25 Novembre : Saint Michel Collon en conférence à Villerupt avec une association qui programme des spectacles de Dieudonné

Une tournée décidément  très trouble :  on savait que Saint Michel Collon n’était pas très regardant sur ses alliances politiques, par exemple quand il relaie  sur son site un appel a manifester en soutien à Kadhafi à Paris  le 3 Septembre dernier émanant des militantes négationnistes Ginette Skandrani et Maria Poumier [1] ou lorsqu’il publie sur son site des militants conspirationnistes, sinon d’extrême droite. Pour cette raison, ce militant du confusionnisme politique s’est vu interdire de conférence à la Bourse du Travail de Paris. Sa tournée de promotion continue néanmoins, venant confirmer la justesse de l’analyse des militants syndicaux qui n’ont pas voulu de lui : en effet, Saint Michel s’apprête à donner une conférence pour une association qui organise des spectacles de Dieudonné.

Dans l’agenda de la tournée de Saint Michel Collon, le 25 Novembre 2011 fera date. Ce jour là, notre ami donne une conférence à Villerupt (Meurthe-et-Moselle), à l’invitation d’une association dénommée Licentia :

Or, il se trouve que Licentia, association qui se veut « apolitique » et à vocation culturelle [2], a déjà défrayé la chronique dans un Républicain lorrain étonnamment complaisant pour avoir déjà organisé deux spectacles  de  Dieudonné : le premier le 16 Avril 2010 et le second le 27 Mai 2011. En cette dernière occasion, Licentia a remis à Dieudonné la « Quenelle d’Or du spectacle le plus casse-couilles à organiser » (sic). Depuis, les membres de cette association, tout en répétant à qui veut bien les entendre qu’ils sont « fortement ancrés à gauche », font mine de s’étonner d’être « conspués » par les militants locaux [3].


Saint Michel Collon a beau répéter partout qu’il n’a rien a voir ni de prés ni de loin avec l’extrême droite et qu’il apporter comme preuve sa fâcherie récente avec Alain Bonnet de Soral [4], visiblement ile se soucie peu de savoir qui organise ses tournées promotionelles. A moins qu’un tel voisinage ne le dérange pas…

S’agissant de confusionnisme, il est permis également de s’interroger dans cette affaire sur le rôle de la mairie PCF de Villerupt, qui non seulement ne fait rien pour empêcher de tels spectacles, mais va jusqu’à prêter sa salle municipale pour qu’ils puissent avoir lieu [5]. Une salle qui porte d’ailleurs – ironie du sort ! – le nom de Maurice Thorez, dont l’attitude au moment du Pacte germano-soviétique a été plus que trouble. Vous avez dit « honteux » ?


[1] Voir notre article « Grand Soir et gueule de bois »

[2] Voir ici : facebook.com/pages/licentia/478268595486?sk=info Et là : licentia.over-blog.com/categorie-11565941.html

[3] Voir ici : licentia.over-blog.com/article-a-propos-de-la-venue-de-dieudonne-mise-au-point-46524086.html

[4] Voir ici : michelcollon.info/Soral-Collon-Bricmont-Investig.html Une fâcherie Collon-Soral très médiatisée dans la fachosphère mais au sujet de laquelle Saint Michel terminait son article en ne fermant pas pour autant sa porte à Bonnet de Soral : «  L’agenda d’Investig’Action étant très chargé mais pas dicté par les sautes d’humeur d’Alain Soral, nous reviendrons dès que possible et en détails sur ces différents points ainsi que sur l’analyse de Comprendre l’Empire. Michel Collon est également disposé à débattre avec Alain Soral dès septembre si l’occasion se présente » : décidement on ne se refait pas. Une engueulade assez épique a suivit entre Olivier Mukuna (réalisateur d’un film hagiographique sur Dieudonné et ami de Saint Jean et Saint Michel ) et Alain Bonnet de Soral lors de laquelle les deux personnages ses sont traités mutuellement de toutes sortes de noms d’oiseaux.

[5] Du moins en ce qui concerne les spectacles de Dieudonné. Saint Michel, quant à lui, interviendra dans le cinéma Le Rio. Nous ignorons si ce cinéma, qui se situe dans un « Espace Guy Môquet », appartient ou non à la municipalité.

This entry was posted in Faux amis and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

11 Responses to 25 Novembre : Saint Michel Collon en conférence à Villerupt avec une association qui programme des spectacles de Dieudonné

  1. Guillaume Postel says:

    Si on écoute Bourdieu, on est donc bien ici en présence d’un site de droite.
    Comme souvent d’ailleurs dans les groupes dits « révolutionnaires », emmenés par des égos surdimensionnés et gouailleurs se font prendre au piège du pouvoir et qui finissent par devenir ces petits chefs inbuvables et corrompus par l’orgueil.
    Sortez votre nez de derrière vos slogans réducteurs et vous verrez que personne ne possède le monopole de la pensée et encore moins de la vérité.
    Allez, une pépite pour les conspis (et leur double les anti-conspis): personne ne s’est demandé pourquoi Villerupt? Surement encore une antre illuminati et sataniste comme le prouve la croix renversée au dessus de la porte gauche de son église:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5c/Eglise_de_Villerupt.jpg

  2. thealo says:

    Fichez moi tout ça dans des camps 🙂

  3. Hans & Sophie says:

    Finalement plusieurs dates envolées (Strasbourg et Belfort) sont à nouveau indiquées (manque encore Mulhouse) sur le site de Collon.

    Une méthode comme un autre pour repousser la contradiction à plus tard .

    Ce genre de choses par exemple : la-feuille-de-chou.fr/archives/24747

  4. Vous avez remarqué aussi et cela fait longtemps que ça dure.

  5. Toujours aussi peu regardant le Collon says:

    Une vraie plate-forme pour les faux-derche le forum de Saint Michel . Exemple avec les faurisonnistes (soft ?) : michelcollon.info/forum/index.php?/topic/410-robert-faurisson/page__pid__2524#entry2524

  6. Collon qui s'en dédit says:

    Apparemment cette tournée connaît quelques ratés sur la fin. Certaines dates disparaissent comme par enchantement (et sans explications).

    http://www.michelcollon.info/forum/index.php?/topic/301-conferences-de-michel-collon-automne-2011/page__pid__1780#entry1780

    http://www.michelcollon.info/-Agenda-.html?lang=fr

  7. Mézigue says:

    Je crois qu’il faut replacer les choses dans le bon sens. Ce sont les personnalités égotistes et/ou se prenant pour « l’élite » qui adoptent généralement un comportement « facho » puis souvent* tout ou parties des idées fascistes. Ces différentes querelles au sein de la mouvance rouge-brun ne sont donc pas tellement étonnantes. Surtout que là, il s’agit de « petits chefs » ne maîtrisant pas très bien la violence qui est en eux …

    *Les fachos ne sont pas tous d’extrême-droite. Bourdieu l’explique très bien ici … :
    http://www.youtube.com/watch?v=xE1ehtg4Skg
    http://www.youtube.com/watch?v=u591vLYRums&feature=related

    On peut y ajouter aussi un problème « d’identité politique ». Un beauf qui adhère au Front National parce qu’il a peur de tout et particulièrement des gens différents de lui, cela ne le dérange pas d’être catalogué d’extrême-droite. Les Soral, (E & R) Bouchet (NR), Ayoub (TV), Robert (BI), Ferrier (PSUNE) ou autres petits chefs d’extrême-droite, ont, en plus, besoin de se donner l’illusion qu’ils se distinguent intellectuellement de cette masse de beaufs qu’ils sont « naturellement » – pensent-ils …- destinés à guider (Führen en allemand). S’en suit des querelles pour définir qui a le discours le plus convaincant et qui donc deviendra le seul et unique chef sauveteur du « peuple » (ici sacralisé).

    Mais il est vrai que le « cas Soral » est exemplaire. Il faut être un adolescent un peu attardé et passablement inculte pour avaler la bouillie que chaque mois il « condescend » à régurgiter devant une caméra. Se prenant pour une sorte d’oracle, « l’agitateur d’idées » (comme il se dénomme) parle de tout et de n’importe quoi et en particulier de sujets qu’il ne connaît pas. On comprend que cela puisse finir par agacer ses compagnons de route (idéologique) et d’autres petits chefs en herbe …

  8. Oui, ils s’aiment et se séparent sans cesse…
    La galaxie Dieudonné page 68 au sujet d’Egalité et réconciliation: « Après son éviction, Marc George se consacrera avec Jacques Borde, à l’animation du site internet Media libre et dénoncera ce qu’est devenu E&R: un « fan club » soralien, selon lui.
    Marc George est aussi connu sous le pseudo de Marc Robert. Jacques Borde désinforme sur la Syrie sur les forums d’Agoravox où il publie ses vidéos bidon.
    « Mais quel rapport entre cette relation soutenue avec Dieudonné et le Proche-Orient ? Durant l’été 2006, Chatillon avait joué les intercesseurs pour un voyage de Dieudonné, Alain Soral, Ahmed Moualek, Marc George et Thierry Meyssan au Liban. » http://contresubversion.wordpress.com/2011/09/13/reflexes-le-chemin-de-damas-de-monsieur-c/

  9. El Argentino says:

    Pourquoi y a t-il tant de guerre civile au sein du mouvement rouge-brun? Soral se fâche avec Collon, puis Il se gagne l´hostilité de Mukuma, puis Il il qualifie d´idiot Nabe, etc, etc…

    Tiens, le problème là-dedans doit etre Soral…

  10. Ricky says:

    Il est tellement occupé a l’écrire ce pauvre Collon qu’il est toujours copain avec Olivier Mukuna qui publie sur son site

    .michelcollon.info/_Olivier-Mukuna_.html

    et qui va faire le service après vente de Dieudonne sur Agoravox
     » Olivier Mukuna : « Dieudonné est un véritable Républicain » »

    .agoravox.fr/tribune-libre/article/olivier-mukuna-dieudonne-est-un-54421

    Et vas-y la brosse à reluire ce Mukuna quand il parle de son copain Dieudonné:

     » Vous allez encore dire un article sur Dieudonné. Y en a marre. Oui mais avec une différence. Celui qui en parle lui a déjà consacré deux livres et planche actuellement sur un film. Spécialiste des médias, journaliste belge indépendant, Olivier Mukuna décode le discours ambiant sur Dieudonné en France et développe une réflexion aux antipodes du prêt à penser parisien dont le sport national consiste à enterrer l’humoriste à chaque sortie. Comprendre la logique du saltimbanque, c’est tordre le cou à la bêtise professionnelle et aux anathèmes politiques. Arrêt sur image et dogmatique anti-Dieudonné s’abstenir. »

    Croustillant ca c’était avant que Mukuna soit fâché (avec des gros guillemets il finiront pas se défâcher c’est sur) avec Sot-Rael comme dirait Mezigue on s’y perd avec toute la bande.

  11. Thomas says:

    « En fait, cela fait déjà un moment qu’Investig’Action projette de dresser la critique de l’idéologie soralienne, mais a toujours manqué de temps.  »

    Ils doivent écrire ça à peu près tous les ans et jamais rien n’est produit. Ils sont vraiment très occupés.

Comments are closed.