Témoignage : « Oui, je me suis fait avoir par Etienne Chouard »

Décidément, nous ne somme pas les seuls à nous être aperçus des théories nauséabondes et des accointances d’Etienne Chouard avec l’extrême droite véhiculée dans ses écrits et ses conférences. De nombreux témoignages de personnes que nous connaissons et qui ont elles aussi assistés à des conférences de Chouard nous ont dit avoir ressenti un grand malaise à l’écoute de de certains des propos qu’il tient.

Nous relayons ci-dessous le témoignage  d’un militant écologiste et libertaire publié sur le blog Chez Fab, qui estime lui aussi s’être fait rouler dans la farine.

 

Oui je me suis fait avoir par Etienne Chouard

Souvenez-vous. Nous sommes en 2005 et un débat sans précédent a lieu autour de la « constitution européenne ». Un débat sur le fond, sur ce qu’attendent les peuples, et en France, un non au référendum (attention, pas un non que de gauche ceci dit).

Durant cette période, un homme s’est fait connaître par son étude approfondie du texte du traité pour l’établissement d’une constitution européenne. Etienne Chouard. Un enseignant.

Il tient un « blog » appelé. Le « le blog du Plan C » Sur celui-ci, il se met en scène dans des vidéos, des audios et livre ses textes. Rien à redire, c’est son droit le plus strict. Même si la « plan C » autrement dit le « plan Chouard » fait sourire sur l’égo du bonhomme.

Mais comme il servait de référence(s) à pas mal de mes ami-e-s « de gauche » (oui j’ai peu d’ami-e-s de droite), j’ai été amené à lire pas mal de ce qu’il a produit. Avec un certain malaise souvent (sous entendus, approximation, raccourcis rapides)

D’abord, il reprend à son compte la vielle idée du tirage au sort des citoyens dans les chambres représentatives (parlement, conseil constitutionnel, assemblée constituante). On ne trouve là rien à redire (sur la forme, car le fond de la représentativité reste pleinement critiquable), si ce n’est la finalité qu’il met là-dessous. Car Chouard est avant tout défenseur de cette thèse parce qu’il se pense « éclairé » et donc capable d’appeler à « résister contre ceux qui nous dirigent ». Tient, ne serait-ce pas une bonne vieille vision complotiste qui se profile ? Pas encore, pas affirmée… Mais aussi parce qu’il pense que tout nos maux viennent d’une « constitution française mal écrite ». Comme si un texte à lui seul pouvait changer tout …

Et puis il y a eu ses interventions publiques. J’ai pu assister à l’une d’elle et là je suis tombé de haut : l’homme présente les choses de façon tellement caricaturales et complotiste que sa malhonnêteté saute aux yeux… de qui veut la voir ! Car c’est un professeur, un enseignant, qui sait comment tenir l’assistance. Référence à « ceux qui ont tout en main » lié à Rothschild ou Rockefeller (thèse bien puante façon « Protocole des Sages de Sion »), sous entendu foireux que les médias qui nous manipulent tous (sauf lui bien entendu) et qui détournent la vérité sur l’Iran ou autre (oui, vous lisez bien). Et j’en passe… J’étais sidéré.

Alors j’ai fait quelques recherches, dans l’urgence en prime car sur Lyon, le mouvement des Indigné-e-s souhaite (ou souhaitais) l’inviter pour parler de sa fameuse thèse du tirage au sort (mouvement que je quitte sans réels regrets). Et ce que je craignais se vérifie.

Chouard ne cache pas ses liens avec ce qui se fait de pire en terme de complotisme / droitisme / antisémitisme. Cela va de Meyssan en passant par l’UPR. L’attachement à Kadhafi de façon assez pathétique. Des thèses aussi farfelues que peu crédibles, mais qui ont une voie dans la période actuelle. Les fans du « Protocole des Sages de Sion » et autres.

Je remercie au passage les personnes qui tiennent le site « Conspis hors de nos vi(ll)es » pour l’excellent dossier consacré à Chouard. A lire ici : Chouard et ses inspirateurs d’extrême droite et ici : Faux amis : Etienne Chouard. Dans les deux cas je ne peux que vous inviter à lire aussi les réponses faites par Chouard et ses soutiens, et celles apportées par les militants de « Conspis hors nos vi(ll)es ».

Car c’est là toute l’ambiguïté de la période actuelle : à trop vouloir trouver une échappatoire, souvent facile, de ce monde sclérosé, nous ouvrons la porte trop facilement, par manque de vigilance souvent, à des personnes qui défendent des thèses réellement nauséabondes. Mais qui parlent bien…

J’ai cité à une période Etienne Chouard, je me suis fait avoir, je le regrette. Mais au moins ai-je l’honnêteté de le reconnaitre, ce qui est loin d’être le cas de certains mouvements se disant « de gauche » et « progressistes » qui laissent encore trop facilement entrer le loup dans la bergerie.

La vigilance de chacun doit être grande face à ce genre de thèses.

Chez Fab, 4 octobre 2011.

Ce contenu a été publié dans Faux amis, Témoignages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

35 réponses à Témoignage : « Oui, je me suis fait avoir par Etienne Chouard »

  1. Chezfab dit :

    Bon on reprend… Faut y aller doucement parfois 🙂

    Comme je le dis au dessus pour le Plan C : « 1) vous devriez apprendre ce qu’est le second degré, mais surtout bien écouter Chouard quand il parle, parce que le coup de “plan C comme Chouard” c’est de lui (il dira le contraire, je n’en doute pas). C’était de l’humour de sa part, c’est de l’ironie de la mienne, point. »

    Des intérets dans le système, ou à ce qu’il perdure… Non je n’en ai aucun, par contre, je vois que c’est le genre de sous entendu merdeux qui sort au lieu d’une argumentation dès qu’on remet saint Chouard à sa place, et qu’on ose affirmer qu’il n’est pas des plus blanc de blanc.

    Le terme quenelle me gonfle. D’abord parce que je suis lyonnais et que c’est un truc super bon à manger (attention c’est de l’humour) et ensuite parce que c’est juste un cache sexe pour ceux qui n’osent dire « balle », « complot » etc.. Merci Dieudonné pour l’avoir rendu aussi célèbre, ou l’art de la parole détourné (le courage des opinions n’étant pas l’apanage des utilisateurs du terme).

    Voilà pour la réponse à cette diatribe amusante 🙂

  2. Mikael Kael dit :

    un beau ramassi de vomi qui temoigne l’ignorance totale de celui qui a ecrit ces quelques lignes…
    sans doute, l’auteur a des interets a ce que ce systeme casse continue…
    c’est lamentable…
    petite quenelle de 12 au passage: toute personne qui sait lire et qui s’interesse aux travaux de E.Chouard connait deja la signification de « plan C », rien a voir avec C comme Chouard mais bon… quand on voit le niveau moyen de connerie de l’etre humain parfois, il faut se rendre compte que ceci etant la moyenne, 50% consitue un groupe de gens encore plus cons que la moyenne…

  3. Merci pour ta réponse a son sujet elle confirme ce qui avait été évoqué à son sujet sur d’autres sites.

  4. Laffreux dit :

    Je viens de tomber de haut le concernant.

    Effectivement, il semble avoir pris quelques distances. Toutefois, après quelques rapides recherches, le passage de Soral au FN n’avait pas l’air de le gêner, à l’époque.
    Plusieurs de ces textes se sont retrouvés chez « E&R », certains rédigés « tout exprès ». Dont un décrivant deux journées au milieu de ses militants, où Le Pen lui même est présenté de manière assez avantageuse.

    Il semblerait que ce soit le « Parti Anti Sioniste » qui ait fini par l’éloigner.

    Mais j’éxècre l’ambiguïté et la tiédeur, dans certains domaines.

    Chacun se fera son idée, me concernant c’est fait.
    Merci des infos.

  5. Thomas dit :

    Ah oui, il était fan de Soral à un moment. Enfin ça a l’air clean depuis.

  6. Laffreux dit :

    Ok.

    Perso, il a écrit tout de même deux-trois trucs que j’ai pu apprécié, bref, chacun son truc 🙂 .
    Je pensais qu’il s’agissait de liens suspects qui m’auraient échappés, le « confusionnisme » actuel ayant tendance à se généraliser, difficile d’être toujours vigilant.

    D’autant que je ne suis plus le blog, et ses liens, avec la même assiduité que lorsque j’y publiais encore.

  7. Entre autres celui de seb musset qui n’est pas vraiment notre tasse de thé.

  8. Laffreux dit :

    Bonsoir,

    Je suis l’ancien « taulier » d’ « Affreux, Sale, Bête et Méchant ».
    Vous parlez de « liens pour le moins craignos » au sujet de mon ancien blog Oo ?

  9. Sauf qu’il y a aussi pas mal de liens pour le moins craignos sur ce site la aussi mais on en apprend encore de belles, comme tu dis sur le cas Etienne Chouard.

  10. Thomas dit :

    Ah oui pas mal !
    http://affreuxsalebeteetmechant.20minutes-blogs.fr/files/NationalComingOut.jpg

    Rien d’étonnant donc à ce que la gauche nationaliste de Chouard cherche ses sources chez d’autres nationalistes de droite et s’offusque qu’on le lui reproche. Et qui défend le plus le concept de nation en France, tout en dénoncant l’ouverture des frontières (pour qui ?) et l’immigration, si ce n’est le FN ? Aller encore un effet M. Chouard. Il reste un coming out à faire. Juste avant les élections, ça serait bien. Après vous pourrez faire partie de la liste VIP avec l’avocaillon Collard.

  11. ramiro dit :

    Salut,
    quelques articles qui pourraient vous intéresser sur ce blog
    http://affreuxsalebeteetmechant.20minutes-blogs.fr/

    plein de choses sur Etienne Chouard, sur les Indignés et leurs dérives « apolitiques »

  12. Mézigue dit :

    C’est bien de dénoncer les « bonnes vieilles méthodes crapoteuses d’extrême droite »* . Vous auriez peut-être dû ajouter, à propos de cette dernière, l’agressivité perpétuelle et la violence plus ou moins contenue qu’ont presque toujours ses propos et ses « commentaires » …

    Pour « l’éclairage » que vous souhaitez, peut-être devriez-vous utiliser les Lumières.

    Joyeux Noël !

    *Pardonnez-moi de cet intérêt (coupable ?) pour la forme mais j’ai, au passage, corrigé les deux fautes de votre pourtant courte phrase (« extrême avec un accent circonflexe et crapoteuses au pluriel …)

  13. Max dit :

    Que faire face à des sophistes imbus d’eux même qui prétendent parler du fond alors qu’ils commentent péniblement la forme en utilisant les bonnes vieilles méthodes crapoteuse d’extrème droite : amalgame et diffamation. Continuez comme ça les gars, ça permet de bien vous voir sous votre vrai jour.

  14. Thomas dit :

    C’est qui et c’est quoi « le Malin » ?

  15. Quelle vérité celle de Chouard non merci.

  16. l'Empire est nu dit :

    La vérité est dérangeante effectivement. Il y a des gens incapables de l’accepter, c’est votre droit, par contre, n’insultez pas les gens qui pensent différemment de vous en les diabolisant, ce n’est pas très malin pour ne pas dire que ça sert le Malin qui divise pour mieux régner sur le cœur des hommes.

  17. « c’est un billet d’humeur, pas une étude de cas ! Pour le reste mes oreilles m’ont suffit merci »

    Merci Fab pour notre part de nombreux amis qui ont assistés à des conférences d’Etienne Chouard, nous ont tous dis avoir ressenti un malaise quand aux propos qu’il y tenait.
    Tu n’est donc pas le premier à nous avoir fait part des dérives de celui ci.

  18. Chezfab dit :

    je vais faire une réponse rapide :

    1) vous devriez apprendre ce qu’est le second degré, mais surtout bien écouter Chouard quand il parle, parce que le coup de « plan C comme Chouard » c’est de lui (il dira le contraire, je n’en doute pas). C’était de l’humour de sa part, c’est de l’ironie de la mienne, point.

    2) vous posez une question qui n’a rien à voir avec ce que vous soulignez. Lutter « contre ceux qui nous dirigent » (rien que la formulation m’amuse) n’a rien de criticable, par contre la représentativité (dans le sens de la république dans laquelle nous vivons) n’a pas grand chose à voir avec ça non ?

    3) une constitution (un texte donc) ne garantie jamais rien, point. Ce n’est pas plus sacré que cela.

    4) je suis un média tout comme lui car je tient un blog (donc exprime une opinion). Rien d’infamant là dedans. Je n’ai jamais dit de ne pas s’interroger sur les médias… Au contraire même ! Et j’ai eu l’occasion de parler avec monsieur Chouard, mais …. il semble qu’il n’ait pas apprécié ce soir là (mais je ne suis pas le seul à l’avoir agacé à ce que j’ai pu voir)

    5) c’est un billet d’humeur, pas une étude de cas ! Pour le reste mes oreilles m’ont suffit merci ;).

    La réponse qu’il a faite (cf un autre article) me laisse de sacrée doute sur ce qu’il appelle (et vous appelez) tolérance et ouverture.

    Pour le reste, je ne suis « qu’inviter ici » donc je ne modère rien. point.

  19. Amalgames foireux et insultes allez hop dehors aussi.

  20. Et j’apprends récemment 29 tonnes d’or en lingots disparus en Libye. Enfin, Kadhafi ou un de ses fils ou des membres du clan Kadhafi… en bref ceux du SYSTEM (capitaliste médiéval), sa femme achète en ce moment une villa luxueuse sur la côte croate [ il ne faut pas l’ébruiter (dans Libération cette semaine…)…] pour s’y installer avec leur fille Aïsha et fils Saadi (le footballer mythomane), et le fils de la première femme de Kadhafi Muhammed. Mais bon, il paraît que l’impérialisme est incarné par l’Occident corrompu et qu’il serait ANTI-DEMOCRATIQUE, même les journalistes professionnels sont accusés d’être des ASSASSINS de la CIA surtout quand ils sont AMERICAINS pris en otage avec Meyssan par les milices Kadhafistes en déroute à TRIPOLI. Etienne Chouard n’aurait pas fait exprès de diffuser ces manipulations grossières? Si j’étais conspi, (hors de nos vies les conspi) je me serai posé des questions… pour Meyssan en premier d’ailleurs, surtout pour lui et ensuite pour tous ceux qui le suivent. En fait ces fumeux conspis ne s’intéressent pas vraiment aux conspirations. Seraient-ils animés par la haine?

  21. La propagande et des pubs pour chouard pas ici allez hop dehors.

  22. Thomas dit :

    Vous ne semblez pas comprendre le sens de l’expression « Idiot utile ». Toujours utile, oui, mais pour l’ennemi. En cela Chouard est très utile pour les thèses de l’extrême-droite, la gauche stalinienne et il va sans dire au système qui préfère ce genre d’individus à d’authentiques militants anticapitaliste, antiracistes et antisexistes.

  23. Culture Libre dit :

    Ton argumentaire est complètement idiot. Etienne Chouard, un réformiste ? lui qui propose un système complètement différent et démocratique, donc révolutionnaires ? mais ouvrez vos yeux et vos oreilles bordel ! il propose l’arme atomique contre le pouvoir des riches et vous lui tapez dessus ? on est en droit de se poser la question de vos motivations !

  24. Magali dit :

    Bonsoir,

    1°) Vous vous êtes fait avoir dites-vous? Cela nécessiterait que vous ayez un jour abondé dans son sens et donc, que vous ayez pris la peine de lire son blog. Par la même, vous sauriez sans difficulté que le « plan C » ne signifie pas le « plan Chouard », mais se référe aux mots « Constitution » et « Citoyen ».

    2°) Si le « fond de la représentativité reste pleinement critiquable », selon vos termes, en quoi lutter contre ceux qui nous dirigent est quelque chose de critiquable?

    3°) J’avoue être interloquée par votre propros: « Comme si un texte à lui seul pouvait changer tout … ». C’est tellement peu argumenté que je ne sais pas quoi en dire. Enfin, j’imagine que cela pourrait fort bien convenir à un gouvernement souhaitant réformer les retraites, instaurer un CPE, etc.

    4°) Pour ce qui est de la manipulation des médias, je ne crois pas de Monsieur Chouard soit un « média ». Quant à savoir si ces derniers nous manipulent, ou encore, si les banques détiennent le pouvoir, c’est une question qui mérite débat. Etienne Chouard a son avis, j’ai le mien, vous le votre, et c’est cela qui permet justement de faire le débat. En outre, M. Chouard aurait surement été ravi d’en discuter avec vous.

    5°) Enfin, « les raccourcis rapides », la présentation « tellement caricaturale » des choses ainsi que la « malhonneteté » pourraient aussi bien vous être reprochés tant votre article manque de fond.
    Cependant, si vous estimez que votre opinion est juste, je vous invite à l’étayer avec des sources directes (écrits ou vidéos) d’Etienne Chouard dans lesquelles ce dernier tiendrait des propos « nauséabonds ».

    Pour l’heure, je dois vous indiquer être franchement décue de lire ce genre de chose à l’égard d’Etienne Chouard, qui, le connaissant, reste un homme particulièrement gentil, tolérant, ouvert, et surtout passionné par la défense de la démocratie. Vous l’auriez, vous aussi, noté si vous aviez pris la peine d’échanger verbalement avec lui. Et cela me semble être la moindre des choses quand on écrit ce type d’article.

    Ces qualités ne sont pas, et c’est peu dire, partagées par les auteurs des sources que vous citez, puisque les commentaires visant à dénoncer leurs écrits sont systématiquement modérés ou supprimés. J’espère vivement qu’il en sera différemment avec vous.

    Cordialement

    Magali

  25. ferme la à tout jamais dit :

    +1, like… c’est exactement ce que je me suis dit en perdant 5 mins sur cet article.

  26. Mézigue dit :

    @ ChezFab

    Un grand Merci pour ce témoignage qui prouve qu’il existe encore aujourd’hui des gens honnêtes sur le plan intellectuel.

    J’ai eu, moi aussi, à l’époque, une sympathie spontanée pour cet « obscur petit prof et simple citoyen qui avait mis en échec ce référendum pré-programmé pour un oui majoritaire » (c’est ainsi que le présentait souvent les journalistes, éternels gogos qu’ils sont très souvent).

    J’ai ensuite « oublié » cet « honorable combattant de la liberté » … pour le retrouver ensuite en de curieuses compagnies …

    C’est maintenant établi, ce Monsieur Chouard est bien un « idiot utile du capitalisme » mais plus grave, c’est quelqu’un qui, par ses fréquentations nauséabondes, déconsidère la cause dont il a été le héros passager.

    « Idiot » ? Oui, certainement ! Et ce n’est pas son intervention ci-dessus qui risque de me faire changer d’avis sur ce point.

  27. J’ai bien lu? Etienne Chouard dans son commentaire:  » Moi, je m’en prends aux trop riches, et vous, vous vous en prenez à ceux qui s’en prennent aux trop riches… Étienne Chouard. »

    Kadhafi a fait sortir de Libye plus de 200 milliards de dollars (presse)
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/728322/Kadhafi_a_fait_sortir_de_Libye_plus_de_200_milliards_de_dollars_%28presse%29.html

    Non seulement il ne s’en prend pas aux « trop riches », mais en plus il en défend certains, ceux qui justement combattent les mouvements démocratiques; et qui sont présentés de manière bienveillante par la désinformation des même dictatures: Kadhafi par exemple, Assad aussi puisque cette propagande vient de l’axe Syrie/Iran… il a partagé le poison du réseau voltaire durant toute la guerre http://contresubversion.wordpress.com/2011/09/14/etienne-chouard-propagand-kadhafi/

    Déjà en 2008: « 25/09/2008): Etienne Chouard a récemment mis en lien sur son site une interview de Thierry Meyssan par le site ReOpen911. L’interview est présentée ainsi (cliquez sur l’image ci-dessous) » et en 2007: « Etienne Chouard précise qu’il a rencontré Thierry Meyssan l’été dernier et qu’il lui a parlé quelques heures. Il n’hésite pas à le présenter comme un « résistant ». « Je confirme, ajoute-t-il, que c’est un homme charmant, calme et cultivé, rigoureux dans ses analyses, très convaincant sur une série de sujets qu’il connaît parfaitement ». http://www.conspiracywatch.info/search/chouard/

  28. Merci de ta réponse et pour ton article lucide sur Chouard.

  29. Chezfab dit :

    Salut à toi le Collectif « Conspis hors de nos vi(ll)es » et merci d’avoir repris mon humble billet.

    Bien à vous et au plaisir de vous lire encore ….

    Fabien (oui le Fab de Chezfab)

  30. mike dit :

    je ne pense pas que ce soient vraiment des professionels qui répondent, autant de zèle et d’idées préconçues, ça me fait plutôt penser à des aspirants, des prétendants, bref des étudiants journalistes ou jeunes militants.. par contre je ne sais pas ce qu’il adviendra de la base de donnée.. bref ça ne mérite pas vraiment de réponse Monsieur Chouard, je crois que c’est surtout la curiosité qui nous amène ici, comment étaler autant de naïveté, d’inconsistance, d’intolérance et de contre-sens de façon aussi méthodique et sans jamais sourciller, c’est là le prodige !

  31. Mais pas de problème, on vous laisse braire…

    A propos, votre vidéo est un tissu d’âneries : où avez-vous lu que nous niions l’existence de tout complot ? Et la référence au fait que nous serions forcément payés ou en lien avec des sociétés secrètes, c’est… Comment dire… Complètement ouf ?

    Vous vous en prenez aux « trop » riches ou aux « abus » du système… C’est bien ce qu’il nous semblait : vous êtes un réformiste et un idiot utile du capitalisme. Merci de nous le confirmer.

  32. Étienne Chouard dit :

    Bonsoir.

    La question qui vient à l’esprit, en lisant ce tissu de mensonges et de procès d’intention farfelus et malveillants, c’est « combien les privilégiés vous paient-ils pour faire cette sale besogne ».

    À quoi servez-vous, vous, du point de vue du bien commun ?
    C’est un mystère.

    Moi, je m’en prends aux trop riches, et vous, vous vous en prenez à ceux qui s’en prennent aux trop riches…
    Chacun son truc, c’est clair.

    Bien faire et laisser braire.

    Étienne Chouard.

    ____________________

    PS : j’ai expliqué là ce que votre analyse m’inspire : http://dai.ly/o92fit

  33. mike dit :

    pendant que nos institutions suprêmes, la commission européenne, le fmi, la banque centrale, composées de gens non élus, travaillent en dehors de tout contrôle démocratique et décident de notre sort en toute tranquillité, des jeunes font leurs armes en politique en salissant un homme seul, simple et honnête.
    ça fait peur non ?

  34. C’est déjà pas mal, non ? Ne vous en déplaise.

  35. Yannix dit :

    Bof. C’est tout ce que vous avez de plus sur E. Chouard ?

Les commentaires sont fermés.