun.
    Je trouve certaines des idées de Mr. Chouard très intéressantes et ayant eut des doutes sur ses propos j’ai eu l’occasion de me documenter et de valider certains de ses dires. Du coup, je ne sais plus qui croire. Serais-je donc atteint du syndrome extremus-droitus malgré mon vaccin socialiste?
    Plus on avance dans le temps, plus on lit les journaux, plus on regarde la télévision et plus on remarque que la diabolisation des idées divergentes s’opère. Plus j’ai l’impression qu’on nous prend pour des crétins. On pourrait même finir par vraiment écouter ceux qui se font diaboliser pour voir si en fait on en tirerais pas bénéfice.
    Je commence sincèrement à avoir des doutes sur tous ceux qui nous disent comment penser et je me demande ce qui se passerait si nous étions confrontés aux faits et uniquement aux faits.
    Pendant ce temps… je pense.

  154. MoMoxx says:

    Et vous-vous attendiez à quoi? Quand on pose une bouse, il faut s’attendre à voir déferler les mouches…

  155. « J’ai lu le livre d’Alain Soral « Comprendre l’Empire » et…je l’ai trouvé génial »
    « Ce qui fait de moi un sacré facho… »
    Ben oui. Et puis trouver Soral intéressant… N’importe quoi ! Même à droite, il n’est pas difficile de trouver des intellectuels d’une meilleure tenue.

  156. Les individus ne sont intéressants qu’en tant qu’ils occupent des positions sociales, comme disait Bourdieu.

  157. machiavel1983 says:

    @ thomas
     » Privilégier la désignation des individus c’est effectivement déjà être sensible à la rhétorique fasciste « .

    Donc ceux qui ont dénoncé hitler ou Goobels, Goering et l’ élite nazie était donc sensible à la rhétorique fasciste…
    Désolé, pour moi il fallait autant dénoncer le nazisme autant que son élite.Imaginer qu’un type en 1944 dise : dénonce le nazisme mais si tu dénonce hitler ou goebbels tu es fasciste…

     » l n’y a pas de d’individus dominants mais une classe sociale dominante. »

    Non, il y ‘a une classe sociale dominante et des individus dominants.
    De plus si par classe sociale dominante tu parle de classe bourgoise, tu devrai savoir que la lutte des classes doit etre adapté à l’ évolution du capitalisme.Aujourd’hui, une partie de cette bourgoisie se paupérise victime de cette nouvelle bourgoisie financière transnationale apatride et spéculative.
    Meme dans le capitalisme il y’ a une lutte des classes.

    « De plus les documents, décryptages et thèses sur ces complots proviennent quasi-exclusivement de l’extrême-droite ».

    Il faut vraiment que vous définissiez l’extrême droite.Eh puis quoi, si un criminel dit qu’il y’ a le feu dans votre cuisiner vous n’irez pas vérifier en lui répondant : non toi tu es un criminel, tu n’a pas le droit de me dire que ma cuisine est en feu ?

    « Si ce site – selon moi – doit s’adresser à quelques uns, c’est aux conspis mainstream qui ne s’imaginent pas pouvoir être manipulés par autre chose que le gouvernement. »

    Je n’ai pas compris expliquez vous.

  158. Thomas says:

    Il n’y a pas de d’individus dominants mais une classe sociale dominante.

    Privilégier la désignation des individus c’est effectivement déjà être sensible à la rhétorique fasciste qui elle désigne toujours comme responsables soit une masse (le peuple), soit un groupe d’individus comploteurs. Enfin on ne peut que constater les similitudes historiques à savoir qu’à n’importe quel commentaire de vidéo dailymotion conspirationniste on a droit à « les sionistes », « les franc-maçons », les « banquiers anglo-saxons », « ploutocrates » et quelques variantes plus actuelle comme L’UE comprise comme l’antichambre européen de ces mêmes complotistes.

    De plus les documents, décryptages et thèses sur ces complots proviennent quasi-exclusivement de l’extrême-droite, rarement d’un E. Chouard ou des convertis de Reopen911. C’est normal vu que le fond idéologique et l’historiographie de la dénonciation de ces complots lui appartient. C’est son histoire, son procédé, son idéologie.

    Si ce site – selon moi – doit s’adresser à quelques uns, c’est aux conspis mainstream qui ne s’imaginent pas pouvoir être manipulés par autre chose que le gouvernement. Or l’intoxication idéologique est aisée sur le web où par infantilisme politique et raisonnement scientifique biaisé on préfère souvent le spectaculaire et le désolidarisant (la théorie du complot exonère de toute responsabilité celui qui dénonce et le met sur un piédestal). Etre conspirationniste, c’est rentrer en religion. Et une vraiment sectaire le plus souvent.

  159. Romain Bouny says:

    Article grotesque, je suis scotché.

  160. machiavel1983 says:

    @collectif conspi

    Vous avez dit  » Le fait d’ailleurs de voir un ennemi principal ou de penser qu’en s’attaquant à un aspect particulier du problème (l’UE, la constitution, le Club Bilderberg, le Siècle, les médias, etc) tout le château de cartes s’effondrera est typique d’une rhétorique conspirationniste. Car le problème n’est pas chaque champ pris isolément, mais l’articulation des champs entre eux – pour reprendre un vocabulaire bourdieusien – qui constitue le système de domination qui doit être combattu dans son ensemble.  »

    En fait j’ai compris comment on devient conspirationniste.
    On peut dénoncer la domination, mais une fois qu’on en dénonce les outils et les individus dominant, on est un fasciste conspirationniste.

    Exemple, je peut dénoncer la domination de la finance, mais si je dénonce un de ses principaux mécanisme de domination ( la création monétaire ex nihilo ) je suis un conspirationniste.
    Et en plus si je cite les noms des élites financières ( goldman sachs, rockefeller), c’est pire.Je devient fasciste voir antisémite.

    En fait votre rôle est de canaliser la colère populaire légitime vers une domination abstraite plutôt que vers ses mécanismes réels et ses dominants.
    Vu l’ énergie que vous dépenser à attaquer les vrais résistants en les traitants de fascistes ( main dans la main avec le pouvoir et les médias) , on peut conclure que vous êtes les gardiens du temple du système que vous feignez dénoncer.

  161. Ras le bol d'être un facho ! says:

    « Extrême Droite » il faudrait d’abord savoir ce que cela veut dire, avant de dire que Chouard en est, et d’y assimiler Jean pierre Petit…

    C’est devenu une manie de qualifier « facho » ou « extrême droite » ceux qui ne pensent pas dans le sens des médias alignés…

    Et quoique on en dise, le Monde Diplomatiques est un média aligné…(en plus, ça fait intello, ça fait intelligent, quand on dit qu’on lit « le diplo » dans les dîners en ville…).

    Moi aussi je suis quelqu’un d’extrême droite:

    – Je ne crois pas un mot de la version officielle du 11/09/01
    – J’étais contre la guerre en Afghanistan
    – J’étais contre la guerre en Irak
    – J’étais contre la guerre en Libye
    – J’étais contre l’attaque du Liban par l’Israël
    – Je suis contre la guerre avec l’Iran
    – Je suis contre l’ingérence en Syrie
    – Je suis pour l’autonomie des Palestiniens
    – Je pense que le gouvernement US est un des plu grands criminel de l’histoire de l’humanité
    – Je crois que Al Quaïda est une entreprise de mercenaires dont le gérant est américain
    – Je pense qu’Hitler a été financé par Wall Street
    – Je pense que le communisme est une manipulation capitaliste
    – Je pense que les médias alignés ne font pas d’information mais de la propagande uniquement
    – Je pense que Facebook et Twitter sont des outils de renseignement sur les populations
    – Je pense que l’on nous dis pas tout sur les dangers du nucléaire en France
    – J’ai lu le livre d’Alain Soral « Comprendre l’Empire » et…je l’ai trouvé génial
    – Je pense que les hommes politiques qui nous gouvernent se moquent de nous, qu’ils ne pensent qu’à eux, qu’ils sont très égoïstes et sont prêts à trahir le peuple pour obtenir richesses et gloires personnelles
    – J’écoute pierre Jovanovic, le mercredi, sur la radio ici et Maintenant
    – Je pense que le feu brûle et que l’eau, hé bien, ça mouille…
    – Ma femme est originaire d’un pays pauvre sur la planète,un pays spolié par les compagnies privées occidentales qui ont acheté les hommes politiques locaux et nationaux, l’ayant obligé à venir gagner de quoi manger en France, de plus on envoie de l’argent à sa famille restée là bas, mes enfants eux sont métisses…

    Ce qui fait de moi un sacré facho… comme vous dites… je navigue en pleine « fachosphère »…!

  162. A Delannoy (@albarde) says:

    Oui oui, je proteste ! contre toute la bêtise déversée dans ce billet digne des plus malhonnêtes accusateurs publics. Le paradoxe que j’y lis est qu’il se veut anti-FN à mort et me fait penser à un Domenach qui, chaque fois qu’il passe à l’antenne, déverse tant de mauvaise foi, qu’il fait monter en flèche les intentions de vote pour MLP !
    D’après vous, la peine de mort et le mariage homo sont plus importants que la démocratie. Votre idéal, on le connait, il a très bien été décrit par Aldous Huxley. Et vous découvrez que la démocratie peut être violente ? vous avez quel âge ? la démocratie n’est pas un idéal parce que c’est un monde de Bisounours roses (ce sont vos amis les Bisounours, ceux du « care », pas les nôtres), qui ne se tuent pas et s’avortent dans la liesse toutes races confondues, la démocratie est l’idéal parce que c’est le peuple (celui que vous haïssez) qui décide ; et une guerre démocratique est mieux que la paix imposée par le tyran (si vous n’êtes pas d’accord, c’est que vous n’êtes pas démocrate – ce qui est un choix, mais pas le mien, ni celui de Chouard).
    Est-ce que vous vous rendez compte que personne ne vous suit ? vous voulez jouer à Roland… garder le col à l’arrière garde et y trouver sa gloire ! mais ça n’intéressera personne…
    il faut avouer qu’il y a quelque chose qui est « de gauche », de la vraie, pas celle du « care » et de la famille Delors-Hollande-DSK, dans votre texte. « la domination de classe dans lesquels s’inscrit pourtant nécessairement tout combat politique. » Une seule phrase, la seule dans laquelle je peux me retrouver. On se croirait au PS (parti de droite, à quelques exceptions près).
    Quant à l’avenir politique, s’il y en a un qui ne soit pas la dissolution de la démocratie au bénéfice des oligarques, ce sera le même que celui de 40-45, la même alliance pour sauver la France des occupants du PS (qui ont les votes de 9% des électeurs français) et leurs alliés de l’UMP (8%).

  163. alex says:

    Non mais sans déconner, ici celui qui conspire est bien celui c’est bien celui qui a ecrit cet article, tous ceux qui ecoutent E. Chouard se retrouvent dans ses idées pcq eux se posent des questions et savent pertinament que les reponses ne se trouvent pas dans tous ce qui nous est servi à la télé et les medias. Mais çà derange forcément qu on arrive désormais a penser par nous-memes et meme avoir des (bonnes) idées, merci de vous donner du mal, mais je pense que vous gaspiller votre temps, parcequ’en plus de ne rien proposer de nouveaux et de concrets, de plus en plus de personnes se desolidarisent de vous et se ralient aux Soral, Chouard ou Asselineau. Merci mais votre tour est passé.
    Vive E&R

  164. Cerd Fettian says:

    Je…….. KWAaaaaa?

  165. Liior says:

    Que vous soyez fatigué, ça peut se comprendre et s’excuser, il n’est absolument pas question de vous embetter parce que vous oubliez tel ou tel mot, ou n’orthographiez pas bien tel ou tel autre …

    Par contre, se tromper dans un message qui lui même était destiné à dénigrer quelqu’un pour son orthographe et sa syntaxe, c’est quand même un peu trop.

    Donc quand quelqu’un se la joue Bernard Pivot et se paye le luxe de se gourer dans son message, alors il devient très utile de le renvoyer dans ses buts.

    Cordialement,

  166. Liior says:

    C’est quoi cette idée de fou ? La démocratie directe ? Ca marche depuis le XII siècle en Suisse .. Aujourd’hui ce mode de gestion est institué :
    – En Allemagne au niveau local;
    – Aux US au niveau local;
    – En Suisse au niveau local et fédéral;
    – Au Lichtenchtein au niveau local et national;
    – En Italie au niveau local et pour quelques décisions nationales;
    – Etc. etc.

    Ce n’est pas encore la démocratie athénienne, mais c’est la démocratie directe (qui inclu donc toujours un parlement corrompu, mais totalement contrôlé par la population qui ne saurait se laisser marcher sur les pieds par ses « représentants »).

    Cordialement,

  167. Cerd Fettian says:

    wha ce sujet… provoque des remous^^

    Bon en même temps taxer les conspirationnistes, les anti maçon, les judéopobe etc… dans le même paquet c’est presque la même erreur que les conspi.

    Oui je n’aime pas les Théories du complot qui embrouillent plus qu’elle n’expliquent le monde, mais j’évite de lancer tout le monde dans l’extrême droite avec un tel mépris (couramment utilisé par cette dernière), il manque plus que la phrase « ces gens là [insérez un cliché ici]… »

    Les TC sont faites sur des raccourci avec une notion d’absolue, le fait de jouer dans ce terrain fait de vous des complotistes en herbes, et avec votre jugement vous envois vers cette extrême droite que vous haïssez tant.

    Il faut débattre sagement (oui Comme dans Enquête & Débat, oui c’est pleins d’islamopobes, mais ils savent comment débattre: avec un minuteur!) sans ce prendre la tête afin de leur faire sagement comprendre que c’est des conneries et sans les insulter ou les placer dans la quarantaine extrême droite, et avec le moins de censure possible ou les sophismes qui stoppent aussitôt les débat.

    Je suis tout de même d’accord avec le fait que cette idée de fou peut dériver et partir dans des extrêmes, mais méfiez vous de ne pas les suivre….

  168. gangan says:

    des que quelqu’un n’est pas d’accord avec vous c’est un facho un nazi et un mangeur d’enfant ?
    technique de merde inventé par la gauche mais qui fonctionne chez les cons.

    vive E&R !

  169. Liior says:

    Alors bonjour la Reine, car on n’a pas réussi à les faire démordre : Pour eux, Etienne Chouard est bel et bien d’extrême droite.

    Même si il est à l’opposé de tout ce qui caractérise l’extrême droite selon nos esprits formatés par le monde politico-médiatique. Nous avons tort, et eux raison.

    Cordialement,

  170. Nous avons viré une page entière du mot « troll ». Ce forum est bien assez pollué comme ça et il y a des limites à la connerie, quand même.

  171. rerdine says:

    le peu que je connaisse d’Étienne Chouard sont ces écrits et les vidéos vue sur le net .
    Si lui est d’extrême droite ,moi je suis la reine d’Angleterrre

  172. T says:

    pathétique!

  173. loulou says:

    Excellent article. Il prouve assez vite que son auteur est un inculte ou un imbecile, pret a n’importe quel raccourci ou amalgame pour demonter ce qui ne lui plait pas (par definition, tout ce qui n’est pas ce qu’il pense). Pour avoir lu quelques articles de M. Chouard, j’avoue ne pas reconnaitre du tout ses idees sur la democratie grecque decrite dans cet article. Et c’est quoi ce fantasme comme quoi M. Chouard idealiserait la societe grecque a « tous les niveaux » ?

    Donc si je resume,
    on est pas d’accord avec l’auteur => on est un complotiste (forcement) => on est d’extreme droite (ca veut dire quoi d’ailleurs ?) =>on est fachiste

    On est pas tres loin du point Godwin.

    Au moins, je sais a quoi m’en tenir…

  174. Lord Volde says:

    Tel est pris qui croyait prendre, Danier Berneron ne bernera plus personne. Vous êtes démasqué Monsieur le faquin qui a cru pouvoir prendre au piège de la rhétorique de caniveau les petits lecteurs bien élevés et instruits à l’école de la crédulité qui, sans l’intervention lucide d’un certain nombre de posteurs, auraient tout gobé sans même renâcler. Nous savons d’ores et déjà que vous êtes le valet du bourreau dont Mirabeau soulignait avec justesse son infâme zèle de cryptofasciste. Vous n’êtes rien d’autre qu’un être vil, servile et bidon.

  175. MoMoxx says:

    « par son site tout pourri pas beau » c’est vrai que celui-ci respire l’élégance graphique, ahahah!!!! Allez cou-couche panier….

  176. Nikita et Léon says:

    « Etienne Chouard n’envoie pas d’invitation sur fb, il a un peu autre chose à faire, et je n’ai pas la mémoire que le paramétrage de son facebook permette que l’on consulte son profil sans être en lien d’abord par ce facebook » en réponse à « josephkoba
    septembre 12, 2011 à 3:53 | #121 Répondre | Citation
    Le profil Facebook d’Etienne Chouard n’a publié que de la propagande Kadhafi-Assad depuis le début de la guerre. Cette désinformatioin fasciste qu’on nomme poliemment « conspirationniste ».
    Voilà plusieurs mois déjà que ce provocateur m’a envoyé une demande de contact sur Facebook pour « débattre »… qu’il moisisse dans son coin!
    Il propose d’ailleurs des liens vers Soral et consort sur son blog. Et des liens en provenance des Facebook des mêmes sont partagés régulièrement sur son mur nauséabond. »

    Totalement mal fichu en plus ce « blog »

  177. lopez says:

    Excellent!
    Je confirme!
    Bravo!

  178. MoMoxx says:

    « Et vous vous feriez d’y retourner »

    On dit « Et vous vous feriez mieux d’y retourner »

  179. Et vous vous feriez d’y retourner, à l’école élémentaire, et d’ouvrir un dictionnaire et même un livre de grammaire, vu votre niveau de syntaxe.

  180. lopez says:

    Et bien…vous ne faite donc pas semblant : vous l’ êtes! Idiot.
    Alors, la traduction se trouve sur les bancs d »école élémentaire!
    Ou vous trouverez un livre qui s’ appelle : dictionnaire!
    DÉMOCRATIE
    Et, Déplacez-vous : Le Peuple n’ est pas, plus là pour vous engraisser,pour vous servir : bougez.

  181. On veut bien une traduction, si vous avez…

  182. lopez says:

    Assez incroyable d’ écrire autant ( ennuyeux de bêtises) prétendant connaitre le sujet, alors que vous êtes complètement à côté de la plaque!
    Ou jouez une comédie digne d’une série aliénante pour pubères sur TF1 ?!
    Si vous trouvez que tout le Monde se porte bien et qu’ il n’ y a aucun problème avec les Pouvoirs actuels en place, ces voyous corrompus s’oyant affranchis sans vergogne et ouvertement! d’ Étique & Équité Loyale, créant scandaleuses richesses personnelles en asservissant les peuples de cette planète et, creusant misères même dans les pays dits « riches » : vous débarquez!
    Et, si cela vous amuse de jouer à l’ idiot; ne nous prenez pas pour autant!
    Un système qui prône l’ Égalité Politique est tout sauf  » conspirationniste d’extrême droite » : insultes qui ne mettent en évidence que votre sombre nature!
    Je comprends bien que cela vous dérange!
    Cela risque effectivement de plus en plus de vous déranger et, croyez moi ; ce n’ est que le début!
    Vagues finalement positives: elles marquent le début de la fin d’ Empires, que vous défendez! peu scrupuleux en déclin!
    L’ Heure a sonnée!
    The End.

  183. Nikita et Léon says:

    Du « travail de journaliste »?
    J’avais plus tôt le sentiment d’une bande d’ado, c’est l’effet que ça m’a fait au réveil quand je l’ai lu.
    Je ne vois toujours pas de traçabilité d’une éventuelle capacité à penser ce monde, tout simplement!?

    Je me suis juste dis tiens des « merdeux » ou des « morveux », (pardonnez moi l’expression), qui essayent de nous dire quelque chose en faisant une liste et en faisant des liens dans leurs listes: on fait des études pour ça???…

    Je relis…

    Et, ce que je vois aussi et toujours, c’est une tentative, simplement, pour pourrir le mouvement des indignés.

    Les moyens employés sont tellement « has been » que ça ne mérite qu’un « no comment ».

    Mais, vouloir pourrir un truc chouette et sympa, et avoir la volonté de semer la zizanie en France, en ce moment, au sein même d’une telle volonté commune… et d’un tel mouvement que les « indignés », est assurément la marque d’une peur face à cette nouvelle démocratie, qui ouvre bel et bien ses ailes.

    Et qui de toute façon existera avec ou sans ce type d’article, fait par des « guignols » (parce qu’on cherche toujours le sérieux la dedans, n’est ce pas?) 🙂

    C’est donc simplement un signe et un bon indicateur que si il y a tentative pour attaquer, à travers un homme, tout un mouvement, c’est que ce mouvement est très bonne voie de développement… 😉

  184. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    Heu… Si, ça importe, dans la mesure où ça permet aussi de juger de la crédibilité d’une information. En l’occurence, Mai68.org poste tellement n’importe quoi que toute info diffusée est sujette à caution et qu’on passe plus de temps à la vérifier qu’à l’ignorer. Donc autant aller puiser ses informations ailleurs.

    Oui c’est ce que je voulais dire : Le contenu vaut-il le coup et est-il vérifiable ? Si oui, je me fous de qui est responsable du site, je le redis. C’est pas parce que je vais lire du Einstein sur un site tenu par un dégénéré que je vais remettre en cause Einstein ..

    Donc encore une fois, Arrêtez de nous emmerder avec les PERSONNES, qu’on en vienne aux faits et aux infos.

    Bien cordialement,

  185. Heu… Si, ça importe, dans la mesure où ça permet aussi de juger de la crédibilité d’une information. En l’occurence, Mai68.org poste tellement n’importe quoi que toute info diffusée est sujette à caution et qu’on passe plus de temps à la vérifier qu’à l’ignorer. Donc autant aller puiser ses informations ailleurs.

  186. Liior says:

    J’ai pas lu le contenu du lien, mais à vous lire, il est insignifiant .. Ca parle de quoi ? En fait je pose la question pour savoir si le fait que ça soit partagé par tel ou tel site a son importance ou si le contenu est juste et mérite d’être étudié et partagé.

    Si c’est le cas, dites le moi, j’irai le voir. Sinon, le fait qu’un site soit nul ou que son responsable soit un taré, ça m’importe que peu.

    Cordialement,

  187. Yann says:

    Mai68.org un site gauchiste première nouvelle

    le Do un guignol tout seul dans son coin qui comme vous suppute et éructe sans arrêt sur tout et n’importe quoi , encore un grave celui la aussi , a le lire mazette il aurait même contribué a lui tout seul, par son site tout pourri pas beau, à la victoire contre le Cpe. On est aussi PTDR comme vous dites quand on lit sur son site, ses éloges de » l’antisioniste de villepin »

    Et puis pas mal ce qu’il relaye celui la du Meyssan, du Zeitgeist , du Dupont Aignan et d’autres bricoles du même genre

    On le croyait disparu ce Do de Mai68.org vous êtes allé faire les poubelles du net ou quoi

  188. Liior says:

    Thomas :
    « l’or n’est pas de la monnaie »
    Finalement ma comparaison avec les libertariens n’était pas si saugrenue que cela…

    Bon ok, donc en gros vous ne m’expliquerez pas ce que je n’ai pas compris, c’est bien le message ?

    ..

  189. Nikita et Léon says:

    Etienne Chouard n’envoie pas d’invitation sur fb, il a un peu autre chose à faire, et je n’ai pas la mémoire que le paramétrage de son facebook permette que l’on consulte son profil sans être en lien d’abord par ce facebook

  190. Thomas says:

    « l’or n’est pas de la monnaie »

    Finalement ma comparaison avec les libertariens n’était pas si saugrenue que cela…

  191. Mai68.org, gauchiste ? Mouuah ha ha harrrh ! 😀

    Décidément, nous n’avons pas les mêmes valeurs !

  192. sheeldon says:

    pour l’autre guingol de la presse capitaliste russe !

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1058 c’est assez  » gauchiste  » comme source ?????

    l’important n’était pas de savoir si la presse était capitaliste ou russe mais si les faits étaient justes , vous pourriez vérifier comme un, grand sur le site de l’ONU ! sans doute un site  » conspirationniste  » …… je vais pas vous macher le boulot !

    une dernière chose écrire sous speudo n’est pas un problème mais mentir ! amalgammer ! insulter ! ce n’est pas du journalisme mais de la merde digne de bhl !

    je ne passerai plus ici j’ai autre chose a foutre que de lire autant de conneries en si peu de lignes …………… antifascistes de mes deux ptdr guyet on t’as reconnue ;o)

  193. Liior says:

    Thomas :
    Que faites-vous de votre or ? Rien, vous l’entassez. Dans le cas où vous le placez en garantie, vous reproduisez le parfait financier capitaliste.
    Vous sortez votre argent de la circulation (c’est un cycle) et celui-ci ne réapparait plus… jusqu’à sa vente lors d’une prochaine crise.
    Évidemment avec un telle façon de comprendre la nature des échanges marchands, vous n’êtes pas prêt de mettre à bas le système. Les banques sauront où prendre l’argent manquant (le jackpot étant la nationalisation) alors que pour le quidam les conséquences seront autrement plus terre à terre.
    L’or est une recette éculée et ceux qui en ont recourent sont en général de gros rentiers effrayés par les conséquences d’une hypothétique inflation. C’est la solution qui se prête à ces gens là, pas au petit épargnant soucieux de ces petites économies.

    C’est étrange, vous semblez vouloir dire que quand j’achète des chaussures, je ne les entasse pas ?? LOL.

    Non c’est pas faux, je les entasse pas, je les jette quand elles sont déchirées. Je ne vois pas en quoi l’achat de chaussure fait circuler plus de monnaie que l’achat d’or.

    Au risque de vous contredire, je dirai même qu’il y a plus d’échange si j’achète de l’or : L’or, je pourrai le revendre, et donc de cet acte découle deux échange, JE fais tourner la monnaie au vendeur qui paye des taxes et ses fournisseurs et ses employés, qui eux mêmes font tourner l’argent etc. Et JE fais tourner UNE fois de plus l’argent en REVENDANT mon Or (si jamais je décide de le revendre bien sur) et donc l’argent qu’on me donne je l’injecte encore une fois dans l’économie en achetant à manger et une paire .. de chaussures.

    Donc voilà :
    – Achat de chaussure = Un échange de monnaie contre objet que j’entasse (et que je ne peux revendre, sauf si elles sont en très bon état);
    – Achat d’or = Un échange de monnaie contre objet que j’entasse + un échange de monnaie contre objet que je vend puis réinjection de monnaie dans le système;

    En d’autres termes, si ce qui vous tient à coeur c’est l’échange de monnaie et de biens et de services dans la société, ne vous inquiétez pas, mieux vaut l’achat d’or et sa revente futur que le banal achat d’une paire de chaussures qui finira à la poubelle et ne servira à personne.

    Cordialement,

    PS : Je crois que vous n’avez pas compris que l’or est un objet comme un autre et qu’en l’achetant on ne thésaurise pas plus qu’en achetant une étagère.

    Thésauriser, c’est enterrer de la monnaie, or de nos jours, l’or n’est pas de la monnaie. Je n’enterre pas des billets d’€ qui pourraient servir à la société, j’enterre une armoire si vous préférez, ou .. un porte mentaux .. ou de l’or.

  194. Thomas says:

    Que faites-vous de votre or ? Rien, vous l’entassez. Dans le cas où vous le placez en garantie, vous reproduisez le parfait financier capitaliste.
    Vous sortez votre argent de la circulation (c’est un cycle) et celui-ci ne réapparait plus… jusqu’à sa vente lors d’une prochaine crise.
    Évidemment avec un telle façon de comprendre la nature des échanges marchands, vous n’êtes pas prêt de mettre à bas le système. Les banques sauront où prendre l’argent manquant (le jackpot étant la nationalisation) alors que pour le quidam les conséquences seront autrement plus terre à terre.

    L’or est une recette éculée et ceux qui en ont recourent sont en général de gros rentiers effrayés par les conséquences d’une hypothétique inflation. C’est la solution qui se prête à ces gens là, pas au petit épargnant soucieux de ces petites économies.

  195. Liior says:

    Là pour le coup je suis bien d’accord.

    Mais vous êtes aussi d’accord que ça ne devrait pas être comme ça, et qu’on devrait pouvoir débattre d’idées sans forcément avoir de noms ou de personnalités à rattacher. Une idée est bonne ou mauvaise, que ça soit un blanc occidental ou un chinois prolétarien ou un riche américain qui le dise.

    On doit étudier l’idée et la confirmer ou l’infirmer tout simplement, c’est pour ça que je vois pas l’intérêt de dire son nom dans un débat d’idée. On a raison et on le prouve ou on a tort et on se fait prouver qu’on a tort tout simplement.

    Cordialement,

  196. LaurentB says:

    Liior, ainsi que l’histoire nous l’apprend, quand on n’a pas d’argument, on fait des listes.
    « Machin il a relayé truc et il a dit ci et ça et il fréquente untel, or dis-moi qui tu fréquentes je te dirai quiiii tuuu eeessss » … dresser des listes, brûler des livres. Dresser des listes, brûler des livres.
    A la rigueur c’est plutôt ce comportement qui devrait rappeler « l’éventuel retour des heures sombres » …

  197. Bruno Dupeyron says:

    De la même façon qu’un serveur vocal de-humanisé m’indispose, votre absence d’identité ne suscite pas mon écoute.
    « c’est aussi pour sauvegarder notre sécurité tant physique que judiciaire. » c’est plutôt facile, ce qui est sûr ce que ça vous permet tout et n’importe quoi sans en assumer les responsabilités. C’est malsain. C’est le même principe qu’utilise toutes les corporations, ces entités fictives, insaisissables qui bafouent morale et éthique en toute impunité.
    Si vous avez rien à vous reprocher, encore une fois, ayez un peu de courage, mais ce manque s’ajoute à vos défauts et vous dessert.

  198. Liior says:

    Là pour le coup je ne suis pas d’accord avec vous, les idées, ça se combat, pas besoin de nom ou de prénom.

    Bon a la limite je comprend que vous vouliez qu’ils donnent leur vrai nom, puisque eux aussi attaquent les personnes et pas les idées. Mais dans l’absolu, on devrait pouvoir s’appeler « A » ou « B » et ne débattre que d’idées.

    Ce que ne fait malheureusement pas cet article qui passe plus de temps sur la forme (« il a mangé avec Marc et a touché le pipi de Jacques ») que sur le fond (« Il pense ceci, et cela, mais c’est faux parce que A et puis parce que B »).

    Bref, moi je ne vous demande absolument pas de donner votre nom ou de débattre à visage découvert, vous faites ce que vous voulez.

    Cordialement,

  199. LaurentB says:

    Vous avez vraiment peur de vous faire assassiner entre chez vous et le lieu du débat par un envoyé de Chouard ?
    Ne seriez-vous pas un peu dans la pleurnicherie ou pire la peur du débat, ô grand blogueur rebelle ?
    Je pense que c’est plutôt car vous vous faites DEJA mettre à l’amende par à peu près tout le monde ici en long large et travers et ce rien que par le biais de posts Internet … quelle ne serait pas votre terreur si on y ajoutait le regard, le temps de parole, la spontanéité obligatoire et la diffusion à des dizaines de milliers de personnes (soit au moins le décuple de votre article relayé par leu fachaux).

  200. Liior says:

    Bah je vois la seule différence : Quand j’achète de l’or, j’enrichis le vendeur, son commercial, et son fournisseur qui tient une mine, et qui paye lui même ses ouvriers peu cher (quoique quand on voit le salaire moyen (7 000€ par mois) dans les mines du Nevada …) et donc exploite la terre et les gens.

    Quand j’achète des chaussures, j’enrichis le vendeur, son commercial et son fournisseur, qui vit en Chine et fait travailler des enfants pour un salaire de misère.

    Dans les deux cas, je prend conscience que la mondialisation a fait de moi un monstre, certes, mais encore une fois, vous avez parlé de Thésaurisation. Vous avez dit que l’effet de l’achat d’or n’est pas bon puisqu’il consiste au retrait de mon argent de la masse monétaire, or je persiste à dire que c’est faux, et donc que vous vous trompez, l’achat d’or et comme l’achat de tout bien, marchandise et service : La masse monétaire en est inchangée. La seule chose qui puisse agir sur la masse monétaire ce sont les prêts et les échéances de ces prêts, eux mêmes conditionnés par des variables gérées en grande partie par les banques centrales ..

    Bref on est bien loin du fait d’acheter des pièces d’or.

    Alors je continue de réfléchir, mais je ne vois toujours pas la différence .. L’utilité à la limite, effectivement l’utilité global d’une paire de chaussure est bien plus élevée que celle d’une pièce d’or.

    Cordialement,

  201. Thomas says:

    Je ne devais pas répondre mais bon…

    Liior :
    Excusez moi, je pose la question comme cela : En quoi est-ce différent (je parle en termes de masse monétaire) d’acheter de l’or, ou d’acheter une paire de chaussure ?

    En terme de masse monétaire : aucun. Ou pour le dire autrement : de manière abstraite et théorique chère aux économistes libéraux : absolument aucun.

    Maintenant réfléchissez…

  202. Si nous ne révélons pas nos noms, c’est aussi pour sauvegarder notre sécurité tant physique que judiciaire. Et il semble que nous ayons raison, compte tenu des menaces reçues, y compris par mail. Dans ce contexte, chacun comprendra aisément qu’un débat en vis-à-vis avec les personnes incriminées dans nos articles est impossible (quel « débat » pourrait-il y avoir d’ailleurs ?), surtout à leurs conditions. En revanche, nos zones de commentaires leur sont largement ouvertes, et nous nous efforçons de répondre à la critique quand nous estimons que celle-ci en vaut la peine. Nous ne les empêchons pas bien sûr non plus de nous répondre sur leurs sites respectifs. Dans ces conditions, nous ne comprenons pas bien ce reproche permanent qui nous est fait de « refuser tout débat ».

  203. Tiens, vous accordez du crédit à la presse dominante russe ? Ce n’est pas un Etat impérialiste, la Russie, peut-être ?

  204. MoMoxx says:

    Eh oui, Olivier doit surement être trop bête pour n’avoir pas vu l’entourloupe qu’on lui a tendu, héhéhé… 🙂

  205. LaurentB says:

    « Nous l’ignorions, dont acte.  »
    « Très bien, dont acte, encore une fois.  »

    Il n’y a pas que « lé fachaux » qui comblent les cases à ce que je vois
    Le coup vu et revu du conspi retourné : l’ignoble fachosphère tapie dans l’ombre, une sorte de réseau antisémite, ayant la hainedelautre© nous rappellant les zeurléplussombredelhistoire© contre lesquelles il faut lutter derrière son petit ordi en écrivant des articles lus par 60 personnes. (et encore, pour le coup, Chouard a la droiture de filer le lien !)
    Et bien sûr, toujours débattre avec un clavier, toujours l’épistolaire qui permet d’avoir le temps de « vérifier ce que l’on essaye de penser » : et prétendre qu’un débat en direct ce serait « faire de la pub à leSStrèmdrwate© dont Chouard est une émanation » alors que l’article, lui, n’en fait pas, de pub.
    C’est vrai que faire 10 minutes à l’oral avec les mots-clés 5 fois par phrase « extrême droite » « facho » « 6 millions de morts » « antisémitisme » « réseau complotiste qui complote dans l’ombre » et autres « la conspi » ça finirait par s’entendre et à peu près tout le monde (des fachos !) trouverait ça un peu concon.

    La Révolution Fétide …

  206. Liior says:

    Non Bruno Dupeyron, la complexité, c’est que pour eux et Indymédia qui est financé par le grand K. C’est bien plus complexe que ça quand c’est eux.

    Par contre si c’est vous, financement ou simple discussion, c’est pareil, vous êtes contaminé par l’extrême droite !

  207. Liior says:

    Quoi ?!!! Le mec de Plume de Presse a passé la soirée avec Etienne Chouard, lui même ayant parlé par ci par là d’Alain Soral et d’Asselineau ????

    Non mais qu’est-ce que c’est que ce cryptofasciste antisémite et conspirationiste ?!

  208. Bruno Dupeyron says:

    Vous êtes qui? Votre nom, un peu de courage là!
    On parle la même langue apparemment, mais on habite pas dans le même pays.
    Si oui, replongez-vous dans l’histoire, les livres, développez un peu votre analyse, faîtes une petite remise en question mais surtout arrêter de vous faire bourrer le mou, cessez de cracher votre venin, écoutez le gens (tous) et élevez un peu le débat. Et merci de respecter ceux qui ne vont pas forcement dans votre sens…Gardez vos étiquettes et arrêtez de vouloir ranger les gens dans des cases. On est tous bien plus complexe que ça!!!
    La notion de respect ça vous évoque quelque chose. Je veux pas faire « mon Bacri » mais « ça m’énerve ça… ».

  209. MoMoxx says:

    @Yann

    J’organise ce que je veux, ou je veux avec qui je veux et je t’emmerde face de pêt !

  210. Liior says:

    Réponse vue Thomas, au temps pour moi 🙂

    PS : Oui on peut dire au temps et autant, comme on veut nah ! 😀

    Bien cordialement

  211. Liior says:

    « Sur l’or (ou autre métal précieux) l’explication est fort simple. Quand on retire son argent virtuel de la banque et qu’on le matérialise en or, on fait avant tout de la Thésaurisation. En clair on se contente de retirer la somme de la circulation et rien n’est investit derrière (l’immobilier vous me dites ? Encore pire comme attitude de rentier !). Ce qui est normal puisque vous « mettez votre argent de côté. » »

    Non mais je ne peux pas laisser dire de telles choses, c’est pas possible.

    Excusez moi, je pose la question comme cela : En quoi est-ce différent (je parle en termes de masse monétaire) d’acheter de l’or, ou d’acheter une paire de chaussure ?

    En termes de masse monétaire, rien ne change. J’ai 1000€, si j’achète des chaussures, je garde mes chaussures et le vendeur prend les 1000€ pour payer son commercial, son fournisseur et son comptable.

    Quand j’achète 1000€ d’or au comptoir de la bourse à Marseille, je garde mon or, et le vendeur prend les 1000€, pour payer son commercial, son fournisseur et son comptable.

    En termes de masse monétaire il ne se passe strictement RIEN de différent. On échange simplement.

    Quant au fait que mon salaire soit viré sur un compte bancaire, c’est un fait, sauf que ma banque ne saurait s’amuser et s’enrichir avec mon argent, et ne prend aucune commission sur un achat d’or pour la simple raison que quand je veux de l’or, je prend mes sous et et je l’achète au comptoir. Mon banquier n’a rien à faire dans toute cette histoire.

    Que certains s’amusent à faire confiance à leur banquier pour acheter des pièces et se goinfrer de commission, je ne peux pas le nier, il me semble que cela existe, mais je suis pas sur que ça soit la majorité de l’espèce …

    Alors vous postulez que le fait que mon salaire soit viré sur un compte en banque fait automatiquement une commission à ma banque .. Ce n’est pas faux, mais du coup, est-ce qu’il faut que je laisse cet argent là pour que le banquier continue à multiplier les pains (ou les gains ?), ou est-ce que je peux, moi-même m’enrichir et conserver mon argent sous une autre forme, un bien tangible, et donc limiter son gain par rapport à moi : Oui, je peux le faire.

    Et c’est bien plus rémunérateur qu’une assurance vie à 4% (je rappelle que l’or a explosé ces 40 dernières années, que c’est une tendance plus ou moins stable, et que cela ne risque pas de s’arrêter, d’autant que les fameuses banques en ont vendu plus que ce qu’il n’existe et que son prix est donc artificiellement bas).

    Maintenant attention, je suis ouvert pour apprendre, et avoue ne pas être un professionnel de ces questions (je ne suis qu’un citoyen informaticien, mais j’apprend avec beaucoup de motivation et d’envie), et si vous voulez m’expliquer en quoi est-ce différent (l’achat d’or où l’achat d’un T-Shirt ou d’un bateau ou d’un crayon, si ce n’est que l’or, on peut le revendre, alors que revendre le crayon c’est quand même fort de café), alors peut-être que je me serai trompé et que vous m’aurez appris quelque chose, alors cette journée de débat n’aura pas été inutile.

    D’autres parts j’aimerai quand même vous informer que la question de la création monétaire est évoquée depuis 2006 au moins sur le forum de ce salopard conspirationniste crypto fasciste d’Etienne Chouard .. Donc votre dessins animé « pour les nuls », vous êtes sympas, mais on l’a pas attendu.

    Cordialement,

  212. Thomas says:

    Thomas :
    Comme vous devez l’avoir compris, mais je vais le préciser, je suis un commentateur extérieure à ce site. Comme vous.

    Je répond à Liior commentaire 107

  213. Yann says:

    « Au fait, je vous signale que c’est moi qui ai organisé la conférence d’Etienne Chouard à Marseille »
    Se casser la tête à organiser une conf avec un personnage aussi insipide, ca relève du sacerdoce ce truc la

    Et Chouard qui fait référence a Talleyrand dans sa réponse , il y a vraiment de quoi se fendre la gueule
    Talleyrand ce n’est pas celui qui a retourné sa veste a la fois pour la république et la monarchie, il est décidément très fort ce monsieur Chouard, pas mal aussi son face book et très révélateur du bonhomme.

  214. sheeldon says:

    déjà de un votre dictateur qui fait du social excusez mais c’est pas si fréquent allez voir chez ouattarra , irdris debby ou bongo ali !!!! ( et j’aurai pu continuer des lustres )

    secondo vous voulez être informer de ce qui se passe en libye lisez la presse africaine ! c’est pas dur a trouvé , allez un aide le grigri internationnal ( c’est français ) en cause et ce n’est absoluement pas les seuls ! le grigri fasciste ???????

    pour bismark héhé cherchez le rôle des banques wasp dans cette affaire ! en gros vous parlez de sujets que vous ne maitrisez pas ……

    lire sur l’histoire de goldman sachs et comment l’allemagne c’est developpée en europe par le crédit …… misère !

    de trois vous me parlez de révolutionnaires et qui vous a dit ceci a part bhl ???? pouvez vous me prouver que kadhafi massacrait son peuple ( même les ong financées par les fondations en doutent ) , j’ai bein dit prouvé !

    http://www.afriquejet.com/libye-arreter-le-massacre-des-sub-sahariens-2011090221613.html

    évidement en france on parle pas de ceci !

    ou de notre charmante manière de milité en cote d’ivoire

    http://www.dailymotion.com/video/xabtil_2004-l-armee-francaise-tue-des-civi_news

    une dernière chose je préfère un dictateur nationaliste a un pantin des banquiers !

    je vais me faire un petit plaisir savez vous amis  » anti-fascistes  » que vos impôts financent des défilés de nazis ???

    http://fr.rian.ru/world/20100318/186278682.html

    et oui pour ça faut lire la presse iranienne et ne pas croire que vos speudos médiats ( franchement ça me ferait rire de savoir qu’elles sont vos sources pour dire autant de bêtises …. )

    c’est pas chouette l’ue ????

  215. Thomas says:

    Comme vous devez l’avoir compris, mais je vais le préciser, je suis un commentateur extérieure à ce site. Comme vous.

  216. Y en a marre de tous ces cons ! says:

    Marrante, la fin de sa diatribe à lui, pas conspi du tout : « Mais pour en revenir à ma première impression, je pense que la raison réelle de ces accusations fantaisistes de « fascisme » n’a rien à voir avec le fond de ce que je pense : il s’agit de salir, par la vieille technique de la calomnie, ceux qui résistent aux projets de domination du moment. La liberté de penser sur les attentats du 11 septembre est un marqueur très intéressant, et je commence à identifier ceux qui traitent les autres de « conspirationnistes » comme des COMPLICES objectifs du système en formation. Ce qui devrait conduire à se poser cette question : les auteurs de telles calomnies sont-ils bien « de gauche » ? Ou ne sont-ils, pas précisément, des faux-nez des privilégiés s’affublant de l’étiquette frauduleuse « antifasciste » ? »

    Comme si en plus quelqu’un ici avait remis en cause la « liberté de penser sur les attentats du 11 septembre »… N’importe quoi !

    Et il finit sa diatribe en citant Talleyrand, un bel exemple de duplicité. C’est son inconscient qui parle ?

  217. MoMoxx says:

    Au fait, je vous signale que c’est moi qui ai organisé la conférence d’Etienne Chouard à Marseille. Il y avait aussi comme invité Olivier Bonnet (http://www.plumedepresse.net), j’imagine que selon vos critères il est aussi un sale facho-complotiste vu qu’il a passé une soirée en compagnie de Chouard.

  218. Thomas says:

    « J’attend le lien, et quand bien même vous en trouveriez un, cela n’a rien de scandaleux. »
    Pourquoi me le demander dans ce cas ? …

    Ensuite du naïf que je suis à un éclairé, ce sera ma dernière réponse car de toute évidence ça ne sert à rien et que vous alliez le mépris à votre réponse. J’aimerai néanmoins que les gens comme vous descendent d’un cran quand ils font la leçon à la mode « je vais t’expliquer le système monétaire » alors qu’il est très probable que vous ayez découvert la réalité du système capitaliste comme tout le monde en 2008 et la révélation qui suivit le « documentaire » de Paul Grignon. Et depuis ça se prend pour des cadors en économie.

    Sur l’or (ou autre métal précieux) l’explication est fort simple. Quand on retire son argent virtuel de la banque et qu’on le matérialise en or, on fait avant tout de la Thésaurisation. En clair on se contente de retirer la somme de la circulation et rien n’est investit derrière (l’immobilier vous me dites ? Encore pire comme attitude de rentier !). Ce qui est normal puisque vous « mettez votre argent de côté. » Vous répétez l’opération et la masse monétaire diminuera encore plus ce qui entraine à terme deux effets au choix : la déflation, si les salaires et les prix s’ajustent, mais comme il est peu probable que ce soit le cas on a droit à une baisse de la production et plus de chômage. Vous pensez avoir faire la nique au système, vous être protégé mais en réalité c’est le contraire qui se passe et ce seront toujours les mêmes qui prendront les conséquences en pleine poire. S’exclure du système capitaliste en achetant de l’or est un oxymore vivant. Vous arrivez à imaginer un Oncle Picsou anticapitaliste vous ?

    Oui, c’est bien l’égoisme et la logique de rentier qui motive tous ces anti-capitalistes/libéraux de pacotilles. L’or, l’étalon-or, l’euro, l’UE, les méchants traders et banquiers (anglo-saxons !) à mes yeux ne sont que des thématiques que privilégient ceux qui cherchent des boucs-émissaires plutôt que d’affronter un système d’aliénation tout entier : le Capital.

    Sur l’achat de l’or, la banque fait l’intermédiaire entre vous et le comptoir. Et quand bien même, la commission est toujours là. Réfléchissez un peu : pour payer nos dettes, impôts ou simplement recevoir son salaire il vous faut un compte en banque non ?. Et l’argent que vous matérialisez il se trouve où en premier ? Que vous passiez ou non par la banque pour votre achat ne change rien sauf peut-être la distance pour y aller.

    De toute manière depuis le temps que les Jovanovic et consorts vous expliquent que telle ou telle action va plomber les banques et le système… je veux dire, elle se fait attendre l’apocalypse non ? Encore combien d’or à acheter ?

  219. MoMoxx says:

    « d’enquêter qur le krach de 1929″

    Faute….

  220. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    « lave-vaisselle » n’est pas un terme ayant une connotation politique, au contraire de « bankster ». A priori nous ne pensons donc pas que si Pétain l’avait inventé, son emploi poserait problème. Après tout, Hitler, s’il ne la pas inventée, a été le promoteur zelé d’une grande marque de voiture allemande dont nous tairons le nom pour ne pas lui faire de publicité. Il nous semble pourtant qu’on l’emploie toujours, non ? En revanche, de nombreux mots sont aujourd’hui bannis du vocabulaire des Allemands, à cause de l’usage politique qu’en a fait le régime hitlérien, usage qui en a indéfectiblement changé le sens initial. Vous trouverez de nombreux exemples et une analyse poussée dans ce livre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lingua_Tertii_Imperii
    Vous mettez sur le même plan des mots qui n’appartiennent pas au même champ sémantique. Votre question ne se pose donc pas, c’est une tautologie.

    Donc c’est bien ce que je dis, pour ne pas être vu par vous comme un fasciste, faut pas que je parle de « Bankster », mais « Banquier qui a une attitude de gangster« . On est d’accord.

    Merci de votre attention, et de votre science infinie qui fait que dans les mots innocents que l’on utilise vous voyez Léon Degrelle en 1940 😉

    PS : Votre vie doit être bien chiante. Quand votre père vous disait étant petit : « Range ta chambre c’est la chienlit », vous deviez surement lui répondre : « Non sale fasciste néo-gaulliste réactionnaire ! Ce mot a été utilisé par De Gaulle et donc il vient de telle tendance de la droite nationaliste etc etc. » ..

    Pauvre papa qui devait se farcir vos exposés à rallonge alors que la simple chose qu’il voulait était : que vous rangiez votre chambre.

    Cordialement,

  221. « lave-vaisselle » n’est pas un terme ayant une connotation politique, au contraire de « bankster ». A priori nous ne pensons donc pas que si Pétain l’avait inventé, son emploi poserait problème. Après tout, Hitler, s’il ne la pas inventée, a été le promoteur zelé d’une grande marque de voiture allemande dont nous tairons le nom pour ne pas lui faire de publicité. Il nous semble pourtant qu’on l’emploie toujours, non ? En revanche, de nombreux mots sont aujourd’hui bannis du vocabulaire des Allemands, à cause de l’usage politique qu’en a fait le régime hitlérien, usage qui en a indéfectiblement changé le sens initial. Vous trouverez de nombreux exemples et une analyse poussée dans ce livre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lingua_Tertii_Imperii

    Vous mettez sur le même plan des mots qui n’appartiennent pas au même champ sémantique. Votre question ne se pose donc pas, c’est une tautologie.

  222. Liior says:

    Vous attribuez des mots à des mouvances, et en interdisez l’utilisation sous peine d’accusation de faire partie de ces mouvances, même si personnellement, je n’avais AUCUNE CONNAISSANCE de l’origine de ce mot .. (en cela, votre petite passe d’arme m’a appris quelque chose).

    Cordialement,

  223. Liior says:

    D’accord, donc je vous pose la question ON NE PEUT PLUS SERIEUSEMENT : Comment qualifier un banquier qui se conduit comme un gangster ?

    Si on n’a plus le droit à « Bankster » sous prétexte que ça fait de nous des fascistes, je veux bien avoir le mot qui désigne ça sans qu’on me sorte des vieux connards d’extrême droite de la guerre de 40.

    Vous pouvez me dire ou pas ?

    Comment on dit et comment on fait ?

    D’autres parts, une autre question tout aussi sérieuse (même si certains pourraient exploser de rire en lisant cela), comment appelerait-on un lave-vaisselle si cela avait existé en 1940 et que Pétain l’avait déjà nommé « Lave-vaisselle » .. Comment on dirait ?

    Je vous pose la question de façon tout à fait sérieuse, et attend donc une réponse conséquente.

    Cordialement,

  224. Très bien, dont acte, encore une fois. Il peut nous arriver de commettre des erreurs. Il peut aussi nous arriver de les reconnaître. Suite à vos informations, nous avons modifié la note sur les « banksters ». Vos accusations concernant notre manque de recherche ou une supposée volonté de « désinformation » de notre part sont donc sans fondement.

    Nous maintenons néanmoins ce que nos affirmations concernant le fait que « banksters » est un terme très connoté à l’extrême droite. Même Wikipedia le dit, vous qui semblez particulièrement apprécier cette encyclopédie.

  225. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    « car là ou Étienne est en accord avec le FN, comme avec Melanchon(gauche) ou Dupon Aignan c’est qu’il faut restituer le monopole de la création monétaire aux états »
    Précisément, c’est là un point de désaccord profond avec tout ces gens : nous refusons tout nationalisme et sommes contre tous les Etats. A partir de là, réformer les institutions de ces mêmes Etats ne nous intéresse pas.
    C’est rigolo : plus haut, on nous expliquait que Chouard était « anarchiste ». Maintenant, on nous dit qu’il ne veut pas sortir d’un cadre étatique. C’est bien ce que nous pensions : c’est un réformateur qui souhaite sauver le capitalisme et l’Etat-nation en y appliquant des rustines institutionnelles.

    Ne soyez pas idiots, un état où ce sont réellement les citoyens qui se gouvernent vous appelez pas ça de l’autogestion ? De l’anarchisme ?

    D’autres parts, que la création monétaire incombe au citoyen c’est une évidence. Evidence que vous êtes prêts à nier juste pour dire « J’ai raison j’ai raison ».

    Enfin, Etienne Chouard essaye de donner des outils pour RESISTER ICI ET MAINTENANT. C’est bien beau de dire « Je veux pas d’état, je veux des voitures qui volent, je veux qu’on puisse aller sous l’eau sans bouteilles ! » mais ça marche pas en claquant des doigts.

    Donc même en étant anarchiste et anti-état, vous vous rendez bien compte qu’il y a des étapes intermédiaires …

    Quelle idiotie cette pensée binaire. Et dire que vous m’avez accusé à moi d’avoir une pensée binaire .. hallucinant, l’hopital qui se fout de la charité quoi ..

    Cordialement,

  226. « car là ou Étienne est en accord avec le FN, comme avec Melanchon(gauche) ou Dupon Aignan c’est qu’il faut restituer le monopole de la création monétaire aux états »

    Précisément, c’est là un point de désaccord profond avec tout ces gens : nous refusons tout nationalisme et sommes contre tous les Etats. A partir de là, réformer les institutions de ces mêmes Etats ne nous intéresse pas.

    C’est rigolo : plus haut, on nous expliquait que Chouard était « anarchiste ». Maintenant, on nous dit qu’il ne veut pas sortir d’un cadre étatique. C’est bien ce que nous pensions : c’est un réformateur qui souhaite sauver le capitalisme et l’Etat-nation en y appliquant des rustines institutionnelles.

  227. guigui says:

    ce qui fait chaud au cœur c’est de voir l’importance de la mobilisation contre vos imbécilités calomnieuses pour cet homme au (parfois trop) grand cœur. Seul vous devez vous sentir…

  228. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    « doit on en déduire que les 173 états du monde qui ne sont pas dans l’Union Européenne sont des états fascistes et nationalistes ? »
    Comme si l’Etat-nation n’était pas par essence porteur de fascisme et de nationalisme… A noter que les deux sont d’ailleurs nés dans le terreau des démocraties bourgeoises. Cela dit, les organisations supra-étatiques ne valent pas mieux.
    Et, non merci, nous ne tenons pas à avoir un rôle complémentaire de ceux de Chouard et Asselineau, avec qui nous n’avons rien à faire.

    Bon, au moins on est d’accord sur les organisation supra-étatiques, et je crois commencer à comprendre que vous recherchez à réformer en profondeur le mode de pensée des gens et donc à changer le monde, une chose très louable en soit.

    Mais vous savez ce que disait Keynes, et ce que tout le monde peut comprendre « A long termes, nous serons tous morts ». Or vous semblez ne pas comprendre qu’en ce moment même, des gens souffrent d’une politique de domination supra-nationale, et bien que vous combattiez AUSSI la Nation, pour l’instant, c’est un moindre mal par rapport aux institutions de Bruxelles.

    Le fait que vous n’ayez aucun égard pour les gens qui souffrent en ce moment, et que vous n’ayez qu’une vision à long terme d’un changement de mentalité global dans le monde, cela ne regarde que vous et c’est votre droit le plus strict, mais vous ne pouvez pas empêcher les gens de voir leur vie défiler devant leurs yeux, d’avoir des problèmes tels qu’ils cherchent une solution politique VIABLE.

    Or cela n’a pas l’air d’être votre but ni celui d’Acrimed (c’est vous qui expliquiez qu’on ne peut rien changer réellement si on ne change pas le monde). Et bien nous, nous voulons changer CE que nous pouvons changer, en commençant par les institutions.

    Que vous soyez déconnecté des préoccupations des gens encore une fois, cela ne me pose pas de problème, chacun fait comme il veut, mais n’essayer pas d’empêcher les gens qui se mouillent d’arriver à changer les choses dans un sens positif, en les insultant et en les calomniants, juste parce que vous vous en avez rien à foutre de la France et de ses citoyens/salariés/ouvriers/travailleurs (ce qui encore une fois est votre strict droit, je ne vous le renie pas.).

    Cordialement,

  229. « Rappelons que le NPA fait parti du FdG avec le PC »

    Non, c’est faux. Et le NPA, à la différence du FdG, se revendique internationaliste.

    Nous tenons à vous rassurer tout de suite néanmoins : nous ne sommes pas plus affiliés au NPA qu’à aucune organisation politique.

  230. guigui says:

    « En ce qui nous concerne, un pote au FN n’est plus un pote. » C’est sectaire au point d’être fasciste, pourquoi devoir (et comment) être d’accord sur tout? vous affirmez par cette phrase que vous ne faites jamais d’erreur alors que vous en faites une : car là ou Étienne est en accord avec le FN, comme avec Melanchon(gauche) ou Dupon Aignan c’est qu’il faut restituer le monopole de la création monétaire aux états afin de pouvoir, notamment, créé de l’argent à 0% car si tout l’argent créé est taxé et qu’il faut en recréer pour rembourser les intérêts il est facile de comprendre le siphon dans lequel nous sommes aspirés. Est-ce un tort?
    Achetez vous des neurones, ça va monter 😉

  231. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    Tout à fait. D’ailleurs le M’pep fait la promotion de l’UPR ici-même (parmi d’autres, cette liste est un vrai gloubiboulga de n’importe quoi) : m-pep.org/spip.php?article1935
    Et puis, comme l’ensemble du Front de gauche, le M’pep est un mouvement nationaliste qui ne sera jamais des nôtres.

    Attendez, vous voulez dire qu’en gros, vous n’avez de lecteurs ni à droite, ni à gauche, et pas non plus à l’extrême gauche (Rappelons que le NPA fait parti du FdG avec le PC, donc que vous n’êtes pas non plus pour le PC ou le NPA puisque faisant partie du FdG qui est « nationaliste ») ??

    Bah pourquoi on se fait chier à débattre alors si y a que vous et vos parents qui lisent cet article ???

    LOOOOOOL !

    C’est sans mépris aucun, mais en gros, vous vous foutez purement et simplement de la société Française et de ses problèmes, vous n’avez aucun auditoire et n’en voulez aucun, pas d’idéologie à défendre, rien à faire d’autre qu’à emmerder les gens via des articles mensongers et diffamatoires ? LOOOL !

    Bah écoutez, je suis très heureux d’avoir contribué à vous donner un lecteur de plus, et d’avoir débattu tout en sachant que je ne serais jamais lu par personne :p

    Cordialement,

    PS : MAIS LOOOL, tout ça pour n’être lu que par vous et vos amis .. désillusion ^^

  232. « doit on en déduire que les 173 états du monde qui ne sont pas dans l’Union Européenne sont des états fascistes et nationalistes ? »

    Comme si l’Etat-nation n’était pas par essence porteur de fascisme et de nationalisme… A noter que les deux sont d’ailleurs nés dans le terreau des démocraties bourgeoises. Cela dit, les organisations supra-étatiques ne valent pas mieux.

    Et, non merci, nous ne tenons pas à avoir un rôle complémentaire de ceux de Chouard et Asselineau, avec qui nous n’avons rien à faire.

  233. Liior says:

    Et bien voilà des paroles bien sages.

    Vous parlez de SURinterprétation, n’est-ce pas exactement ce que vous faites avec Chouard ou avec Asselineau ?

    En gros ces gens là ont un problème avec les institutions, je ne vois pas en quoi cela en fait des fascistes ou des conspirationnistes.

    Quant à la rhétorique nationaliste, elle est encore à prouver, je ne vois pas en quoi vouloir sortir de l’Union Européenne est une idéologie nationaliste. La construction européenne c’est un traité comme un autre, et il ne me semble pas qu’on vous entendrait à ce point si la France mettait fin à un des 200 et quelques traités internationaux desquels elle fait partie.

    En démocratie, une idée politique peut être débattue, et on peut être pour, ou contre, sans pour autant être un fasciste nationaliste.

    Au fait, doit on en déduire que les 173 états du monde qui ne sont pas dans l’Union Européenne sont des états fascistes et nationalistes ?

    C’est trop facile de classer les gens avec des étiquettes, sans débattre des problèmes de fond.

    Et si vous voulez changer le monde entier, les mentalités, etc, grand bien vous fasse et je suis avec vous. Sauf que moi j’ai 25 ans, je vis dans CE MONDE LA, avec CETTE MENTALITE LA, et j’aimerai bien vivre en paix et en démocratie si possible, sans attendre encore un siècle que votre idéologie devienne dominante et que vous ayez enfin gagné, alors que j’aurai eu une vie de merde à bosser comme un con pour rembourser les banquiers.

    Donc vous faites le changement de mentalité du monde etc (comme vous dites avec Acrimed), c’est très très bien, et nous, avec Etienne Chouard ou encore François Asselineau, on change les institutions, ça vous va comme répartition des rôles ? Au moins vous êtes contents, vous avez changé le monde (personne n’y a réussi en 20 siècles, peut-être que vous serez les premiers !! Qui sait ?!), et nous on aura eu une vie satisfaisante où les oligarchies et autres multnationales n’auront pas décidés à notre place 🙂

    Bien cordialement,

  234. Liior says:

    D’accord donc quand en gros, on estime que les Banquiers (le système bancaire privé) sont des Gangsters, on peut le dire, mais surtout, ne pas utiliser l’expression Bankster.

    Mais par contre : « Banquier qui agit comme un gangster », ça on a le droit de le dire. Fallait me le dire plus tôt, j’aurai écrit un dictionnaire « politiquement correct selon les antifas ».

    Vous imaginez à quel niveau vous êtes descendu ? Vous avez DONNE DES MOTS à l’extrême droite, tant et si bien que quand des citoyens lambdas veulent les utiliser, vous leur refuser ce droit sous prétexte que des connards collabos avaient dit la même chose y a 60 ans ???

    Vous vous rendez-compte ? HEUREUSEMENT QUE LEON DEGRELLE N’A PAS INVENTE LE MOT LAVE-LINGE, SINON QUE FERIONS NOUS ?!

    Merci à Dieu qu’il ne l’ait pas inventé !!

    Cordialement,

  235. Silhouette says:

    Serait-ce le retour d’Ornella Guyet?
    Pathétique…

  236. Nous l’ignorions, dont acte. Ceci dit, Wikipedia ne donne aucune indication de date quant à cette invention ni aucune source. Ceci dit, à l’article « Léon Degrelle », vous pourrez lire dans Wikipedia que ce dernier a bien été au moins le diffuseur de ce terme, et c’est daté de 1936.

    Quoiqu’il en soit, ce terme est bien d’utilisation courante à l’extrême droite, réutilisé depuis par exemple par Jean-Marie Le Pen.

  237. Non, encore une fois, nous sommes d’accord avec L’Anar qui se respecte. En effet : Asselineau ne fait pas que connaître un tel ou traîner avec Jacques, il envisage possible de faire des actions communes avec des membres d’organisations de droite (c’est bien l’UPR qui a écrit sur Facebook que ses portes étaient ouvertes mêmes à des militants de Solidarité et Progrès et Egalité et Réconciliation ? Rebellyon ne l’a pas inventé, non ?) et ne soit nullement gêné d’aller faire sa promotion au siège des skinheads néonazis parisiens.

    Répétons-le pour les mal-comprenants : les amitiés, tant qu’elles restent dans un cadre privé, on s’en fout. Mais dès lors qu’elles prennent la forme d’une action politique commune, elles prennent un sens politique, que vous le vouliez ou non.

    Par ailleurs, l’article de Rebellyon ne fait pas que pointer les amitiés d’Asselineau mais critique aussi des éléments de son programme, éléments qui relèvent bien d’une idéologie nationaliste et donc réactionnaire.

  238. MoMoxx says:

    « Rappelons que le terme «bankster» (mélange de «banker» et «gangster») est une création du rexiste Léon Degrelle qui date de 1936, inventeur également des premiers meetings payants (une pratique extrêmement courue à l’extrême droite) puis fondateur pendant la guerre de la Légion Wallonie, unité belge de la Waffen-SS. »

    N’importe quoi…

    Le mot bankster fut inventé par l’avocat américain Ferdinand Pecora, qui présida la commission du Sénat américain ayant enquêté sur les origines du krach de 1929. (Wikipédia)

    On pratique la désinformation ici.

  239. En ce qui nous concerne, un pote au FN n’est plus un pote. Cela dit, vous pouvez avoir des potes au FN, ça ne fera effectivement pas forcément de vous un militant d’extrême droite si ça reste dans un cadre privé. En revanche, dès lors que vous mèneriez avec eux des actions commune ayant une visée politique, vous le deviendriez. On ne saurait avoir de combats communs avec les fafs.

    Quant aux ancêtres… Nul n’est responsable des délires de ses ancêtres !

  240. Merci pour ces précisions, ça fait du bien !

  241. Tout à fait. D’ailleurs le M’pep fait la promotion de l’UPR ici-même (parmi d’autres, cette liste est un vrai gloubiboulga de n’importe quoi) : m-pep.org/spip.php?article1935

    Et puis, comme l’ensemble du Front de gauche, le M’pep est un mouvement nationaliste qui ne sera jamais des nôtres.

  242. Liior says:

    C’est faux, la position de l’UPR est très différente de la solution du FN ou de NDA (des souverainistes donc).

    Le FN veut une sortie groupée de l’Euro (utopie) et entretien dans tous ses discours des thèmes volontairement clivants pour empêcher d’arriver à une unité assez forte pour serainement sortir de l’Euro. Si NDA est moins sulfureux, il est aussi sur la même ligne et continue de proner une sortie de l’Euro aussi .. Problème : Aucun des deux ne parlent de la voie sereine de l’article 50 du TUE qui permettrait une sortie juridiquement viable et politiquement seraine de l’Euro ET de l’Union Européenne.

    Enfin, même si le débat porte sur l’UPR de part vos commentaires, on ne voit toujours pas le rapport avec Etienne Chouard.

    J’attend une critique sur le fond de ses analyses.

    Vous ne pouvez pas amalgamer ce que vous voulez quand vous voulez et comme vous voulez. On ne joue pas avec les faits pour arranger la théorie qui nous plait.

    Ensuite, il faut vraiment voir le coloque du MPEP sur la désobéissance Européenne et comprendre que .. Merde, ces gens là sont plus proches de l’UPR que de n’importe quel autre parti, que ça soit sur les analyses comme sur les conséquences à avoir.

    Le MPEP se retrouve plus proche de l’UPR que du Front de Gauche, cela devient risible.

    Cordialement,

  243. Thomas says:

    « Tiens donc, vous admettez donc qu’on ne puisse plus utiliser l’appelation de conspirationiste une fois que l’info est dans les médias mainstream ? »

    Selon moi un conspirationniste est quelqu’un qui « comble les trous » de tout ce qu’il ne comprend/connait pas directement par une théorie du complot. Kennedy ou les Blacks Panthers peuvent avoir été assassinés par le gouvernement américain, cela n’implique pas que le gouvernement de Bush ait fomenté les attentats du 9/11 quand bien même il s’en est servit par la suite pour ses guerres impérialistes. C’est sans doute plaisant à croire mais ça s’arrête là. Car pour affirmer l’existence d’un complot il faut déjà être capable d’exposer autre chose que des experts auto-proclamés et des vidéos tournées dans sa cave. C’est drôle comme les visionnaires se prennent tous pour des gourous opprimés.

    De la même manière, le CNT lybien peut être composé d’islamistes et l’OTAN parfaitement au courant de cela, que ça n’en fait pas un complot ourdi par …. (remplacez par les suspects habituels) et tous ceux qui ont voter pour l’intervention en Libye des agents du …. (idem).

    Les conspirationnistes ne réfléchissent plus, ils cochent des cases.

  244. Ca devient pro-dictature quand l’intellectuel en question organise des manifs pro-dictature (cf. Collon) ou admet carrément avoir été embauché par Kadhafi lorsqu’il était parti « couvrir » les événements sur place (cf. Meyssan, qui l’avoue sur le site du conspi antisémite Le Libre Penseur : lelibrepenseur.org/index.php?option=com_content&view=article&id=135:-a-la-une-itw-de-t-meyssan-et-j-teil-de-retour-de-triopoli&catid=40:videos)

    Vidéo intéressante à un autre titre : à écouter Teil et Meyssan, on comprend que depuis leur hôtel ils n’ont rien vu, ce qui ne les a pas empêcher d’écrire abondamment sur les événements, au besoin en brodant. Ou quand ils ont vu, ils n’ont pas de preuve pour appuyer leurs dires. Une attitude foncièrement… conspirationniste !

    Effectivement, les conspis utilisent souvent des sources officielles ou des éléments parus dans la presse mainstream. Le problème réside dans la surinterprétation qu’ils en font, quand ce n’est pas des interprétations complètement fantaisistes. Exemple de surinterprétation : voir dans le Club Bilderberg (qui existe bien) un gouvernement mondial supposément secret, alors qu’il n’est rien de tout ça. C’est juste un lieu de sociabilité des dominants, comme tant d’autres, ni plus ni moins. Surévaluer son importance revient à se tromper de cible (la cible étant la domination en général). Le fait d’ailleurs de voir un ennemi principal ou de penser qu’en s’attaquant à un aspect particulier du problème (l’UE, la constitution, le Club Bilderberg, le Siècle, les médias, etc) tout le château de cartes s’effondrera est typique d’une rhétorique conspirationniste. Car le problème n’est pas chaque champ pris isolément, mais l’articulation des champs entre eux – pour reprendre un vocabulaire bourdieusien – qui constitue le système de domination qui doit être combattu dans son ensemble. C’est pour ça par exemple qu’Acrimed, qui n’est pas conspi, et en dépit des réserves qu’on peut avoir par ailleurs sur cette association, soutient qu’on ne peut pas changer les médias sans changer le monde et réciproquement.

  245. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    Nous ne voyons pas en Chouard un partisan de la démocratie directe, mais plutôt un réformateur de la démocratie bourgeoise. Désolés.
    Quant à notre « sens du civisme », heu…

    Je repose quand même la question histoire d’être sur : Avez vous vu des conférences d’Etienne Chouard ou avez vous écrit cet article sans faire cet effort là ??

    La question commence à se poser REELLEMENT quand vous me répondez cela, car je crois percevoir que vous n’avez pas compris (ou tout simplement pas vu) ce qu’il a expliqué pourtant des dizaines de fois …

    Cordialement,

  246. PeuImporte says:

    Le , la ou les auteurs de cet « article » vont bien se retrouver cons si jamais , et c’est bien possible , ils découvraient un jour que leurs parents ont vendu du beurre aux allemands ou que leur camarade de jeu en primaire est passé au FN .
    Il y a un plan de suicides collectifs au cas ou ?
    Autrement quelques petites questions pratique :
    Puisque  » Conspis hors de nos vi[ll]es  » étiquette Chouard de conspi car il renvoie vers des sites conspi , n’est-il pas lui aussi conspi puisqu’il parle du conspi Chouard qui renvoie vers des sites conspi ?
    Et si mon pote est au FN et que donc moi aussi je suis du FN (Fait chier mon pote !), mes enfants le seront-ils ?Si oui combien de générations seront touchées ?
    Toujours dans le cas ou mon pote est du FN et moi de gauche , qui prends le pas sur qui ?
    Et si je suis de gauche quelles devraient être mes relations afin de garder mon « intégrité  » ?
    La dernière :
     » Conspis hors de nos vi[ll]es  » ont si peu d’amis qu’ils connaissent tous leur faits et gestes ?

  247. Liior says:

    Un anar qui se respecte :
    Pour rappel ici : http://rebellyon.info/Attention-l-ultra-droite.html

    Ouaaaw, l’article de Rebellyon où les seuls arguments sont « Il connait un tel et a trainé avec Jacques, qui lui même connait Paul, et a déjà mangé chez Marc ! »

    Vous avez plus profond ou toujours pas ?

    Cordialement,

  248. Liior says:

    « E. Chouard peut clamer ce qu’il veut, il est seulement incohérent après de demander à acheter de l’or. » => Je ne sais pas où vous avez entendu Etienne Chouard appeler à acheter de l’or .. J’attend le lien, et quand bien même vous en trouveriez un, cela n’a rien de scandaleux.

    « Enfin à titre individuel, le mec de base qui s’achète ses petits Napoléon tous les mois enrichit très largement les banques vu les commissions qui s’accompagnent. Les banques sont très contentes de vous vendre de l’or, ça ne prend d’ailleurs rarement plus d’une semaine avant qu’on vous le livre. Et c’est ça qui est censé faire tomber le système ? »

    Soit vous êtes naïf, soit vous ne comprenez strictement rien au système bancaire : Pour survivre, il doit disposer de fonds propres. Ces fonds propres sont basés sur vos dépots : L’argent qu’on dépose sur les comptes et dont ils se servent pour investir, prêter, et gagner des intérêts ou des dividendes.

    En d’autres termes : Acheter des pièces d’or, c’est sortir vos liquidités du système bancaire (donc affaiblir les fonds propres) pour les transférer dans un bien tangible avec lequel elles ne peuvent s’enrichir, puisqu’elles n’ont plus la main dessus. Si je prend 1000€ de mon compte courant (1000€ avec lesquels la banque aurait pu s’enrichir) et que je les transforme en 3 napoléons que je garde chez moi, comment fait-elle pour s’enrichir ?

    D’autres parts, vous savez bien qu’on ne passe que très peu souvent par une banque pour acheter de l’or (donc votre histoire de commission faut arrêter c’est nawak, et surtout ça doit être une goutte d’eau sur l’argent que se font les banques), mais plutôt par des numismates, ou des agences de change.

    Enfin je suis contre toute discrimination .. Donc je vois pas pourquoi vous me sortez vos libertariens complètement tarés. Je suis pour un état fort, je n’ai rien à faire avec des libertariens.

    En conclusion : J’attire votre attention sur une chose, la Banque JP Morgan a vendu beaucoup plus d’argent qu’il n’en existe en réalité sur terre. Le meilleur moyen de faire tomber ce monstre qu’est devenu cette banque transnationale est donc .. d’acheter des pièces d’argent. Jusqu’au jour où les clients de cette banque demanderont leur argent .. Et là, elle ne sera en mesure de leur livrer, et fera donc mécaniquement faillite .. Bon je sais que la méthode est violente et que ce n’est sans doute pas la bonne solution, mais cela prouve tout simplement que vous ne comprenez pas comment fonctionne une banque.

    Surement parce que tous les livres qui parlent de la création monétaire et des réserves fractionnaires sont considérés par vous et par vos paires comme des livres « antisémites » et « conspirationnistes » …

    C’est dommage, vous auriez pu apprendre comment fonctionne le système bancaire, et vous auriez surtout pu comprendre que le système à étalon or (je ne suis absolument pas pour, on pourra en débattre) est la fin des fin pour les banquiers. Bizarrement, vous combattez le système d’étalon or. On se demande pourquoi, puisque logiquement, le système bancaire qui a financé Mussolini, Hitler, Staline et la grande majorité des dictature du monde devrait être votre ennemi. Bah non. Vous le défendez à merveille 🙂

    Avec des amis comme vous, les classes dominées n’ont pas besoin d’ennemis 😉

    Cordialement,

  249. Un anar qui se respecte says:

    Quoiqu’il en soit, à bas tous les Etats et tous les chefs !

  250. Thomas says:

    « lisez le mpep par exemple qui propose plus ou moins la même chose qu’asselineau »

    Non :
    http://www.dailymotion.com/video/xjw1ok_l-escroquerie-de-la-sortie-de-l-euro-par-le-front-national_news

    Précision : Asselineau énonçant à peu de choses près les mêmes propositions que le FN ou Dupont-Aignan (en gros les souverainistes).

  251. Un anar qui se respecte says:

    Très bien cet article d’Anarkismo, merci pour le lien.

    @Sheeldon : C’est bizarre, mais il y a plein de Noirs dans l’armée du CNT (qui au passage compte pas mal de pourritures parmi ses dirigeants, dont nombre d’anciens kadhafistes)… Plutôt que des Noirs, ce ne seraient pas des mercenaires (et donc des soldats ennemis) qu’ils tuent ? Si ce sont des prisonniers de guerre, c’est certes entièrement condamnable, mais il n’est pas sûr que la raison première de leur exécution soit raciste. Ca ressemble plutôt aux purges qu’il y a eu en France à la fin de la 2de GM, et qui n’avaient rien de raciste, en dépit des horreurs qui ont pu être commises.

    Après, que des dictateurs accordent des droits sociaux à leur population, c’est assez courant : en Europe, Bismarck a été parmi les premiers à faire de même, pour acheter la paix sociale et contrer la montée des mouvements révolutionnaires.

  252. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    Heu… Pour l’anar libyen, c’est nous qui avons posté le lien. Et nous n’avons jamais dit que vous étiez pro-Kadhafi, c’est vous qui avez suggéré que notre commentateur josephkoba était pour l’intervention militaire en Libye, alors que rien ne le laisse penser dans son commentaire. Faudrait pas tout inverser… Quant aux soutiens islamistes des Occidentaux, même Le Canard Enchaîné s’en est fait l’écho : le dire n’a rien en soit de conspirationniste.

    Tiens donc, vous admettez donc qu’on ne puisse plus utiliser l’appelation de conspirationiste une fois que l’info est dans les médias mainstream ? Alors comment faire, vu qu’à part quelques débutants un peu tarés, les « conspirationistes » utilisent souvent comme base des éléments totalement officiels tirés des médias officiels tels que le canard enchainé ?

    Je dis pas que vous me traitez de pro-kadhafi, je dis que c’est quand même hallucinant que dès qu’un intellectuel ou autre dit « Non à l’intervention en libye », ça devient un pro-dictature.

    Vous levez l’ambiguité, ce qui est bien 🙂

    Pardon pour la confusion mais avouez que la discussion est animée, j’ai cru que c’était Joseph qui avait posté ce lien.

    Bien cordialement,

  253. Thomas says:

    « sinon vous auriez pu l’entendre citer la fameuse « Euthanasie des rentiers » et souhaiter l’indexation des salaires sur l’inflation, terreur des rentiers. »

    E. Chouard peut clamer ce qu’il veut, il est seulement incohérent après de demander à acheter de l’or.

    D’ailleurs l’achat de l’or ne gène nullement les fameux « maîtres du monde » puisque c’est très exactement ce qu’ils font en ce moment, tout comme l’état Chinois ou Russe. Et si ils vendent maintenant où le cours est au plus fort, on appelle cela de la spéculation.

    Enfin à titre individuel, le mec de base qui s’achète ses petits Napoléon tous les mois enrichit très largement les banques vu les commissions qui s’accompagnent. Les banques sont très contentes de vous vendre de l’or, ça ne prend d’ailleurs rarement plus d’une semaine avant qu’on vous le livre. Et c’est ça qui est censé faire tomber le système ? Faut arrêter de lire Jovanovic (encore un qui comme par hasard fini par apprécier Soral et Le Pen !). Et avec tout ça on ne dit rien non plus sur les conditions d’extraction de cet or, c’est-à-dire des types exploités en Afrique en Sud afin de livrer à temps les coffre-forts suisses.

    Vous me faites penser aux libertariens qui m’expliquent qu’ils sont anarchistes comme moi et que la logique voudrait que je pense comme eux que l’état (collectiviste) est néfaste et m’empresser de défendre le port des armes à feux ou le droit à la discrimination dans les lieux privés. C’est cela oui… désolé mais idéologiquement on a vraiment rien en commun.

  254. sheeldon says:

    soros finance ! vivement la syrie !

  255. Heu… Pour l’anar libyen, c’est nous qui avons posté le lien. Et nous n’avons jamais dit que vous étiez pro-Kadhafi, c’est vous qui avez suggéré que notre commentateur josephkoba était pour l’intervention militaire en Libye, alors que rien ne le laisse penser dans son commentaire. Faudrait pas tout inverser… Quant aux soutiens islamistes des Occidentaux, même Le Canard Enchaîné s’en est fait l’écho : le dire n’a rien en soit de conspirationniste.

  256. Liior says:

    Au fait Joseph, j’ai lu l’article de votre anar Libyen : Il est d’un bon sens sans faille. Je ne comprend pas que lui ait le droit de dire ce qu’il dit et de rester respectable, et par contre si je dis exactement la même chose « Les Libyens doivent régler le problème Kadhafi SEULS », je passe pour un pro Kadhaffi et pro dictature fasciste.

    C’est ça que je trouve bizarre. En fait tout dépend de qui dit quoi c’est ça ?

    Cordialement,

  257. sheeldon says:

     » Annie Lacroix-Riz, une vieille stal nationaliste qui a fricoté par le passé avec Cheminade… Vous pourriez choisir d’autres références. Quant au Grand soir, tout a déjà été dit sur Article 11, sauf peut-être que ce site n’a cessé d’aggraver son cas depuis la publication de ce papier.  »

    article 11 mouhahah en fait vous tournez en vase clos vous vous citez les uns les autres , ça tombe bien c’est sous speudo ou groupe ptdr

    aggraver son cas depuis ce papier , c’est clair qu’entre eux et vous je sais pas qui agrave son cas ! mais ce que je remarque , c’est que des bombardements sur des civiles c’est chouette , que de l’uranium appauvrit c’est super super chouette ! que la lybie avec son MONSTRE était le pays africain le plus développé , la santé y était GRATUITE , l’EDUCATION idem , etc alors vos leçons de fascisme ptdr au fait sarkozy vous remercie car vous êtes tellement idiots que vous ne savez sans doute pas que quand on fait la guerre en libye son frère s’engraisse aux usa !!

    et après ça parle de fascistes a tout bout de champ mais explosé de rire ! le fascisme c’est le corporatisme d’après le spécialiste mussolini ! franchement entre la fondation ford ou sorros comme financiers des sites ou vous vous produisez ! je fermerai ma bouche 5 minutes !

    parce que j’ai une question si on détruit la nation ( votre rêve jaures est un facho pour vous en passant ) qui a le pouvoir ????????? hein les charlots qui gouverne dans ce cas ???????? je prends pas de gants avec des gens comme vous , méprisable et fiers d’eux même ! pourtant il n’y a pas de quoi !

    au fait vous savez que les rebelles lybiens ( cnt ) massacrent des noirs ????????? c’est pas une fasciste attitude dans la soros fondation ?

  258. Liior says:

    LE FOND BORDEL !

    Cordialement,

  259. LeMat says:

    Joli Liior 😉

  260. Liior says:

    Lu sur votre site web :

    « Abdelhakim Belhaj, chef militaire de Tripoli.

    Libye: Abdelhakim Belhaj, l’islamiste qui remercie les Occidentaux »

    Si ça c’est pas du conspirationnisme … Des islamistes aidés par les occidentaux ? Tsss, propagande …

    Cordialement,

  261. Liior says:

    Non vous n’avez pas besoin de vous justifier, c’est exactement ce que j’allais vous dire : On peut être CONTRE Kadhafi et CONTRE l’OTAN.

    Donc dans les interventions contre l’OTAN de nos chers « fascistes », je ne vois pas en quoi vous pouvez dire qu’ils sont POUR EL ASSAD et POUR KADHAFI.

    Je prend votre argument, et je vous le met dans le nez pour que vous compreniez que les amalgames et les bêtises n’apportent rien.

    Cordialement,

  262. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    Nous ne voyons pas en Chouard un partisan de la démocratie directe, mais plutôt un réformateur de la démocratie bourgeoise. Désolés.
    Quant à notre « sens du civisme », heu…

    Bah heu, la démocratie athénienne n’a strictement rien à voir avec le régime représentatif dont nous « jouissons » aujourd’hui, donc je comprend pas bien pourquoi vous parlez de démocratie « bourgeoise » qu’il voudrait réformer.

    Enfin, si vous êtes pour la démocratie directe à la Suisse, c’est un beau marche-pied à la démocratie directe intégrale que propose Chouard. Pourquoi ne pas passer d’abord par là, si cela ne vous parait pas fasciste bien sur.

    Cordialement,

  263. « on en déduit que vous êtes pour l’intervention militaire impérialiste et néo-colonialiste en Afrique. »

    Et d’où déduisez-vous ça dans le commentaire qui précède ?

    Et au passage, si selon vous on ne peut pas être à la fois contre les dictatures en Afrique et ailleurs et contre l’impérialisme occidental, nous vous proposons de méditer ce texte d’un anarchiste libyen : http://www.anarkismo.net/article/19116

  264. Liior says:

    Il faut préciser que la révolution Française a bien failli capoter à cause de lui ! Car il avait parlé avec un mec qui connaissait l’ancêtre d’Alain Soral, alors hein, vos leçons de démocratie, vous pouvez les garder.

    Nous on est antifasciste : On est contre la liberté d’expression (sauf pour nous bien sur ^^), on est contre la justice, et on n’hésite pas à faire jeu de la violence et de l’intimidation !

    Tremblez vilains fascistes (qui dans notre langage veut dire « démocrates », faut décrypter hein).

    Cordialement,

  265. istvàn R. says:

    oui en effet, j’ai posté ici car le mail ne marchait pas, j’ai mieux relu mon texte aussi , c’est pas top (autocritique 😉 ) bref je ferai mieux la prochaine fois !!!

  266. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    Annie Lacroix-Riz, une vieille stal nationaliste qui a fricoté par le passé avec Cheminade… Vous pourriez choisir d’autres références. Quant au Grand soir, tout a déjà été dit sur Article 11, sauf peut-être que ce site n’a cessé d’aggraver son cas depuis la publication de ce papier.

    D’accord donc encore une fois : ON cite un nom et on dit que c’est de la merde parce qu’elle a trainé avec Paul et Jacques, sans jamais pouvoir contredire sur le fond ses thèses ?

    Pareil pour le Grand Soir, on dit que le site est nase et qu’il s’est aggravé (perso j’m’en fous je le lis jamais), mais encore une fois, aucune argumentation fondée.

    En fait, imaginez que des gens qui puissent s’intéresser à votre travail ne le fasse pas parce qu’en amont, nous faisions une campagne sur le net infondée et qui vous fasse passer pour les pires personnes sur terre, sans jamais dire exactement pourquoi et comment, vous le prendriez comment ?

    Cordialement,

  267. chombier says:

    Bonjour,

    Je me joins aux nombreux précédents commentaires pour attester de ceci: la personne qui a commis cet article est un authentique crétin.

    Bien à vous,

  268. Liior says:

    D’accord, mais quel est le rapport avec la critique que fait Etienne Chouard des institutions tant Françaises qu’Européennes ?

    Le rapport il est où ? Vous avez des idées sur son projet ? Vous avez des objections ? Il serait temps de les sortir, qu’on commence à débattre du fond et qu’on arrête de se faire chier sur la forme (« Sur son facebook ceci, sur tel site cela »). SUR LE FOND.

    Merci d’avance, et biensur …

    Cordialement,

  269. Liior says:

    Oui donc en gros vous êtes pas d’accord avec lui, et du coup il pue, il sent mauvais, il est nauséabond .. Y a une époque en France où ces termes étaient utilisés (« Il sent mauvais, il sent le souffre, etc. »), je vous laisse deviner quand et contre qui 😉

    Pour des antifas, les références sont encore mauvaises.

    Enfin, on en déduit que vous êtes pour l’intervention militaire impérialiste et néo-colonialiste en Afrique. 🙂

    Cordialement,

  270. Annie Lacroix-Riz, une vieille stal nationaliste qui a fricoté par le passé avec Cheminade… Vous pourriez choisir d’autres références. Quant au Grand soir, tout a déjà été dit sur Article 11, sauf peut-être que ce site n’a cessé d’aggraver son cas depuis la publication de ce papier.

  271. LeMat says:

    LOOL,

    enlever « anti » à votre nom et vous avez tout bon ^^

  272. sheeldon says:

    http://www.legrandsoir.info/analyse-de-la-culture-du-mensonge-et-de-la-manipulation-a-la-marie-anne-boutoleau-ornella-guyet-sur-un-site-alter.html

    franchement ça y ressemble comme deux gouttes d’eau ! même méthodes , même ingorance , même cerveau en bouillie !

    quand je lis ceci  » Le Collectif Conpis Hors de nos Vi[ll]es est né d’un ras-le-bol face à l’emprise grandissante des thèses conspirationnistes sur les mobilisations sociales, qu’elles gangrènent de plus en plus. Dernier exemple en date : le mouvement des Indignés, qui relaie massivement ces thèses.

    Nous entendons avec ce blog contribuer au combat contre ce boulet de la critique sociale, par le biais d’études de cas et d’analyses de fond.

    Les thèses conspirationnistes étant par essence réactionnaires et toujours liées à et promues par des mouvements fascisants, notre démarche s’inscrit clairement dans le cadre de la lutte antifasciste, et ce d’autant plus que ce problème est largement sous-estimé par ce courant. Considérant que les tenants des thèses conspirationnistes sont au moins aussi dangereux qu’une extrême droite plus traditionnelle, de part leur capacité plus grande à scléroser toutes sortes de luttes, il nous semble urgent que les militant-e-s de l’antifascisme se saisissent à bras-le-corps de ce problème majeur. »

    voilà ma réponse a la thèse de la conspiration : http://www.dailymotion.com/video/xa4rx7_annie-lacroix-riz-l-excuse-de-la-th_news une coco marxiste ça vous va c’est assez  » gauchiste  » ou alors c’est l’alliance rouge brune si chère a bhl et tout ça dans un site financé par le roi des révolutions colorées de la cia ……. pittoresque ! il va falloir répondre aux questions les gars ou chouard est raciste ??????? démontrez moi ceci dans ses écrits , ses vidéos etc et pas juste en mettant soral ( que je détestes ) pour le dénigré ! c’est minable !

  273. josephkoba says:

    Le profil Facebook d’Etienne Chouard n’a publié que de la propagande Kadhafi-Assad depuis le début de la guerre. Cette désinformatioin fasciste qu’on nomme poliemment « conspirationniste ».
    Voilà plusieurs mois déjà que ce provocateur m’a envoyé une demande de contact sur Facebook pour « débattre »… qu’il moisisse dans son coin!
    Il propose d’ailleurs des liens vers Soral et consort sur son blog. Et des liens en provenance des Facebook des mêmes sont partagés régulièrement sur son mur nauséabond.

  274. Nous ne voyons pas en Chouard un partisan de la démocratie directe, mais plutôt un réformateur de la démocratie bourgeoise. Désolés.

    Quant à notre « sens du civisme », heu…

  275. Nous sommes des militants antifascistes qui en avons marre de voir se répandre le confusionnisme politique et de voir nos luttes gangrenées par cette plaie qu’est le conspirationnisme. Nos noms n’importent pas.

  276. LeMat says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    En effet.

    d’un autre côté vous pouvez vous présentez ^^

  277. LeMat says:

    Visiblement dans votre « collectif conspis hors de nos vi[ll]e » mais je vous l’accorde ce n’est que pure supputation

  278. « tiens ornella guyet est de retour »

    Où ça ?

  279. sheeldon says:

    tiens ornella guyet est de retour :o)

    le fascisme de chouard mouhahahahahahahaha

    et asselineau et collon et brickmon etc etc etc

    franchement vous êtes complètement nuls , médiocres et surtout lâche car vous avez de grandes bouches sous speudo et en  » collectif  » ( franchement être plusieurs pour écrire une telle bouse ptdr )

    donc asselineau est fasciste par exemple allons y écoutons le et ouvrez bien vos écoutilles ….

    sur le fn voilà son discour : http://www.dailymotion.com/video/xh597d_la-cia-a-finance-le-fn_news

    sur le racisme : http://www.dailymotion.com/video/xkwxop_francois-asselineau-sur-beur-fm-06-09-2011_news bouh le méchant fasciste chez radio beur !

    ha oui la balieue aime les racistes donc ils en font du hip hop :

    http://www.dailymotion.com/video/xl1knu_tepa-l-yil-ouvert-le-rap-de-l-upr_news

    j’ai pris asselineau mais une très très grande partie de vos noms n’ont rien a voir avec le fascisme , par contre tous sont anti-mondialistes , tous attaquent les banques , tous pointent le rôle des usa , etc

    bref faites votre travail de journaliste ( vu la médiocrité ça sort tout droit d’une école de journaliste ) lisez le mpep par exemple qui propose plus ou moins la même chose qu’asselineau ou attac , quand au pauvre chouard , c’est honteux de l’insulté mais quand on a pas d’arguements on regarde les amis et on confond ….

    très bien mais alors acrimed fait des fiestas avec des membres de la cia ??????? vous en pensez quoi ???? hein les gauchos de salon ?????

  280. Liior says:

    Merci beaucoup de m’avoir débloqué, vous prouvez par là même votre sens (un peu caché dans certains commentaires ;)) du civisme et du débat démocratique !

    Mais en fait j’aimerai comprendre : Est-ce que vouloir la démocratie directe, c’est à dire un peuple qui décide pour lui et par lui, c’est d’extrême droite ?

    Peut-être faudrait-il en réalité que vous définissiez l’extrême droite comme vous l’entendez.

    Il est probable que nous soyons victime d’un malentendu. Si par exemple, pour vous l’extrême droite c’est des gens qui veulent des assemblées citoyennes pour décider des choses et non plus de gouverrnement représentatif, alors il est normal qu’Etienne Chouard (et moi même) y soyons classés.

    Si c’est le cas, alors je n’ai rien à répondre car, si vous prenez pour extrême droite les démocrates qui veulent que le peuple gouverne réellement,, j’en fais partie.

    Cordialement,

  281. Parce que WordPress vous a automatiquement détecté comme un spammeur. C’est corrigé.

  282. On dirait bien que WordPress vous a classé automatiquement dans les « indésirables »… 🙂

    Voilà, c’est corrigé.

  283. Marcelle Vincent says:

    ATTENTION ! Daniel Berneron n’est pas l’auteur de cet article. Il est le responsable de l’association qui a invité Etienne Chouard à Montpellier. L’article n’est pas signé, NE VOUS TROMPEZ PAS !

  284. Bob l'Eponge says:

    Votre article est en deça de la réalité:
    Etienne chouard a commandité le tsunami qui a frappé le Japon le 11 mars 2011 (cf. les rapports de Monpetitdoigt Mehdi) et serait responsable de l’extinction des dinosaures par utilisation de Zyklon B. L’enquête est en cours.

  285. istvàn R. says:

    Bonjour monsieur Berneron,
    J’ai lu votre article à propos d’Etienne Chouard, je ne comprends pas comment vous pouvez en arriver à écrire ainsi sauf si vous ne vous êtes intéressé à Mr Chouard seulement dans l’idée de détruire et critiquer par l’absurde chacun de ses dires et idées. Voter article ne m’a donné que l’envie de vérifier vos dires, et de m’intéresser aux idées de Monsieur Chouard. J’ai choisi son camp, et je ne suis pourtant ni conspirationniste ni d’extrême droite.
    Je pense que crier à la conspiration dés qu’un avis diffère est d’une bassesse énorme: ces mots sont trop forts pour être utilisés aussi facilement. Ensuite, avant la révolution de 1789, toute personne ayant des idées était considérée comme conspiratrice dés lors que ses idées n’allaient pas dans le sens de la royauté.

    Alors ma question finalement, est assez simple, vous qui criez au fasciste, au conspirateur, au nom de qui, de quoi criez vous « au loup! »? Finalement, qui ou que défendez vous?

    Vous avez l’air d’être suffisamment instruit pour comprendre et analyser avant d’attaquer, surtout dans un article, qui je pense est bien écrit. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de vous écrire, de manière rapide je m’en excuse par avance. Je ne comprends pas comment vous pouvez à ce point stigmatiser, caricaturer, interpréter comme vous le faites dans votre article.

    Vous parlez d’une vision idéaliste de la politique antique grecque. Implicitement vous prônez donc le modèle actuel, puisque vous traitez de conspirationniste Mr Chouard.

    Je suis jeune, et je découvre: je ne suis à l’origine ni de droite, ni de gauche, il n’empêche que plus je m’y intéresse, plus je me rends compte que la population ne décide finalement de rien du tout, et que le Système (social, bancaire, institutionnel) ne fonctionne pas (ou plus), que nous somme dirigés par un président qui à bénéficié d’argent sale pour se faire élire ( Le chef d’état est arrivé à son poste en magouillant et fraudant…) .

    Je me rends également compte (et c’est vrai pour d’autres pays d’Europe) que lors d’un vote (euro, europe, constitution etc..) le résultat du vote ne change que la manière d’adopter la loi voulu par les classes dominantes, comme vous les appelez.

    Ces exemples bâtards ne servent qu’à montrer que finalement quand les politiques ne respectent plus les règles qu’ils créent, quand ils créent des règles avantageuses pour eux, et que les basses gens voient leurs libertés, leurs pouvoirs (de s’exprimer, d’acheter, de vendre, de voyage etc…) se réduire en peau de chagrin, et bien il est dur d’adhérer à cette « société ».

    Alors je pense que dans une démocratie, il est antinomique de déclarer ennemi politique quelqu’un qui apporte des idées nouvelles.

    Pour moi, les ennemis politiques sont les politiques eux-mêmes.

    Cordialement,

    Istvàn R.

  286. LeMat says:

    Pour ces « antifafs », un type d’extrême droite est pour la liberté d’expression et contre l’injustice.

    Je sais, j’ai aussi eu du mal à les comprendre ^^

  287. LeMat says:

    voici la phrase exacte:

    « il n’est pas inutile de rappeler qui est François Asselineau et pourquoi il faut le combattre. »

  288. Marcelle Vincent says:

    «[…] du conspirationniste d’extrême droite aixois Etienne Chouard.»
    Si Etienne Chouard est d’extrême droite alors quelle est la définition d’«extrême droite» ?

  289. LeMat says:

    Appel à la haine, à la violence et au lynchage ? Comme chacun pourra le constater en lisant son article.

    Je dis ça car après cette appel à « nous combattre », de gentils antifafs sont venu menacé un gérent de salle…

    Elle ne dit pas que ce combat doit être celui des idées. Donc oui, on peut interpréter cet appel à nous combattre comme un appel à la haine.

    C’est d’ailleurs comme ça qu’il a été compris par un certains nombres d’énergumènes

  290. Liior says:

    Heu pourquoi je peux plus poster ?

  291. Liior says:

    LOOOL !

    Je crois que je viens de comprendre, faut juste enlever le « anti » et hop, tout prend son sens ! 😀

    Retournement du champ des possibles : Des antifascistes qui nient aux autres le droit de s’exprimer, qui renient la justice pour les citoyens et les placent dans l’arbitraire, qui appellent à la haine et à la violence contre des citoyens, et qui qualifient les démocrates de fascistes .. LOOOOL C’est rocambolesque ! 😀

    J’adore,

    Cordialement,

  292. Liior says:

    Un anar qui se respecte :
    En effet, on sait, le seul article de fond publié sur le sujet a valu à son auteure il y a quelques mois les foudres de l’UPR, qui dans son droit de réponse a en effet mis « un point d’honneur a ne donner que des faits avec des sources irréprochable. » (lol)
    A tel point qu’on n’a plus de nouvelles de la journaliste depuis… Obligée de se taire pour s’éviter les foudres du parti ?
    Elle a en tout cas toute ma sympathie.
    Allez, je redonne le lien vers son article par solidarité : http://rebellyon.info/Attention-l-ultra-droite.html

    LOOOL Un article de fond ?

    Citez moi UN ARGUMENT, qui ne repose pas sur « Il a parlé avec lui, il a été à tel endroit, il connait un tel, et quand il est né il était blond » … Si le fond se résume à dire « Hoou pas bien méchant !! » en négligeant toute argumentation sur le plan des idées .. bah je préfère alors rester sur le forme .. D’ailleurs, c’est le seul qualificatif qu’on aurait pu donner à votre article insultant : C’est un article de forme, qui n’a aucunement analysé les idées ..

    Un truc de débile digne du JT de Pujadas en somme 😉

    Cordialement,

  293. LeMat says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    « J’espère que vous n’êtes pas non plus contre la justice sinon ça serait le ponpon »
    Ben si justement. En tant qu’organe répressif (au même titre que la police) de l’Etat bourgeois.

    Donc les antifas prônent un monde injuste où l’on empêche la liberté d’expression en lynchant les hérétiques.

    Ça se tient en fait comme vision du monde. Y’a que le anti qui est de trop dans le titre, il faut juste le savoir ^^

  294. Thomas says:

    « J’ai du mal à croire qu’une personne qui n’ai jamais eu aucun propos conspirationniste en soi, ni d’extrême droite, le soit. »

    Sa réponse même à cet article conclue à une théorie du complot : les auteurs seraient des agents du système et faussement « de gauche. »

    NB: Je viens à l’instant de laisser cette remarque sur son [url=http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/09/12/141-qui-est-d-extreme-droite]site[/url].

    Me sentant moi-même proche des anarchistes libertaires, j’ai retrouvé chez exactement lui la même critique que la droite réactionnaire (j’euphémise pour ne pas dire Soral qu’il semble admirer) fournie à leur encontre ; à savoir que libertaires = libéraux du point de vue sociétal. D’où – passé les gages d’usages pour se penser de gauche – l’exacte copié-collé de l’argumentaire anti-progressiste. Bien entendu, on trouve aussi cette critique à gauche mais on ne peut vraiment pas le qualifier d’anarchiste, même en le sortant du courant libertaire.

    Mon avis est que E. Chouard est un banal citoyen s’étant fait intoxiquer par le web conspirationniste et in fine les mouvements d’extrême-droite vu qu’on fini toujours par retomber dessus une fois lancé dans ce type de recherche compulsive. Je vois ça aussi bien sur le web que dans la vie réelle où des prolos et des fils d’immigrés n’imaginent même pas reprendre des arguments de négationnistes néo-nazis ou de racialiste comme Lyndon Larouche (exemples les plus frappants). Et en débattre bien souvent ne sert à rien…

  295. Un anar qui se respecte says:
  296. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    « il faut s’attaquer au fond de ce que dise les acteurs et pas à leurs relations ou les liens des site internet qui les soutiennent et qu’ils soutiennent en retour. »
    Sauf que les relations – dès lors qu’on prévoit des actions à caractère politiques avec elles – et les soutiens prennent un sens politique. Et ne vous en déplaise, il n’est pas neutre politiquement de discuter avec des fafs, de donner des conférences à la Cobema ou de faire la promotion des Soral, des Jean Robin et autres Thierry Meyssan.

    Et bien si les relations et soutiens politiques disent des choses, je reviens encore une fois sur le financement d’Indymédia. Je reviens aussi sur la conférence américaine à laquelle a participé Marie Anne Boutoleau (aka Ornella Guyet), dont vous regrettez le fait qu’elle ne dise plus rien sur le net .. Bah nous on voulait pas qu’elle ne dise plus rien, on voulait qu’elle donne des infos sourcées et non diffamatoires …

    J’attend une autre réponse que simplement : « c’est une thèse d’extrême droite ». Je veux des faits.

    Merci d’avance,

    Cordialement,

  297. Un anar qui se respecte says:

    Appel à la haine, à la violence et au lynchage ? Comme chacun pourra le constater en lisant son article.

  298. « J’espère que vous n’êtes pas non plus contre la justice sinon ça serait le ponpon »

    Ben si justement. En tant qu’organe répressif (au même titre que la police) de l’Etat bourgeois.

  299. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    Qui a dit que nous étions marxistes ?

    Bah quand on se la joue « Le rapport de classe c’est le plus important etc », faut pas prendre les gens pour des cons.

    Moi je pense à la réalité des rapports de classe et au système politique en place, et je constate (ce que vous n’avez pas l’air de faire) que les institutions en place aujourd’hui ne permettent pas de retourner la vapeur en faveur des pauvres contre les riches.

    Etienne Chouard a le malheur de vous proposer un outil pour faire en sorte que le rapport de classe s’inverse et que les pauvres prennent enfin leur destin en main et arrêtent d’être exploités : Vous le traitez de fascistes et faites pression pour qu’il ne soit reçu nul part.

    Faut savoir où vous avez mal mon cher.

    Cordialement,

  300. Liior says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    « Si vous êtes atlantistes et pro-européens, vous n’aurez aucun problème avec ces gens là »
    N’importe quoi ! Faut sortir de la pensée binaire, mon vieux !

    Ha ok, donc nous faut qu’on sorte du binaire, mais vous par contre c’est pas binaire :

    – Il connait Chouard et Asselineau donc c’est un crypto fasciste;
    – Il aime Indymédia et ne s’émeut pas que ça soit financé par le capital transnational et surement poussé par les services américains, bah alors ça va c’est un bon antifa.

    Faut arrêter un peu, on vous parle de démocratie et de liberté, vous nous dites qu’on est des fascistes et qu’on devrait n’avoir le droit de rien dire.

    Les vrais fachos ici, qui empêchent les citoyens de se rencontrer en conférence, qui empêchent les citoyens de partager leurs idées, qui font pression sur des patrons de sale pour ne pas inviter un tel ou untel, qui bayonnent les uns et insultent les autres .. mais c’est vous pauvre gens.

    Cordialement,

  301. Liior says:

    Alors tout d’abord, quand c’est pour nous traiter de fascistes et de conspirationniste, tout est simple, et nos simples relations avec certaines personnes suffisent à nous traiter de tous les noms.

    Par contre quand c’est à vous qu’on fait exactement le même reproche, alors là tout à coup, les choses sont plus complexes, il y a de la diversité, des relations mélées etc.. Vous vous foutez de nous ? Alors pour vous, les relations ça n’est rien (même quand elle sont financières), mais pour nous, le fait de ne serait-ce que citer un mec, ça nous condamne à être entièrement d’accord avec lui ad vitam eternam et fait de nous des fascistes.

    C’est trop facile.

    Quant au financement d’Indymédia, ce n’est plus à prouver, la board principale (aux US) a du envoyer un mail sur ses listings pour expliquer aux militants de base pourquoi il était nécessaire d’accepter ce financement …

    Après encore une fois, je ne suis pas juge ni enquêteur, et c’est pour ça que je ne ferai RIEN de cette information, je lis vos articles et commente vos idées .. que vous soyez financés par le Georges Sorros Institute ne me pose pas de problème si ce n’est qu’en prenant en compte votre schéma de compréhension (il connait un tel, et voit un tel autre donc il est comme ceci et comme cela), bah vous êtes directement alliés objectifs avec le grand capital anglo-saxon.

    Mais vous pouvez jouer sur « qui » a sorti l’info (soit disant un mec d’extrême droite, comme c’est pratique, ca vous permet de ne pas avoir à argumenter) tant que vous voulez, ça ne changera pas que cet article est mensonger et que si il existe un seul, un seul, vrai démocrate dans ce pays, c’est Etienne Chouard.

    Cordialement,

    PS : J’insiste sur ce point que je viens de découvrir : Pour nous, il suffit d’avoir parlé d’un tel ou d’un tel pour être classé fascistes ou extreme droite, mais pour vous, c’est beaucoup plus compliqué, le fait de recevoir de l’argent, je dis bien RECEVOIR DE L’ARGENT, c’est beaucoup moins dérangeant que le simple fait de citer ou de discuter avec quelqu’un, parce que vous comprennez, chez vous c’est plus complexe que ça, plus complexe que chez nous, nous on est des débiles profonds, y a aucune complexité, y a aucune variante …

    Vous êtes pathétiques dans vos argumentations, c’est dommage.

  302. LeMat says:

    MDR,

    On est pas aller la chercher, c’est elle qui a publié un appel à la haine et à la violence justement pour empêcher FA de s’exprimer sur Lyon.

    Quand on menace l’intégrité physique de citoyens pour les faire taire, je trouve normal de porter plainte.

    Elle a droit de dire tout ce qu’elle veut sur nous, mais on ne peut pas accepter les appels de notre lynchage.

  303. guigui says:

    Dèja le titre « conspi hors de nos vie » est ambiguë:
    1)on ne sait pas si conspi tient pour conspiration ou conspirationniste, mais cela reviens tout de même à dire qu’il y a conspiration mais que nous ne voulons pas le voir; et je vous rejoins sur ce point sauf qu’il ne s’agit plus d’une conspiration vu que l’étalage qui est fait des mesures de rigueur face à l’enrichissement exubérant de certains montre bien que la démocratie ne perd plus de terrain mais qu’elle est enterrée vivante et que nous sommes pris en otage, esclave des gouvernements qui sont eux même à la merci des banques.
    Non la politique des partis ne fonctionne pas puisqu’elle est radicale et ne défend pas une idéologie mais un parti (le mien au pouvoir les autres en prison), si nous pouvions élire un candidat sans parti les choses seraient peut-être différents mais ce n’est pas le cas, alors le tirage au sort, si il est mis en place avec mesure, peut, à lui seul, affaiblir la corruption et permettre (c’est la le cœur du problème) la restitution aux états (nous) du monopole de création monétaire (qui nous reviens de droit)
    2) votre discours d’exclusion des ennemis est réducteur et à consonances extrême droite: il me semble plus juste et plus intelligent d’inclure les ennemis dans ces décisions afin d’avoir une chance de réaliser un idéal. (cf Omar Torijos)
    Je suis écœuré par tant de bétises et de haine qui peuvent être déversées ici contre un homme qui met son temps et son savoir au service de l’intégrité et d’un idéal humaniste. Vous crachez sur une colombe messieurs les pseudo anar, sans aucun argument ni preuve, juste avec du persiflage. Mais ceux qui veulent vraiment savoir sauront se faire une idée.

    Je donne mon temps pour plusieurs ONG pour être au plus proche des problématiques mais tant que tout l’argent créé sera soumis à un intérêt (intérêt qui ne correspond à aucune valeur ajouté/richesse ou production, et qui va toujours dans les mêmes poches et n’est pas réinjecté) j’aurais conscience de mon inefficacité partielle. Merci Étienne.

  304. Liior says:

    Alors je m’excuse, mais cette même journaliste a organisé des campagnes de pression pour faire annuler des conférences et des interventions à la radio Lyonnaise .. ne venez pas nous donner des leçons. L’UPR a porté plainte contre la journaliste qui peut aisément se défendre si elle le souhaite, si en effet elle n’a rien à se reprocher, elle n’aura aucun mal à faire valloir ses droits.

    Par contre, les centaines d’heures de préparation des militants, les affichages, les tractages etc .. tout ça a été balayé par cette journaliste et ses sbires qui ont tout fait annuler en traitant l’UPR de mouvement fasciste, et en faisant pression sur les radios et les responsables de salles qui devaient recevoir ce citoyen …

    Donc faut quand même pas nous la jouer à l’envers. Les journalistes sont très respectables, mais quand ils nous insultent et nous font passer aux yeux de nos proches pour des fascistes mangeurs d’enfants, on a le droit de protester et de dire que c’est faux, surtout quand cela inclu des pertes financières et morales considérables.

    J’espère que vous n’êtes pas non plus contre la justice sinon ça serait le ponpon 😉

    Cordialement,

  305. Un anar qui se respecte says:

    En effet, on sait, le seul article de fond publié sur le sujet a valu à son auteure il y a quelques mois les foudres de l’UPR, qui dans son droit de réponse a en effet mis « un point d’honneur a ne donner que des faits avec des sources irréprochable. » (lol)

    A tel point qu’on n’a plus de nouvelles de la journaliste depuis… Obligée de se taire pour s’éviter les foudres du parti ?

    Elle a en tout cas toute ma sympathie.

    Allez, je redonne le lien vers son article par solidarité : http://rebellyon.info/Attention-l-ultra-droite.html

  306. LeMat says:

    MDR,

    Qui sur ceux que vous tapez passe dans les mass média???

    Personne, ils viennent tous du Net et ils sont interdit d’antenne sur les mass média.

  307. Liior says:

    Vous n’avez donc, je le répète, jamais vu de conférence d’Etienne Chouard, sinon vous auriez pu l’entendre citer la fameuse « Euthanasie des rentiers » et souhaiter l’indexation des salaires sur l’inflation, terreur des rentiers.

    C’est fou de voir que dans vos interventions en réponses en commentaires, vous êtes d’accord avec Etienne Chouard, ne seriez vous pas un fasciste par hasard ?

    Cordialement,

  308. LeMat says:

    Bon,

    Une monnaie basée sur l’or est une monnaie basé sur un actif réel ce qui évitent que la monnaie perde toute corrélation sur la réalité.

    Le risque d’une monnaie décorreler de tout c’est l’hyper-inflation. Mais peut-être que vous êtes pour des républiques de Weimar…

    Vous traitez les autres de fachistes ou de reactionnaires alors que vous appelez aux lynchage de ceux qui ne pensent pas comme vous…

  309. Liior says:

    « Et Chouard ne dit rien de la domination capitaliste, il semble croire que le seul changement d’institutions suffira à y mettre fin, ce qui est une aberration. En quoi la mise en place d’un système basé sur le référendum et le tirage au sort libérerait les citoyens de la domination du politique par l’économique ? En quoi des représentants tirés au sort seraient par exemple moins perméables aux diescours des lobbys que des élus ? Ce n’est pas sérieux… »

    Je suis scotché. Vous n’avez donc effectivement ni VU Etienne Chouard en conférence, ni aucune de ses autres interventions : Il ne dit rien sur la domination capitaliste ??? Mais c’est le COEUR DE SON TRAVAIL !!!! Faudrait vraiment nous prendre pour des cons en nous disant ça !

    Et enfin, les représentant tirés au sort ne prennent AUCUNE DÉCISION ! Ils préparent les travaux de l’assemblée du peuple où tout citoyen peut voter et donner son avis.

    Je confirme donc que vous n’avez vu aucune conférence d’Etienne Chouard.

    Quant à ceux qui doutent : vous pouvez trouver des centaines de vidéos d’Etienne Chouard sur internet, donc renseignez vous, et faites vous votre propre avis.

    Cordialement,

  310. Un anar qui se respecte says:

    Vous vous dites à l’UPR et vous prétendez défendre la liberté d’expression ? C’est risible, alors que votre organisation a menacé il y a quelques mois une journaliste de procès et a diffusé sur le Net les pires rumeurs à son sujet afin de la faire taire (ce qui semble plutôt réussi à l’heure actuelle on dirait, félicitations).

    La liberté d’expression oui, mais surtout pas pour les autres…

  311. Un anar qui se respecte says:

    Menteur vous-même. J’ai assisté à la conférence de Chouard avec Frédéric Lordon à Paris il y a quelques mois et j’avais à l’époque de la sympathie pour le personnage. Sorti de la conférence, après les propos tenus et les amitiés assumées avec des gens comme Soral (et oui, il semble que ce cher Etienne se répète de conférence en conférence, si on en croit les autres témoins évoqués), j’étais bien dégoûté.

  312. Non mais vous savez lire ? Où défend-on le monopole des mass media ? C’est tout le contraire qu’on vous explique !

    Et si Internet est un progrès en la matière, il ne faut pas surestimer son pouvoir : il n’a pas mis fin aux atteintes à la liberté d’expression dans les entreprises ou les prisons (deux hauts lieux de non-droit à l’information et de non-liberté d’expression), sans compter que les usages d’Internet sont socialement très différenciés.

    Non mais dans quel monde vous vivez ?

  313. LeMat says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    Sauf que dans les faits, ne profitent de cette liberté d’expression que ceux qui ont les moyens de la faire valoir. On fait taire très facilement les dominés (qui d’ailleurs n’ont déjà à la base pas les mêmes moyens d’accès par exemple aux médias pour faire valoir leur liberté d’expression) à coups d’intimidations, de procès et de frais de justice. Ce n’est donc pas une vraie liberté d’expression.
    A noter : on n’entend jamais les pseudo-défenseurs de la « liberté d’expression », les Chomsky, Chouard, Bricmont, Collon et compagnie s’insurger lorsque des syndicalistes sont mis en prison ou éliminés (dans certains pays comme l’Iran) ou virés de leur entreprise (exemple à La Poste en France) pour avoir fait valoir leur « liberté d’expression » au sujet de leurs patrons. Pas plus qu’on ne les a vu pétitionner pour celle de Jean-Marc Rouillan, remis en prison sur des bases plus que discutables pour avoir fait valoir sa « liberté d’expression » et interdit d’expression, justement, sur son passé à Action directe (au contraire des terroristes de l’OAS qui ont eux tous été blanchis : car l’Etat bourgeois pardonne plus facilement aux fachos qu’aux révolutionnaires).
    Par contre, pour défendre le négationniste Vincent Reynouard ou les dictatures comme celle de Kadhafi ou d’Ahmadinejad au nom d’un « anti-impérialisme » dévoyé, là, oui il y a du monde (exception faite peut-être de Chouard parmi les sus-cités).
    Tous ces intellectuels de pacotille sont donc des hypocrites qui en prétendant défendre la « liberté d’expression » ne font en fait que défendre leurs intérêts bien compris de classe.

    C’est tout simplement faux, la liberté d’expression ne s’est jamais aussi bien porté que depuis l’arrivée d’Internet et bizarrement vous ne faites que taper sur les personnes qui ont bâti leur notoriété sur ce médium.

    Si ils étaient des agents du système il appserait à la TV qui elle est effectivement contrôlé par les puissants.

    En fait, votre article défend le monopole d’expression détenu par les mass média puisque vous taper sur toutes les têtes qui émergent d’Internet, seul médium échappant à un contrôle totale par les puissants.

    Ensuite vous ne me ferez pas pleurer sur les syndicats jaunes. Et oui, tout les syndicats français sont financé par l’UE. Et que dire de Chérèque au dîner du Siècle…

  314. Monsieur, ce qu’exprime le témoignage ci-dessus nous a été confirmé à plusieurs reprises par d’autres militants, notamment de sensibilité libertaire, qui ont été choqués par les propos tenus par Etienne Chouard, lors de conférences en région parisienne. Nous avons nous aussi pu assister à l’une de ces conférences il y a quelques mois où ces propos ont bien été tenus et où Monsieur Chouard a même exprimé en « off » sa sympathie pour Alain Soral. Mais vous devez bien le savoir te cela ne doit pas beaucoup vous déranger, vous qui travaillez au quotidien avec lui et avez semble-t-il aussi une certaine sympathie pour l’avocat John Bastardi-Daumont, défenseur de Robert Faurisson, dont vous souhaitiez également organiser les conférences. On peut savoir d’ailleurs pourquoi toute référence à ce délicieux personnage a disparu de votre site ? Rassurez-nous : vous n’êtes pas fâchés ?

  315. LaurentB says:

    « Désolés, mais sauver le capitalisme et les intérêts des rentiers n’est vraiment pas notre tasse de thé »

    Silence de cathédrale sur la loi de 1973 ou sur la création monétaire alors 😀 Chuuut « cé lé rentiers » !
    Refus catégorique du débat filmé j’imagine ? Ce serait faire de la pub au néonazi à qui vous consacrez un article

  316. Sur les « analyses éco basées sur l’or » : c’est bien une préoccupation de rentiers, ça. Et c’est aussi celle de ces gens forts sympathiques que sont les survivalistes américains.

    Et c’est bizarre, mais toutes les théories que vous évoquez sont justement portées par des fafs et/ou des gens réactionnaires soucieux de sauver le capitalisme en le réformant (en revenant par exemple sur la loi Pompidou-Giscard) : LaRouche, Cheminade, Jovanovic, Asselineau, etc. Désolés, mais sauver le capitalisme et les intérêts des rentiers n’est vraiment pas notre tasse de thé.

  317. Culture Libre says:

    Vous êtes un menteur, rien ne vous arrête quand il s’agit de descendre un soi-disant « ennemi » politique. Vous n’hésitez pas à utiliser le mensonge, la calomnie, comme arme. Vous ne pouvez pas avoir assisté à une conférence car ce que vous dites n’a tout simplement pas existé.
    A quelle conférence avez vous assisté ? à quel endroit ? Elles ont toutes été filmées, il sera facile de vérifier. De plus, en tant qu’organisateur, j’ai assisté à la plupart d’entre elles. Je vais être difficile à leurrer !
    Etienne Chouard a déjà répondu à vos critiques, il suffit de chercher un peu. Vous auriez beaucoup à apprendre de lui, c’est quelqu’un de très ouvert, qui ne recherche aucun pouvoir. Son système permettrait que les décisions politiques ne soient plus soumises aux intérêts financiers, mais uniquement à la volonté des citoyens. Tout est mis en place pour éviter les dérives (rotation des charges, reddition des comptes, ostracisme…) mais vous le sauriez si vous aviez réellement assisté à une conférence.

  318. Sauf que dans les faits, ne profitent de cette liberté d’expression que ceux qui ont les moyens de la faire valoir. On fait taire très facilement les dominés (qui d’ailleurs n’ont déjà à la base pas les mêmes moyens d’accès par exemple aux médias pour faire valoir leur liberté d’expression) à coups d’intimidations, de procès et de frais de justice. Ce n’est donc pas une vraie liberté d’expression.

    A noter : on n’entend jamais les pseudo-défenseurs de la « liberté d’expression », les Chomsky, Chouard, Bricmont, Collon et compagnie s’insurger lorsque des syndicalistes sont mis en prison ou éliminés (dans certains pays comme l’Iran) ou virés de leur entreprise (exemple à La Poste en France) pour avoir fait valoir leur « liberté d’expression » au sujet de leurs patrons. Pas plus qu’on ne les a vu pétitionner pour celle de Jean-Marc Rouillan, remis en prison sur des bases plus que discutables pour avoir fait valoir sa « liberté d’expression » et interdit d’expression, justement, sur son passé à Action directe (au contraire des terroristes de l’OAS qui ont eux tous été blanchis : car l’Etat bourgeois pardonne plus facilement aux fachos qu’aux révolutionnaires).

    Par contre, pour défendre le négationniste Vincent Reynouard ou les dictatures comme celle de Kadhafi ou d’Ahmadinejad au nom d’un « anti-impérialisme » dévoyé, là, oui il y a du monde (exception faite peut-être de Chouard parmi les sus-cités).

    Tous ces intellectuels de pacotille sont donc des hypocrites qui en prétendant défendre la « liberté d’expression » ne font en fait que défendre leurs intérêts bien compris de classe.

  319. LaurentB says:

    De nos jours, dénoncer la loi Pompidou-Giscard, effectuer des analyses éco basées sur l’or ou souhaiter une représentation par tirage au sort, c’est presque jouir des 6 millions de morts de la 2e GM ou hurler Heil Hitler le bras tendu dans une cave.
    Devant la puissance de tels arguments il est normal que personne, caché derrière son petit ordinateur, ne souhaite un débat filmé avec Etienne Chouard, diffusé ensuite sur youtube

  320. Sebillos says:

    D’accord avec l’ensemble des témoignages, vous rédigez un article complètement arbitraire et absurde. Pas la peine de développer, tout le monde l’a compris…

  321. Un anar qui se respecte says:

    Pour avoir déjà assisté à une conférence d’Etienne Chouard, je peux confirmer que ce qui est dit dans cet article est en deça de la réalité. Ce monsieur y a effectivement tenu des propos plus que louches sur la peine de mort, l’avortement, les homosexuels ou les immigrés, autant de questions selon lui peu importantes (lui qui n’est ni condamné à mort, ni femme, ni immigré) qui se règleront une fois les institutions changées. Et il ne trouvait rien à redire au vote des Suisses sur les minarets, puisque c’est une décision référendaire, et donc « démocratique ».

    Ce monsieur est un illusionniste qui prétend révolutionner la démocratie alors qu’il ne souhaite que perpétrer la fausse « démocratie » représentative en lui donnant de vagues oripaux de « démocratie directe ». Car même tiré au sort, un représentant reste un représentant.

    Et Chouard ne dit rien de la domination capitaliste, il semble croire que le seul changement d’institutions suffira à y mettre fin, ce qui est une aberration. En quoi la mise en place d’un système basé sur le référendum et le tirage au sort libérerait les citoyens de la domination du politique par l’économique ? En quoi des représentants tirés au sort seraient par exemple moins perméables aux diescours des lobbys que des élus ? Ce n’est pas sérieux…

    Etienne Chouard est en tout cas loin d’être un « anarchiste », comme j’ai pu le lire plus haut.

  322. LeMat says:

    « contre leur liberté d’expression »

    Avoir le pouvoir c’est: »pouvoir ». Les puissants n’ont pas attendu la liberté d’expression pour s’exprimer.

    La liberté d’expression est justement le principe que tous le monde à droit à la parole et pas uniquement les puissants.

    Votre article, c’est du lavage de cerveau….

  323. anti antifacollabos says:

    Bande de guignols c’est vous les collabos qui defendez le systeme totalitaire marchand et la mondialisation machine a ecraser les peuples

  324. LeMat says:

    Je comprend pas,

    Vous êtes contre la liberté d’expression.

    Soit, mais alors que préconnisez-vous contre ceux qui la prenne?

    – des antifas ont menacé l’intégrité physique de citoyens pour faire annuler une conférence de FA à Lyon.

    Donc si je comprend bien, vous préconnisez juste l’hosto pour les hérétiques.

    C’est beau…

  325. (Au fait, vous avez lu l’article de Luftmenschen ? Il est intéressant, vous savez…)

  326. Ni pour l’un, ni pour l’autre !

    Et s’il faut abattre les libertés bourgeoises, c’est parce qu’il faut abattre l’Etat bourgeois, qui précisément produit autodafés et immolation des hérétiques.

  327. LeMat says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    Qui a dit que nous étions pour la liberté d’expression, cette liberté bourgeoise qu’il faut abattre comme toutes les libertés bourgeoises ?
    http://luftmenschen.over-blog.com/article-contre-leur-liberte-d-expression-62123539.html
    Nous ne sommes ni chomskyens, ni bricmontiens, nous !

    Ah voilà enfin le vrai visage Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es .

    Deux questions:

    – êtes-vous aussi pour les autodafés afin de faire disparaître les publications dérangeantes?

    -êtes-vous pour l’immolation des hérétiques? (je rappelle qu’hérétique signifie littéralement: celui qui pense autrement)

  328. Comme on l’a dit : le concours du meilleur droit de réponse est ouvert !

  329. En fait, pour être plus précis : les relations ne suffisent pas à elles seules à expliquer les mécanismes en jeu, mais rien ne pourrait être expliqué sans elles.

  330. « Si vous êtes atlantistes et pro-européens, vous n’aurez aucun problème avec ces gens là »

    N’importe quoi ! Faut sortir de la pensée binaire, mon vieux !

  331. Qui a dit que nous étions marxistes ?

  332. LeMat says:

    Collectif Conspis hors de nos vi[ll]es :
    Au fait l’UPR… Ce n’est pas cette organisation qui défend la grandeur de la France et de sa langue (entre autres) ? Dans ce cas, vous devriez vite courir prendre quelques cours de syntaxe et d’orthographe avant que le Politburo d’Asselineau ne vous envoie au goulag…

    Pour l’orthographe, il est vrai que je pourrais me relire. Je ne sais pas écrire sans regarder le clavier donc inévitablement, des fautes de frappes et d’inattentions se glissent et comme j’ai le défaut de ne pas me relire, elles restent.

    Au fait, ce que vous tentez de faire c’est de me décrédibiliser sur la piètre qualité de mon orthographe sans remettre en caus mes arguments.

    Cela ramène à tuer le messager et cela prouve l’inéxistance de votre argumentation. ^^

  333. Qui a dit que nous étions pour la liberté d’expression, cette liberté bourgeoise qu’il faut abattre comme toutes les libertés bourgeoises ?

    http://luftmenschen.over-blog.com/article-contre-leur-liberte-d-expression-62123539.html

    Nous ne sommes ni chomskyens, ni bricmontiens, nous !

  334. LeMat says:

    Plus que de l’ironie c’est un comble.

    Et que dire d’antifas qui tentent d’empêcher des gens de s’exprimer.

    J’en veux pour preuve les menaces sur un responsable de salle à Lyon pour qu’il déprogramme une conférence de François Asselineau???

    Vive la liberté d’expression chez les antifas, mais sont-ils vraiment « anti »???

  335. Au fait l’UPR… Ce n’est pas cette organisation qui défend la grandeur de la France et de sa langue (entre autres) ? Dans ce cas, vous devriez vite courir prendre quelques cours de syntaxe et d’orthographe avant que le Politburo d’Asselineau ne vous envoie au goulag…

  336. Jc says:

    A vous lire, il n’y a que deux possibilités : vous n’avez pas écouté les conférences d’Etienne Chouard, et donc vous parlez sans savoir ; ou pire vous êtes un menteur aux ordres du système.
    De toute façon rejeter toute thése sous prétexte qu’elle serait « conspirationniste » c’est le degré zéro de l’argumentation et de la réflexion.
    Un peu comme rejeter toute idée provenant de ceux que vous, ou vos amis, appelez « fachos », qui démontre que vous n’avez aucun discernement.
    Je rappelle à toutes fins utiles que le fascisme, loin de se cantonner à l’extrême droite (qui aujourd’hui ne veut plus dire grand chose, tant la droite et la gauche ne sont que des ventres mous appliquant les recettes des instances internationales impérialistes) a filtré dans toute la société, d’une manière bien plus subreptice et insidieuse que votre vision binaire et manichéenne ne semble le comprendre.

  337. LeMat says:

    Ça c’est de l’argument… vous me faites pitier.

  338. LeMat says:

    LOL,

    Encore des fachistes… dès qu’une information vous dérange elle est colporté par l’extrême droite.

    Cela s’appelle éluder les problème en tuant le messager.

    Le problème, c’est que plus vous accusez de monde de fachistes, plus votre accusation en devient ridicule.

    Alons, allons mon petit, il ne faut pas toujours crier aux loups ^^

  339. Mais oui, mais oui, on sait ce qu’il en est…

  340. Mes pauvres amis... says:

    Le gars des Amis du Diplo ne fera rien : il est branché chemtrails et illuminati.

  341. Et le coup des « sauvageons », ce n’est ni anti-jeunes ni anti-immigrés, peut-être ? A nos yeux Chevènement un gros réactionnaire qui ne vaut pas mieux que certains souverainistes de droite. Et pour mener un combat politique efficace, il nous semble nécessaire de tracer une ligne claire entre les amis et les ennemis. Or, clairement, le nationalisme quelqu’il soit est un point de rupture. Nous estimons par ailleurs que si le clivage gauche-droite conserve un sens en termes d’analyse politique, il faudrait en redéfinir les frontières : ça fait longtemps par exemple que le PS n’est plus de gauche, alors Chevènement, qui se situe à la droite du PS, encore moins.

    D’autre part « facho » est un terme très courant dans le monde militant, employé pour désigner y compris certaines franges de l’UMP.

  342. Cette soi-disant info émane d’une organisation d’extrême droite américaine. D’autre part, qui finance ne suffit pas à déterminer qui roule pour qui. Les mécanismes en jeu dans une rédaction sont juste un tout petit peu plus compliqué, et du peu qu’on en sait, le fonctionnement des Indymedis semble lui aussi relativement compliqué, d’autant que chaque Indymedia local semble jouir d’une grande autonomie (il suffit de voir la diversité des chois rédactionnels rien qu’entre les Indy français, mais nous y reviendrons).

  343. Enzo says:

    Bonjour, en ma qualité de président de culture libre, je tenais à réagir à cet article qui en serait comique si il n’était pas sérieux…
    Il est étonnant de constater que les mouvements antifascistes veulent empêcher certaines personnes de s’exprimer, n’est-ce pas une méthode fasciste que de priver quiconque de sa liberté d’expression, quelque soit ses idées politique ?
    «Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer» Evelyn Beatrice Hall.
    Il faut savoir que monsieur Chouard ne veux pas le pouvoir, mais veux simplement en limiter les dérives et abus divers grâce à une constitution écrite par le peuple et pour le peuple; après la privation de notre liberté d’expression, êtes vous contre le peuple ?
    Il faut savoir qu’avec le tirage au sort, l’amateurisme politique, la rotation des charges, les systèmes de contrôle avant pendant après, etc… nous poserions les bases de la démocratie.
    Que vous critiquiez le fait qu’Étienne accepte de parler avec n’importe qui, cela peut se concevoir (même si ce n’est pas « trop » démocratique), en revanche j’attends de vous des propositions concrètes pour changer le système aristo-ploutocratique actuel.
    Le fait de citer Marx, fait-il de moi un marxiste, Ben Gourion, un israélien…..

    Je sais malheureusement que tous ces mouvements soi-disant antifascistes profitent de l’ignorance d’idiots utiles, pour verrouiller toute tentative de réel changement…
    En effet ils sont chapeautés et financés par des personnes dont la bonne foi, l’intégrité et l’indépendance laisse plus qu’à désirer…
    Pour votre gouverne nous ne percevons aucune subvention et je peux vous en apporter la preuve au cas ou vous douteriez de notre indépendance… C’est peut-être nos peu de moyens qui vous font dire que Culture libre est une association fantoche, qui à en croire votre article trouve un écho auprès d’un nombre grandissant d’individus qui sont, soit tous d’horribles fascistes soit des personnes aspirant à une prise en main du pouvoir politique par le peuple (Démos/Cratos = pouvoir au peuple), lequel n’a jamais été entre nos mains.
    Il n’y a jamais eu de démocratie, à Nous de la construire.
    Nous nous tenons à votre entière disposition pour un éventuel entretien, qui serait l’occasion de clarifier certains points, et ce afin de dissiper tout malentendu.
    Cordialement.

  344. LeMat says:

    Je suis un militant de l’UPR que vous amalgamez à la « fachosphère » ou tout du moins à la mouvance conspirationniste.

    1. L’UPR ne saurait être fachiste car ce parti met un point d’honneur de porter des idées au-delà du clivage droite-gauche.
    Nous nou battons pour que la France recouvre sa souveraineté populaire en prenant soin de ne pas reprendre une argumentation de droite ou de gauche.
    Par exemple, nous ne commentons pas l’immigration pour justifier la fermeture des frontières. D’ailleurs la justification économique (contrôle des biens et des capitaux) se suffit à elle-même (le CAC est à -4%)

    2. L’UPR met un point d’honneur a ne donner que des faits avec des sources irréprochable.

    Je rapproche cet article à celui d’Indymédia, l’UPR a porté plainte contre l’auteur soudainement devenu muet qui portait le même genre d’accusations.

    Bien entendu comme le pleutre qu’il est, l’auteur n’a pas jugé utile de signer son papier…

  345. Nikita et Léon says:

    Qui a écris ce machin digne d’une guéguère de gamin de 4 ans ? On a pas bien compris l’intérêt, la pertinence, à quoi ça sert? Aucun argument sérieux, rien, du vent! Demain vous allez nous dire que c’est qui d’autre qui sont des gros vilains très méchants? Pierre Rabbhi?
    Bouh, j’ai peur!
    Vous nous faites perdre notre temps et surtout vous tenter de vous en prendre aux « indignés » et ça c’est assez inattendu, mais surtout c’est très bas! N’importe qui peut dire n’importe quoi sur n’importe quel sujet, bon et après? Alors moi j’aurais commencé l’article par juste « con » hors de nos villes » et je me serais cité moi même 🙂 Vous en fait un beau de faux amis, merci d’avoir permis de vous identifier!

  346. Liior says:

    Cher Joe Liqueur : A ce que je crois constater, tout ce qui se rapproche de près ou de loin à une critique de l’Union Européenne et de l’OTAN est considéré comme fascho par les auteurs.

    Si vous êtes atlantistes et pro-européens, vous n’aurez aucun problème avec ces gens là 🙂

    Cordialement,

  347. Liior says:

    Ok, alors que pensez vous du fait qu’Indymédia est financé par le Georges Sorros Institute ?

    Enfin, si les soutiens politiques ainsi que les relations entretenues ne sont pas neutres (pour moi c’est de la merde, je connais des gens d’extrême droite et je dine avec eux certaines fois sans être lepeniste pour autant …, donc je trouve la thèses des « relations » tout à fait débiles : Je suis de gauche et mon père de droite, mais selon vos idées, je suis aussi de droite puisque je dîne avec mon père … etc etc.), alors vous devez cesser toute relation avec Indymédia qui est financé par le grand capital américain.

    De plus, vous devez aussi arrêter de lire Marx, puisqu’il a lui aussi connu des gens extrêmes, et il a été lui aussi classé parmi les auteurs les plus antisémites qui soient.

    Bref, en suivant vos schémas de délations (typiquement conspirationnistes en plus), on ne fait plus rien et on ne se bat pour plus rien.

    Cordialement,

  348. samsamsong says:

    Un excellent article très fin dans l’analyse, après un week end ou nous n’avons pas entendu un seul pompier témoigné d’explosion dans les WTC, des problèmes liés à la chute libre des WTC 1, 2 et 7 dont on a même pas évoqué l’existence, je me sens bien ce lundi pour attaquer la journée. Si la réelle presse a tué la conspiration grâce avec émotions et morales, et bien moi, j’ai aimé, j’ai même eu une petite larme, en entendant des témoignages en pagaille parlant des douleurs de perdre un être cher, et surtout j’ai toujours autant la haine contre ces salops de terroristes islamiques gavé de pétrole et qui viennent qd mm nous emmerdez alors que c’est grace a nous qu’ils font de l’argent… enfin bref super week end. Etienne Chouard je l’ai entendu, faut l’écouter il paye le bonhomme, moi je me suis fait mon idée de lui tout seul, sans personne comme un homme et chacun doit s’en faire son idée pareil pour jean pierre petit ou vos voisins, il faut les écouter avant de les juger. Bon lundi

  349. Liior says:

    D’autres parts, j’aimerai assez connaitre votre avis sur les révélations fracassantes sur le fait que le Réseau Indymédia soit financé par le Georges Sorros Institute ?

    Des explications à donner ? Pour être financé par le grand capital anglo-saxon, le même grand capital qui a financé Hitler et Mussolini .. et s’appeler « Antifa » faut vraiment avoir du toupet.

    Cordialement,

  350. Liior says:

    Et je reprendrai donc un principe des conférences d’Etienne Chouard :
    – 2 siècles de démocratie représentative en Occident : 2 siècles de domination des riches (Même pendant le front populaire, où les ministres des finances devaient allégeance au directeur de la banque de France et du Comité des Forges);
    – 2 siècles de démocratie athénienne en Grèce : 2 siècle où les pauvres ont dirigé IPSO FACTO du fait de leur nombre élevé au sein de l’agora 🙂

    Bien cordialement,

  351. Liior says:

    Vous êtes assez déconcertant. Vous dites par exemple que le tirage au sort ou la démocratie référendaire n’arrangerait rien aux rapports de classes. RIEN N’EST PLUS FAUX.

    Il suffit de faire un peu de maths pour le comprendre : En France, combien de travailleurs pauvres, et combien de riches ? A l’assemblée, combien de travailleurs pauvres et combien de riches ?

    Le fait de tirer au sort les représentant et de laisser le peuple voter lui même les lois rapporte IMMÉDIATEMENT ET SANS AUCUNE CONDITION LE POUVOIR AUX PAUVRES, et non plus aux riches tels que cela est le cas en ce moment, dans votre « démocratie » représentative.

    En d’autres termes, prenons une lutte sociale « classique » telle que la lutte pour les retraites : Démocratie représentative = Eloignement de l’age de la retraite, et réforme favorisant les intérêts des riches. Alors qu’un référendum aurait LARGEMENT changé la donne.

    Vous êtes donc vous mêmes, des réactionnaires qui refusent le changement démocratique pour protéger l’intérêt des riches qui peuvent aujourd’hui facilement laisser libre court à leurs plans de domination.

    En écrivant cet article, vous vous faites donc l’allié objectifs de tous les Barroso, les Sarkozy, les Merkel et les Aubry d’Europe et du monde.

    Je ne dis pas qu’il faut être absolument d’accord avec toutes les idées d’Etienne Chouard (encore que personnellement je ne vois pas quelle idée serait mauvaise), mais de là à le classer à l’extrême droite (extrême droite = culture du chef, Etienne Chouard = culture du PEUPLE, donc à la limite, extrême gauche …), faut vraiment être mandaté par je ne sais qui.

    Je suis estomaqué par ces amalgames qui visent à prendre un citoyen hors du commun comme Chouard qui se bat pour son pays et ses concitoyens contre la classe dirrigeante, et à le ranger dans la classe des extrêmistes de droite, tout en ne donnant aucun argument sérieux, et LE PIRE DE TOUT, c’est de n’avoir même pas écouté ses conférences !!!

    En effet, vous utilisez l’argument anachronique qui explique que la société athénienne était esclavagiste et machiste, vous avez raison, mais si vous aviez vu la conférence d’Etienne Chouard, vous verriez qu’il n’a jamais nié ce problème et qu’il a toujours expliqué qu’au 21ème siècle, il était bien entendu pas question du tout de reprendre ces choses là de la société athénienne.

    Ecoutez ses conférences, et écrivez ensuite un article sur lui, au lieu de reprendre des poncifs et idées reçues bidons d’autres sites soit disant « anti-conspirationniste » mais qui reprend pourtant exactement le même schéma que la théorie de la conspiration : Un tel est ami avec un tel qui a des liens avec telle association, donc complot, donc conspiration.

    Vous êtes vous mêmes de bien meilleurs conspirationnistes que tous les Meyssan du monde.

    Cordialement, en espérant une réponse claire et rapide.

  352. livingston says:

    Daniel Berneron, vous êtes ridicule. Chouard n’est pas d’extrême droite.

    On trouve de tout sur internet, y compris des imbéciles de votre genre qui ont le droit d’écrire. C’est triste.

  353. Karacho says:

    La grande ironie de ce blog, c’est que les auteurs passent leur temps à essayer de nous faire croire qu’il y a une conspiration de « l’extrème-droite » en France pour ressusciter le fascisme à papi !

  354. Alain Biras says:

    Cet article est écœurant de bêtise et de propagande ! Il montre à quel point les réflexions d’Étienne Chouard font peur au monde politique..; Un dessin témoigne que c’est un « conspirationniste de la pire espèce..! » Ah Ah Ah ! Mais quelle critique acerbe, quelle perspicacité, on sent que l’auteur a travaillé son sujet…et d’une finesse digne de Le pen…

    « L’introduction du tirage au sort ou le développement du référendum comme mode de consultation démocratiques sont à ses yeux les remèdes aux crises que nous traversons. Ce qui est assez idiot : comment penser que ces seules mesures pourraient résoudre nos problèmes, si les dominations de classe persistent ? »

    Il serait donc idiot de développer le référendum !!!
    Il serait idiot de supprimer une classe politique incompétente et corrompue, grassement payée à nous endetter !!!!!!!!!!!!

    Cher  » auteur » de cet « article », vous n’arrivez pas à la cheville d’Étienne Chouard !

     » Au mieux, Etienne Chouard est donc un dangereux naïf, au pire un militant d’extrême droite convaincu. En tout cas une chose est sûre : il n’a pas sa place dans les luttes sociales. »

    Cher Monsieur, TOUT LE MONDE A SA PLACE DANS LES LUTTES SOCIALES !
    Même moi !

    Le danger vient de personnes comme vous qui essayent de dénigrer toute action menant à une VRAIE DÉMOCRATIE !

    Un référendum sur le nucléaire mettrait fin à la politique absurde et DANGEREUSE du « tout nucléaire » !
    UMPS: même combat ! mêmes valises d’argent sale ! même système ! même famille ! mêmes diners du siècle ! mêmes intérêts dans l’alternance…juges et parties…retraites dorées au frais des pauvres gens ! La classe politique est devenue une aberration systémique qui parasite l’instauration d’une démocratie réelle et morale.

    Alors quand un homme courageux s’attaque au système, ne détruisez pas ses idées d’un revers de manche instinctif et maladroit…c’est vulgaire et petit, ça sent le sarkosysme…

    J’aurais aimé une critique constructive, étayée par des arguments de poids, mais votre « thèse » est vide… elle vous discrédite…comme un retour de boomerang !

    Merci de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer, mais s’il vous plait, n’écrivez plus, laissez nous tranquille.

    Etienne Chouard est un pur démocrate qui ne veut pas le pouvoir ! Ce qui change tout !

    Il ne faut jamais donner le pouvoir à celui qui le demande ! JAMAIS !!!

  355. hébé says:

    Conspiration: partout alors?
    Et la réflexion elle se cache où?
    Cet article est un ramassis de préjugés, je dirais même une réaction de trouille.
    Faux ami pour qui? Pour ceux qui ne veulent pas ouvrir les débats nécessaires au changement politique, car c’est de là, et seulement de là, quand enfin NOUS serons débarrassés des abus de pouvoir que nous pourrons avoir une véritable justice sociale pour tous.

    La démocratie grecque, malgré ses défauts, a été la meilleure pour lutter contre tout abus de pouvoir. Qu’il y ait eu des exclus, sans doute, il faudrait peut-être restituer l’époque, un petit effort historique serait le bienvenu.

    Qu’Etienne Chouard dérange, je le conçois, il avait déjà beaucoup dérangé sur le TCE, et ce sont les mêmes qui l’attaquent aujourd’hui.

    J’aimerai savoir quand même de quoi vous avez peur? Vous croyez que le diplo n’est pas assez mature pour débattre avec Etienne Chouard? Et puis vous pouvez toujours débattre sur place plutôt que d’écrire ce genre d’article aux relents pétainistes.

  356. Joe Liqueur says:

    Ex-premier flic de France, ça n’en fait pas un membre de la « fachosphère » ; « anti-jeunes », je ne vois pas pourquoi ; « anti-immigrés », non plus. Je crois que, comme Rocard et comme l’ensemble du parti « socialiste », il défend simplement l’idée (tout à fait douteuse à mes yeux) selon laquelle « la France ne peut accueillir toute la misère du monde » mais « doit en prendre fidèlement sa part ». Mais lui a au moins le mérite de l’assumer.
    Enfin, pour ce qui est de ce colloque avec Juvin, je l’admets, c’est une vraie faute de goût de sa part. Mais de là à le ranger ipso facto dans la « fachosphère », il y a un pas que vous franchissez beaucoup trop vite (à mon avis). Plus généralement, je trouve que votre pratique de l’amalgame et de la chasse aux sorcières est finalement assez similaire à celle de Meyssan, Hillard, LLP et consorts. Et ce n’est pas un compliment, évidemment ! Etablir ainsi des listes de noms en les connectant les uns aux autres avec une telle désinvolture, c’est digne des tristes sires susnommés, et surtout cela ne peut pas remplacer une vraie réflexion.
    C’est bien de défendre les luttes sociales, mais il y a aussi la lutte politique, et celle-ci suppose de prendre un minimum de recul (et celle-là suppose la lutte politique…).
    Merci quand même pour la petite info concernant les liens entre Demi-Lune et les illuminés du 11-septembre ; je viens justement de tomber (dans la cour des miracles d’AgoraVox) sur le bouquin de Peter Dale Scott (La Route vers le nouveau désordre mondial) et cherchais à trouver quelques éléments connexes avant de décider si je l’achète.

  357. Nooooonnnn… Si peu ! Sérieusement, vous pensez réellement qu’un ex-premier flic de France anti-jeunes et anti-immigrés qui tient désormais colloque avec un intellectuel du Bloc identitaire (http://paris.indymedia.org/spip.php?article5027) n’a vraiment rien à voir avec la « fachosphère » ?

  358. Joe Liqueur says:

    Non mais sérieusement vous croyez pas que vous abusez un peu en mettant Chevènement dans la « fachosphère » ??!!

  359. Joe Liqueur says:

    Complètement d’accord avec vous.

  360. « il faut s’attaquer au fond de ce que dise les acteurs et pas à leurs relations ou les liens des site internet qui les soutiennent et qu’ils soutiennent en retour. »

    Sauf que les relations – dès lors qu’on prévoit des actions à caractère politiques avec elles – et les soutiens prennent un sens politique. Et ne vous en déplaise, il n’est pas neutre politiquement de discuter avec des fafs, de donner des conférences à la Cobema ou de faire la promotion des Soral, des Jean Robin et autres Thierry Meyssan.

    « J’ai du mal à croire qu’une personne qui n’ai jamais eu aucun propos conspirationniste en soi, ni d’extrême droite, le soit »

    Sur Facebook, Chouard poste régulièrement des liens vers des sites conspirationnistes et d’extrême droite. C’est bien qu’il est en accord avec leur contenu, non ?

    Par ailleurs, il tient des propos très douteux en conférence sur le droit à l’avortement, la peine de mort ou l’immigration et trouve entre autres choses que « Soral ne dit pas que des conneries » (phrase qui revient comme un leitmotiv chez bien des conspis).

  361. rastakha says:

    Bonjour, je trouve votre critique un peu trop abusive par rapport à Etienne chouard. Je pense que sa grille de lecture politique est basée sincèrement sur le tirage au sort comme une forme d’action pour casser les systèmes de domination, comme une façon d’aller vers plus de démocratie.

    Si je devais mettre Etienne Chouard dans une case, ça serait anarchiste, car son but est de casser la concentration des pouvoirs. J’ai vu sa conférence et ces arguments sont très convaincants, il ne part pas du raisonnement d’ailleurs qu’on est des bisounours, mais bien que l’être humain n’est pas vertueux et que c’est pour ça qu’il faut aller vers le tirage au sort et casser le pouvoir. J’ai du mal à croire qu’une personne qui n’ai jamais eu aucun propos conspirationniste en soi, ni d’extrême droite, le soit. Sinon, c’est vous qui faites du conspirationnisme anti-conspirationniste (votre raisonnement est à peut prêt le même que celui que vous critiquez, il n’ya aucune preuve qu’Etienne Chouard soit un conspirationniste) 🙂
    Je pense que quand on a des propos pareils, il faut s’attaquer au fond de ce que dise les acteurs et pas à leurs relations ou les liens des site internet qui les soutiennent et qu’ils soutiennent en retour.

    Sinon, je pense que la grille de lecture d’Etienne Chouard n’est pas de droite ou de gauche, mais qu’elle est politique. Sa vision est sortons de la démocratie représentative qui n’est pas la démocratie. Je prends un exemple, je suis pour la sortie du nucléaire. La somme des personnes ayant de le droit de voter qui pensent comme moi serait certainement « la » majorité (et peut être pas) si elles décidaient directement et non pas via leur « représentants ». ainsi, sur cette question précises, une personne d’extrême droite comme d’extrême gauche pourraient être d’accord contrairement au système actuel ou les divisions se trouvent plutôt sur les thèses conspirationnistes ou « surtout » des thèses xénophobes. D’ailleurs, je ne mets pas « théorie de la conspiration » (que je considère comme des « hypothèses » qui ne peuvent être prouvés) et « xénophobie » (thèse propre aux extrêlmistes de droite) dans la même case. On peut être conspirationniste sans être souverainiste ou xénophobe. Et ainsi de suite.

    Ceci dit en passant, je suis opposé aux idées véhiculés par Alain Soral et d’une bonne partie des « conspirationnistes ».

    Je pense que c’est comme ça qu’Etienne Chouard voit les choses ! Mais, je dis ça, mais je ne suis pas dans sa tète, il pourra peut être s’exprimer sur la question un jour.

  362. MoMoxx says:

    « Au mieux, Etienne Chouard est donc un dangereux naïf, au pire un militant d’extrême droite convaincu. En tout cas une chose est sûre : il n’a pas sa place dans les luttes sociales. »

    Note à propos du rédacteur de cet article : pauvre merde qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez!

  363. un anticonspirationniste de gauche says:

    bon, je parcours votre site avec intérêt et puis très vite, c’est la grande déception; l’analyse est de bas étage, vous confondez tout, et à force d’assimiler tout et n’importe quoi à l’extrême droite, vous vous ridiculisez; enfin, à force de relier tout et tout le monde, le site des anticonspirationniste devient un site vivant de la conspiration… dommage, car il est en effet temps de se débarrasser des conspirationnismes; Rarement, à l’heure d’internet, le succès du conspirationnisme sera le fait d’individus organisés autour d’un unique prisme d’orientation idélogique d’extrême droite comme vous semblez le faire… Bon vent!

Comments are closed.