Convergence énergétique : mystiques et conspirationnistes au taquet

On le sait : le mouvement écologiste, et singulièrement sa frange décroissanciste, n’est pas du tout imperméable aux thèses conspirationnistes, voire aux discours fascisants. Une situation d’autant plus déplorable que jamais sans doute les luttes dont ces mouvements sont porteurs n’ont été aussi indispensables à l’avenir de l’humanité. Exemple ci-après.

Une équipe de la radio libre parisienne Fréquence Paris Plurielle (FPP, 106.3 FM) est allée couvrir le rassemblement anti-gaz de schiste dit « Convergence citoyenne pour une transition énergétique » qui a eu lieu à Lézan dans le Gard à la fin du mois d’août. C’est avec un grand étonnement qu’elle a découvert sur place un étrange mélange des genres : à côté des organisations institutionnelles telles que Greenpeace, la Criirad, etc., le groupe des « Guerriers de l’Arc-en-Ciel » (dit aussi « La Marche du Vivant ») occupait un rôle-clé dans la logistique. Or, les pratiques mystiques new-age et le caractère sectaire du fonctionnement de ce groupe ont tout de suite sauté aux yeux des membres de l’équipe radiophonique, alors que la présence de ces hippies new look ne semblaient pas poser de problème majeur aux militants locaux.

Parallèlement, les reporters de FPP relatent la présence massive d’autocollants du mouvement Zeitgeist, qui avait appelé ses membres à se rendre sur place peu de temps auparavant, lors de ses rencontres d’été. Il ont aussi pu rencontrer l’« ontologue » Frank Hatem, promoteur de l’« hyperscience », d’un moteur à mouvement perpétuel et auteur d’un livre récent sur la nécessité de combattre les « Illuminatis » et les « Reptiliens ». Bien évidemment, de petits médias conspirationnistes couvraient aussi l’événement.

Tout comme chez les « Indignés » et avec les mêmes conséquences, l’apolitisme était revendiqué, à tel point que les ultra-libéraux d’Alternative libérale ont aussi eu tribune libre en lieu et place de Fabrice Nicolino, qui a refusé de participer à la table ronde prévue avec ce petit parti (préférer Alternative libérale à Nicolino, il faut quand même le faire, pour un mouvement qui se veut écologiste). En toute logique, plusieurs personnes présentes sur place ont exprimé leur ouverture aux représentants de mouvements d’extrême droite et même à ceux des autorités répressives de l’Etat : la cause des gaz de schiste n’étant « pas politique », il n’y a aucune raison de refuser de s’allier avec ce genre d’individus.

Abasourdie par ce qu’elle a vu en l’espace d’un week-end, l’équipe de FPP a donc éprouvé le besoin de consacrer une émission entière à son débriefing, mêlant analyses sérieuses et interviews absurdes. Un moment radiophonique comme on les aime, non dénué d’humour malgré le sérieux du sujet traité.

A écouter sur Sons en luttes (attention, le lecteur s’ouvre directement) : FPP – Retour de Lézan

This entry was posted in Etudes de cas, Faux amis and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

12 Responses to Convergence énergétique : mystiques et conspirationnistes au taquet

  1. Alf Red says:

    J’ai rarement entendu autant de conneries en si peu de temps, quand on ne connait rien à rien comme ça, on va bosser chez Tf1 ou areva et on la boucle… Nikola Tesla vous connaissez pas? non bien sûr … renovatiotv.com/pages/les-documentaires/les-archives-oubliees-n-3-tesla-le-genie-du-tonnerre.html … C’est pas avec des gugusss comme vous qu’on va s’en sortir :-/

  2. anti-oui-oui says:

    « quand on a aucune argumentation il ne reste que ça »

    J’ai cru lire un argument moi : « ces passeports retrouvés dans les décombres du WTC 2 jours aprés », ou même deux « les délits d’initiés de fou » mais faut-il déjà savoir de quoi on parle les gars.
    Peut-être que vous savez pas de quoi parle !?
    Mais dans ce cas là c’est très grave, parce que quand on s’autoproclame « conspiphobe » faudrait dèjà savoir de quoi parlent les « conspi ».
    Bref vous êtes effectivement des idiots utiles, vous ne savez que diffamer sans biensûre franchir la ligne jaune de l’insulte. Et quand il a une argumentation vous êtes trop con-centré à dégommer l’autre que vous ne voyez même pas l’argument qui est sous votre pif.
    Bon vous avez tout le temps d’enquêter sur les passeports ou encore les délits d’initiés si vous ne savez pas de quoi on parle.
    Dans tout les cas c’est grillé vous venez de prouver combien vous êtes bidons.
    Merci, d’exister comme dirait l’autre.

  3. Ricky says:

    Hou la c’est grave

    les stalo facho fermo « de gauche? » aussi psycho que des faf vous etes !

    🙂 🙂 🙂 Faudrait savoir parce normalement ont est ou Stal ou on est Facho , mis a part quelques exceptions ou ça peut se rejoindre en donnant des trucs bien cradingues

  4. Insultes et propos sexistes quand on a aucune argumentation il ne reste que ça

    « sans caller le reste »

    C’est sur que pour ce qui est de callé vous nous avez l’air bien décalé

  5. Anarchy in Strasbourg says:

    La connerie des pseudo anarchistes en quintessence dans votre site.
    Merci les gars vous faite un peu pitié comme ça alors évitez de faire des sites !, les stalo facho fermo « de gauche? » aussi psycho que des faf vous etes ! J’adore m’en prendre à vous vous etes des merdes ! Ouai ptits cons je suis mystique et oui je remet en cause le 11/09 et vous, tetes de noeud, vous pouvez me remercier de pas lacher le morceau bande de con nymphomanes qui aiment se faire enculer par le systeme prenez ces passeports retrouvés dans les décombres du WTC 2 jours aprés dans vos gueules, les délits d’initiés de fou… faites les merdes fermés bloquées dans vos convictions (bonnes), et resté sous élévés, sans caller le reste, bande de putes je suis la pour vous decouvrir et je vous chie
    Salut

  6. john says:

    Vous ne comprenez rien et mélangez tout.
    Restez ouverts !

    Soyez sceptiques, mais apprenez à écouter.

  7. Jacques Sprotchel on vous l’a déjà dit inutile de spammer.

  8. Je viens d’écouter votre retour sur LEZAN, je suis assez en accord avec vous sur le côté sectaire des guerrier de l’arc en ciel ! la marche des vivants etc.
    par contre à plusieurs reprise Greenpeace est montré comme une grosse orga, c’est vrai, mais ce qui n’est pas vrai c’est que greenpeace soit subventionné !ni subvention d’états, ni de partit ni d’entreprise, Greenpeace ne vit que grace aux dons de millions de personnes de part le monde. et vous ne verrez jamais un sponsor sur les banderoles ou sur le site de Greenpeace

  9. jean mineur says:

    la page dalymotion de Utto le gourou vaut le coup d’oeil.

    http://www.dailymotion.com/utopitch#videoId=x5iwtk

  10. Je ne pense pas qu’il faille s’évertuer a prouver la fausseté de tel ou tel raisonnement. Les conspi et les mystiques parviennent toujours a glisser sur les arguments, comme dans une éternelle fuite en avant. Le problème ce n’est pas leurs élucubrations sur ce qui s’est réellement passés etc. Le problème c’est quand elles ont des conséquences politiques, alors qu’ils nient être politique. C’est le cas a chaque fois qu’ils parlent de l’économie, au lieu d’en réclamer une sortie, de préféré abolir l’argent, les banques et le capital… ils proposent la nationalisation des banques ! Comme l’extrême droite et quand tu discutes avec eux, tu vois qu’en fait il ne sont pas hermétique a l’idée d’abolir l’argent, c’est juste qu’ils ont un degré zéro de conscience politique.

    Par ailleurs, j’ai été décroissant et je me pense écolo-anarchiste. La conspi n’a malheureusement pas de parti pour elle, elle s’introduit partout, mais je pense que le vrai problème est ailleurs. Puis franchement on a pas le temps de tout gérer.

  11. solimusik says:

    Pour éviter ce mélange des genres et gloubi-boulga autour des luttes alternatives, il faudrait peut-être songer à proposer un lexique ouvert (sans chercher à fédérer) pour exposer ce de quoi on va parler et le sens des actions-rasseblements-débats.

    Sans ce travail essentiel, il est certain que le « confusionnisme » des genres va sans cesse perdurer et profiter aux détracteurs des mouvements libertaires.

    Il faut se positionner face aux thèses douteuses qui glissent très rapidement vers le franchement nauséabond et pour cela il faut démonter et pointer chaque dérapage (conscient ou inconscient, personne n’est infaillible).

  12. Guile21 says:

    J’ai envie de dire : « Oui mais encore ? »

    Totalement hors sujet. Vous vous égarez, vous vous éparpillez. Vous perdez en crédibilité en vous attardant si complaisamment sur des « fanatiques des couleurs ».

    A noter le double sens du mot « sectaire » que vous utilisez ici : « Or, les pratiques mystiques new-age et le caractère sectaire du fonctionnement de ce groupe ont tout de suite sauté aux yeux des membres de l’équipe radiophonique ». Sectaire dans le sens « relatif à une secte » est moins usité dans le langage courant que cette définition : « faisant preuve d’intolérance et d’étroitesse d’esprit en matière de politique, de religion, de philosophie ». Dans ce sens du mot, votre organisation est parfaitement sectaire (vous exigez ostensiblement la marginalisation et/ou l’éviction d’un groupe de personne en raison de ce qu’ils pensent), je trouvais ironique votre utilisation du mot.

    Guile21

Comments are closed.